Pour mon fils de 20 ans

merienn Messages postés 7 Statut Membre -  
ThEBiShOp Messages postés 9307 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
j'ai 43 ans et j'ai un fils de 20 ans qui vit un moment difficile, il ne sait plus ou il en ai pour son devenir professionnel
son rêve devenir développeur de logiciel
il connait les langages suivants: c/c++, puthon, java, conception UML, HTML/xHTML/CSS, PHP,JAVASCRIPT,SQL, conception et administration de BDD, os basés sur windows, os basés sur linux, hardwari

bref moi pensant bien faire après le bac je l'ai inscrit dans un BTS SIO en alternance sauf qu'il s'ennuyait, puis en DUT informatique, la en L2 informatique.
il s'ennuie

existe t-il des VAE dans ce domaine, pensez vous qu'il puisse trouver un travail dans ce domaine sans diplôme?

j'attends vos réponses car là je suis désespérée car je pense que tout est de ma faute à cause de mon erreur d'orientation car lui il voulait faire une école d'ingénieur.

je voudrais pouvoir lui donner des solutions et de l'espoir car aller en cours est devenu un calvaire

merci à tous pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

foxyfox51 Messages postés 1005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   340

Bonsoir,
il "sait" coder certes, mais est-ce qu'il maîtrise ces langages comme le vélo?
Pour connaître du bout des doigts il faut des années d'apprentissage!

Si il est tellement fort, pourquoi ne pas l'inscrire pour la prochaine promotion de l'école "42" de Xavier Niel?

https://www.42.fr/
0
merienn Messages postés 7 Statut Membre

bonjour Foxyfox51

merci de ta réponse
je sais que du coup ça parait prétentieux mais oui, il les maitrise ces langages puisqu'il programme déjà pour des amis ...
je me suis déjà renseignée sur cette école de free mais apparemment tu sors de là sans aucun diplôme..tu travaille 72 heures par semaine sans vraiment de suite professionnelle..

de plus ce sont des personnes qui ne maitrisent pas les langages au début donc toujours même problème de penser que l'on ne vas pas avancer et progresser

mais bon...
toi as tu d'autres renseignement sur cette nouvelle école

cordialement Merienn
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

pour ma part je viens d'obtenir mon BTS SIO et en effet, pour les personnes qui ont déjà des notions d'informatiques ... c'est un peu chiant, on après pas grand chose. LE problème est que c'est une étape par laquelle il faut passé pour allé plus loin.

Si ton fils à la moitiés des connaissances que vous dite, il pourrait essayé de passé ce BTS en candidat libre (si tout de fois c'est possible).

Pour l'école 42, certes il n'y a aucuns diplôme à ma clé mais la réputation de l'école suffira à donné de la crédibilité au CV de votre fils s'il en sort vivant ^^

Sinon, dans le domaine de l'informatique on arrive a trouvé du travail sans diplôme. C'est plus dure certes mais si on a les compétences, on trouvera toujours quelque chose (un mois d'essaye pour montré ce que l'ont sais faire).

Pour fini je peux conseil à votre fils de crée son propre site internet où il expose ce qu'il à réalisé, les projets personnes qu'il a mené à bien. Ce site permettra à ses futurs employeurs de voir de quoi il est capable.

Bonne journée
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut

Pour 42, vu qu'elle viens tout juste de naitre, je pense qu'il est un peu prématurée avant de parler de réputation. ;-)

Mais je conseil de continuer ses projet perso en complexifiant ce qu'il fait au fur et à mesure de l'avancé de ses connaissances.
0
Utilisateur anonyme

Pour l'école 42, en effet une réputation reste à construire, mais je sous entendait que si elle est réellement bien, la réputation de l'établissement où l'ont suis ses cours peut valoir autant qu'une diplôme.
0
scaravenger Messages postés 3055 Statut Membre 617

Son rêve est dans la branche informatique et il s'ennuie pendant les cours informatiques?
Si c'est bien ça , son pire ennemi est lui même.
Il faudra qu'il se bouge un peu beaucoup pour qu'il obtienne ce qu'il désire.
Vous n'avez pas à culpabiliser.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Tout dépend de la raison de son ennui. Sois il n'aime pas et s'ennuie et il faut se bouger.

Sois il est largement au dessus du niveau de la classe et le soucis n'est pas le même. ;-)
0

le pb est qu'il peut se permettre de ne pas suivre les cours et d'obtenir des notes de 18/20 aux examens en cours d'info pure...
0

Merci pour toutes vos réponses,

Mon fils pense pouvoir offrir ses services sur un site où l'on loue les prestations de supposés experts en informatique, à l'heure et en dollars... Mais les propositions des prestataires sont déjà tellement nombreuses et celles provenant de personnes extra occidentales (maghreb, pakistan, inde...sont à 4 dollar/heure)
Je me marre ou je désespère à votre avis ?
0

Mauvaise idée, je pense, ce genre de site.

Qu'il se fasse des projet perso. Un logiciel perso bien codé, utile et un minimum complexe fait très bien sur un CV. Un logiciel libre peut aussi le faire connaitre dans la communauté du libre.

Mais qu'il n'arrète pas forcement ses études pour autant. Si il est au dessus du niveau de la classe, ça devrais justement lui laisser du temps pour autre chose.
0
scaravenger Messages postés 3055 Statut Membre 617

Qu'il suive en priorité un cursus universitaire "normal" en sus des formations à-coté.
il vous remerciera plus tard.
C'est trop risqué de faire cavalier seul.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Methredel Messages postés 255 Statut Membre 16

Un moyen pour trouver du boulot et espérer une VAE serai de faire un jeu ou faire un gros mod pour un jeu.

Bien évidement ce n'est pas évident mais je connais plusieurs personnes (de noms bien entendu) qui se sont fait remarqué par des entreprise de création de jeu et se sont fait recruter. Par exemple avec Kerbal Space Program.

Vraisemblablement il a déjà les capacités il ne lui manque plus qu'a voir si il a de la créativité.
0

ok merci de l'info.
Alors, il a déjà créé un jeu qui plait et qui marche bien selon lui. Mais pour se faire remarquer quel est le site où il doit montrer ses réalisations pour se faire remarquer ?? merci
0

Et bien il ne faut pas se limiter à un seul site. Il y a beaucoup de site d'indie games et c'est vrai qu'il y a énormément de jeux indie.

Il y a aussi steam green light et kickstarter si il souhaite encore améliorer son jeu et en faire quelque chose de plus en étant un peu payé.

Ou aussi ici même dans la section café. Quoi que je ne suis pas absolument certain que cela ne soit pas interdit dans la charte. Moi je serait bien intéresse de savoir quel jeu il a créer.
0

Du temps pour autre chose, il en a plein car ,dans sa nouvelle université, il a les mercredis de libre, les après midi des vendredis et tous ses week-end. Je suis persuadée qu'il faut effectivement qu'il entreprenne "à côté" une démarche pour créer ses propres programmes ou son propre site pour donner un sens à sa vie et se dire qu'avec de tels projets "concrets" il doit se former pour les développer. Mais la formation disponible en L2 à l'ESIAG de créteil, le barbe...pourtant les conditions d'enseignement sont optimales. Pas de cours avec + de 30 étudiants par classe !!!
0
ThEBiShOp Messages postés 9307 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Un moment donné faut se bouger et bien se dire qu'il faut passer par l'école à un moment ou un autre, faute de quoi, tout sera compliqué, bien que pas impossible.

Le BTS est un diplôme d'état, il peut être passé en candidat libre, c'est une possibilité, mais il faut bien connaitre le programme malgré tout, il n'y a pas que l'informatique.

Quel est le jeu en question qui plait ?
0

J'aimerai souligner ce que beaucoup disent et en rajouter par dessus parce que je parle d'expérience personnel. Excusez moi d'avance pour la terminologie mais si il ne passe pas par un diplôme reconnu par l'état il va en chier.

Même si il s'ennuie en cours il doit absolument continuer et jouer à des jeux en cours si ça le chante, mais il faut qu'il ai un diplôme. J'ai fait l'erreur de quitter l'école car ça ne me convenait pas et aujourd'hui je gagne un salaire bien inférieur à ce que j'aurai pu gagner sans parler de la galère que j'ai eu pour trouver du travail.

Je ne connais aucune entreprise qui prendra un mois un mec sans diplôme juste pour voir ce qu'il sait faire. AUCUNE.
0

J'approuve à une nuance :

Je ne connais aucune entreprise qui prendra un mois un mec sans diplôme juste pour voir ce qu'il sait faire. AUCUNE.

En france, oui. Dans le monde anglosaxon, c'est beaucoup plus facile.
0

Hmmm... C'est vrai c'est plus facile mais ça ne change rien à ma phrase. Même anglo-saxon je n'en connait aucune avec l'état économique actuelle.
0

Sauf si tu à un bon book conséquent. ;-p
0
foxyfox51 Messages postés 1005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   340

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, il ne faut pas qu'il se dise que c'est le maître de l'informatique.
Il ne suffit pas de connaître des langages pour maîtriser par exemple le relationnel, un informaticien (sauf en AE) ne bosse pas seul, il doit tenir en compte les cahiers des charges pour pouvoir bien bosser.

Je trouve qu'il ne profite pas des cours, trouvez lui une bonne motivation pour continuer dans de bonnes conditions.

0

Merci encore pour toutes ces réponses si j'ai bien compris il faut qu'il valorise ce qu'il a déjà réalisé en programmation et je pense qu'il faut donc passer par une VAE avec des cours par correspondances avez-vous des noms d'école qui donne ces cours

il y a AFPA je sais mais peut être d'autres...

à 20 ans on a la vie devant soi et il faut croire en soi surtout dans la conjoncture actuelle...

je vais vous transmettre le lien du jeu qu'il a réaliser avec un copain en 3 D réplique du jeu ("slender")
0
ThEBiShOp Messages postés 9307 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Je ne sais pas si la VAE est ouverte à des personnes n'ayant pas encore travaillé...

https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

le contraire m'aurait étonné aussi...
0