Partitionner ddur à la réinstal de w xp famil

Fermé
olideboos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 20 avril 2007 à 15:22
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 - 20 avril 2007 à 16:17
Bonjour, je compte réinstaller windows xp sp2 familiale sur mon pc, et à cette occasion je souhaite partitionnner le ddur (160 Go). J'aimerai obtenir quelques conseils:
1 comment faire?
2 on me conseille de créer plusieurs partitions (une pour windows, une pour mes logiciels, une troisieme pour mes documents). Qu'en pensez vous, et dans ce cas quelle taille donner à chaque partition?
3 avez vous des remarques, conseils, ou autre ... je suis preneur.
Note: je suis franchement novice, mais pour peu que l'on prenne le temps de m'expliquer, je ne desespère pas d'y arriver!
merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

-papinou- Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008 37
20 avril 2007 à 15:43
à l installation de windows il te demande sur quelle partition tu veux installer windows et là tu peux creer ou supprimer des partions et leur attribuer une taille. Quand aux conseils sur la taille des partitions... si tu separe les logiciels du systeme tu peux reserver une partition de 10 gigas pour windows pour le reste ca depend de ce que tu veux en faire; une partition pour le systeme et les programmes et une partition pour les donnees c est tres bien aussi
sinon regarde ici ==> https://labo-microsoft.supinfo.com/videos/1905/
ou ici ==> est ce bien de partitionner son disque dur
0
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 7
20 avril 2007 à 15:54
salut a l'installation de windows tu aura le choix de supprimer la partition qui existe deja en faisant s,donc tu suprime(avant de réinstallé je te conseille de sauvegarder tes videos et doc sur un disque dur externe si tu en possède un) ensuite dans le menu tu auras comme choix de créer une partition en faisant c,a mon avis deux partitions suffise une pour ton systeme et logiciel, l'autre pour les videos...pour créer la partition il te demande quel taille tu veut ,donc tu choisit la moitié de 160go et tu valide ca seras ta partition C donc systeme,ensuite en dessous tu verra espace non partitionné qui auras la meme taille que ta partition C vu que tu auras "coupé en deux" ton disque dur,tu refait la meme chose,tu crée une partition et valide,ce seras la partition D.Ensuite tu choisi la partition C et tu appui sur entrée pour installé windows dessus,il va te demander de formater ,tu choisit formatage rapide en ntfs et voilà 20-30min après tu auras un xp tout neuf ;)
j'espere que ca t'aide, poste pour dire si c ok
0
olideboos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
20 avril 2007 à 15:59
Merci de ta reponse, papinou.
Mais j'ai beaucoup d'incertitudes: comment faire pour que le pc boot au démarrage sur le cd de windows (je possede par ailleurs sur ce pc un lecteur et un graveur de dvd)
il m'a ete deconseiller d'installer mes logiciels sur une autre partition que celle contenant windows!
le vendeur de mon pc (professionnel) n'a pas partitionné le ddur, car m'a-t-il affirmé, "un ddur de 160Go, aujourd'hui, c'est un petit ddur", et les données vont s'amonceler et "etoffer windows et mes logiciels" (il ne parlait pas de mes données perso, mais des mises à jours, des fichiers temporaires inhérants au fonctionnement du pc, et autres choses... d'ailleurs, on ne supprime plus ces fameux fichiers temp sur les pc recents???
Bref, je ne sais plus !
0
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 7
20 avril 2007 à 16:04
tu peut suprimé tes fichier temp,pas de probleme, et les mises a jour ne sont pas trop utile temps que ton win est stable
0
olideboos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
20 avril 2007 à 16:05
Merci à toi aussi "p'tiyo".
Meme reponse qu'à "papinou".
J'hésite, j'hésite... c'est sans doute lié à mon caractere et à mon incompetence, mais j'ai tellement peur de faire des betises...
a bientot
0
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 7
20 avril 2007 à 16:10
béé non t'inquiete ,tu hésite a quoi réinstallé? il ya a peine 6 moi je savait pas ce que cétait un cpu alors tu voit!! depuis j'ai installé au moins 6 fois xp bon je ne connait encore pas grand chose a l'informatique mais installé xp ca je sait!!;)
0
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 7
20 avril 2007 à 16:17
pour que le cd boot insere ton cd win,redémarre ton pc ,appui sur f8 ou supp et soit tu iras dans le bios avec la touche f8 ou tu auras une fenetre t'indiquant ton disque dur et tes lecteurs cd dvd choisit le lecteur ou tu a mis ton cd et appui sur entrée et il va booter dessus
0