Alimentation DDR

liegeus Messages postés 114 Statut Membre -  
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur -
Bonjour
sur mon PC (Win XP, 2000+ 768 Mo ddr2100) selon 2 petits programme livré en meme temps que ma carte mère, ma ram recevrai une alimentration de seulement 2.97/3.00 volts au lien des 3.3 normalement... es-ce grave, quelles conséquences cela peut-il avoir et que dois-je faire ??
merci
Liegeus

1 réponse

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667
 
Non selon moi, pas grave du tout, ce n'est pas aussi critique que pour les processeurs qui sont tirés dans leurs dernier retranchements avec des marges de timing très pointues. (2GigaHertz, d'une horloge interne, vous avez une idée de la demi-période du signal d'horloge ? C'est 0,25 10-9 sec (nanosec)

Donc, pour les DDR, pas trop d'affolement, la mesure de tension est faite avec une précision relative assez faible, 5 ou 10% et on y est... N'essaye pas d'y mettre une pointe de voltmètre, en tremblant tu ferais pire que bien...

L'idéal ce serait d'acheter de DDRs d'une des marques que le fabricant de la carte mère a certifié. Si ce n'est pas le cas, tu sauras vite à l'usage si c'est fiable, sous la forme de plantage irrémédiable aléatoire.

(Les mémoire à parité permettaient de lever une exception dont on ne savait que faire. Le bit de parité a été abandonné puis qu'en tout cas on ne savait rien faire de plus que de laisser planter. Ensui est apparue la mémoire ECC (error correcting code) capable de détecter et de corriger un ou plusieurs bits en erreurs dans un mot. Il est possible qu'une particule à haute énergie fasse un jour basculer un bit, le but de l'ECC est de partiellement couvrir ce risque. CEs mémoires ayant un générateur de code redondant correcteur elles sont forcément plus lentes que la plus rapide des DDR actuelles et sont rarement trouvées dans le commerce. C'est réservé aux gros serveurs d'entreprises.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0