Films paranormaux
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lina59650
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lina59650 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 29 oct. 2013 à 15:12
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1 réponse
Utilisateur anonyme
Modifié par Allandora le 29/10/2013 à 13:44
Modifié par Allandora le 29/10/2013 à 13:44
Salut,
De quels effets parles-tu?
Sonores, visuels?
La plupart du temps pour le sonore c'est fait en post-production, ce sont des sons, des bruitages, des ambiances rajoutées en plus par ordinateur et qui, au moment où la scène est tournée, ne sont pas présents.
Côté visuel il y a une grande partie maquillage, pour les films de zombies par exemple, ou pour rendre un visage plus glauque, livide.
Il faut savoir que face à un film nous sommes passifs, j'entends par là que nous ne pouvons rien faire d'autre que regarder, sans pouvoir intervenir sur ce qu'il se passe dans l'écran. Et cet ascendant qu'a sur nous le réalisateur, lui permet de transmettre aux spectateurs l'émotion qu'il aura décidé.
Pour ce qui est des films d'angoisse, ces effets dont tu parles sont à mon avis un tout. Il ne peut pas s'agir que d'un bang sonore ou d'une projection contre un mur (comme la fin de paranormal activity 1). C'est l'ambiance projetée par le film qui est le moteur de la peur, si on joue un minimum le jeu et qu'on accepte cette ambiance proposée par le réalisateur, ce qui nous fera peur sera tout ce qui la compose, soit :
- L'endroit où est placé la caméra
- Les mouvements qu'elle fait (très lent ou au contraire brusques selon le moment)
- Les effets sonores
- La lumière (précise pour nous indiquer où regarder, ou confuse pour justement nous faire hésiter)
Etc...
Donc à mon avis s'ils paraissent autant réalistes, et convaincants (pour les plus réussis), ce n'est pas grâce à la partie scénario, car elle ne sert qu'à placer un contexte, chose que le décor remplit plus efficacement, mais tout le côté physique de ce que nous verrons sans avoir besoin de réfléchir (son, image).
De quels effets parles-tu?
Sonores, visuels?
La plupart du temps pour le sonore c'est fait en post-production, ce sont des sons, des bruitages, des ambiances rajoutées en plus par ordinateur et qui, au moment où la scène est tournée, ne sont pas présents.
Côté visuel il y a une grande partie maquillage, pour les films de zombies par exemple, ou pour rendre un visage plus glauque, livide.
Il faut savoir que face à un film nous sommes passifs, j'entends par là que nous ne pouvons rien faire d'autre que regarder, sans pouvoir intervenir sur ce qu'il se passe dans l'écran. Et cet ascendant qu'a sur nous le réalisateur, lui permet de transmettre aux spectateurs l'émotion qu'il aura décidé.
Pour ce qui est des films d'angoisse, ces effets dont tu parles sont à mon avis un tout. Il ne peut pas s'agir que d'un bang sonore ou d'une projection contre un mur (comme la fin de paranormal activity 1). C'est l'ambiance projetée par le film qui est le moteur de la peur, si on joue un minimum le jeu et qu'on accepte cette ambiance proposée par le réalisateur, ce qui nous fera peur sera tout ce qui la compose, soit :
- L'endroit où est placé la caméra
- Les mouvements qu'elle fait (très lent ou au contraire brusques selon le moment)
- Les effets sonores
- La lumière (précise pour nous indiquer où regarder, ou confuse pour justement nous faire hésiter)
Etc...
Donc à mon avis s'ils paraissent autant réalistes, et convaincants (pour les plus réussis), ce n'est pas grâce à la partie scénario, car elle ne sert qu'à placer un contexte, chose que le décor remplit plus efficacement, mais tout le côté physique de ce que nous verrons sans avoir besoin de réfléchir (son, image).
29 oct. 2013 à 15:12