Fibre optique et performances PC

Fermé
saîb - 26 oct. 2013 à 20:12
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 29 oct. 2013 à 10:12
Bonjour à tous

SFR va bientôt installer la fibre chez oim, et je vous ai entendu dire que pour bénéficier des 300 mb il fallait avoir un "câble gigabit ethernet puissant"...
étant donné que j'ai un pc de bureau qui n est pas trés récent serait ce dommageable pour moi? en tous cas le commercial ne m a rien dit

merci!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 09:06
Bonjour,

Je vais parler de mon expérience, si ça dérange personne.

J'avais numericable et la fibre à 100Mbits. Mais mon petit portable téléchargeait à 300 kO/s (quelque soit le site) ce qui correspond au débit ADSL lent !!!
Et ce malgré le fait que j'avais une carte réseau gigabit.

Exaspéré par le fait de payer cher une connexion aussi lente, je suis allé chez numéricable. Ils m'ont indiqué qu'avec un processeur aussi faiblard que le mien (j'avais à peine 6.6 comme indice de performance Windows 7 pour le proc), c'était normal... Et m'ont conseillé de changer d'ordinateur pour un plus puissant !!!!

Très énervé, je suis sorti du magasin/SAV. Je ne les avais pas écouté....
Et pas cru non plus !!!

Quelques jours après, j'ai changé l'ordinateur pour un i7 avec un indice de perf 7.4 sur 7.9 pour le proc. La carte réseau étant toujours une carte à 1GBit/s.

Et là, j'ai enfin pu profiter des 12Mo/s promis par numéricable (sur les mêmes sites, bien entendu, toutes choses égales par ailleurs).

ILS AVAIENT RAISON !!!!!!!!!!
Et j'AVAIS TORT !!!!!!!!!!!

Un bon processeur, ça aide !

C'était juste mon expérience.


Cordialement à tous, sauf aux excités de l'obsolescence programmée et autres fanatiques du "yapasdesolution_cherchonspas".
6
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
27 oct. 2013 à 09:47
Calme, tranquillité! Perso sur mon portable, j'ai 5,8 d'indice de performances du processeur par Seven... Et ça marche parfaitement! Et c'est normal: Il faut remonter nettement plus d'une décennie en arrière pour trouver un ordinateur incapable de monter à 100 Mbits/s...
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 08:38
@Mekthoub : ça alors !

J'aurais utilisé pendant trois mois mon ordinateur (Packard BELL EasyNote de seulement trois ans) avec un taux de transfert aussi faible (300 Ko/s mesuré sur https://www.speedtest.net/ ), sans comprendre comment aller plus vite avec numéricable, alors que j'aurai pu avoir 12Mo/s (mesuré sur https://www.speedtest.net/ ) sans en changer (d'ordinateur) ...

Qu'est-ce que j'ai raté dans les paramétrages ?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
29 oct. 2013 à 10:12
Aucune idée, vraiment... La question reste totalement ouverte: Dysfonctionnement de l'ordinateur, dysfonctionnement de Numéricâble (réparé le jour même où tu as amené le nouvel ordinateur), mauvais câble réseau, carte réseau mal réglée, appli de sécurité qui ralentit le réseau... Tiens, as-tu essayé de le redémarrer en mode sans échec avec support réseau, et de faire un SpeedTest?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
26 oct. 2013 à 23:00
Salut!

En fait, le "câble Gigabit ethernet puissant", c'est la partie la plus facile à trouver: Ils le sont tous! Ça fait bien 10 ans maintenant que la catégorie minimale que l'on puisse trouver est le cat5e, qui fait le Gigabit ethernet. Il faut remonter loin en arrière, au cat5 (sans e) pour avoir un câble qui ne peut aller qu'à moins que ça...

Non, ce qui peut être plus délicat, c'est la carte réseau de ton ordinateur. Disons que le Gigabit est généralisé depuis en gros 2 ans, seulement...
1
MaxBeIZI Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 5
26 oct. 2013 à 22:32
Bonjour,

Les capacités de ton réseau local vont avoir un impact sur ce type de débit il faut que tu vérifies aussi que ta carte réseau soit en gigabit car si tu reçois réellement 300 Mbps sur ton routeur SFR et que ta carte réseau / ton câble Ethernet sont limités sur 100 Mbps, tu ne profiteras que d'un tiers de ta bande passante.

Cependant un tiers de 300 Mbps je suis preneur :D
0