Prendre en compte uniquement les pourcentages dans un calcul

dibouette Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dibouette Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit soucis dont je n'arrive pas à trouver la solution sur internet peut-être que je n'entre pas les bons mots clés pour trouver je ne sais pas....

Dans ce fameux fichier excel, il y a un tableau qui regroupe 14 standards (santé sécurité au travail) avec à côté leur score (pour savoir à combien de pourcent l'usine est conforme à ces standards). Il y a des standards pour lesquels le score peut-être (NA = non applicable) ou (TBD= To be done). J'ai inséré 20 lignes suplémentaires pour ajouter les futurs standards au fur et à mesure. Je voudrai maintenant calculer le pourcentage de ces pourcentages (en ne tenant pas compte de NA et TBD) divisé par le nombre de standard - le nombre de NA. J'aimerai également que cette formule se rectifie automatiquement lorsque l'on ajoute un standard. Est-ce possible?

En espérant avoir été clair, je vous remercie du temps que vous m'accorderez pour me répondre.

Cordialement
A voir également:

10 réponses

dibouette Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je me suis trompé c'est la moyenne des pourcentages qu'il faut que je calcul. Le calcul final doit être en pourcentage...
0
dibouette Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci encore
0
Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Bonjour,

Est-il possible d'avoir le fichier via www.cjoint.com

Cdt,
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

Tu peux essayer avec une formule du type
=SOMME(B5:B38)/NB(B5:B38)

A+
0

il faut qu'il y ait uniquement les pourcentages pris en compte sans NA et TBD et divisé par le nombre de standard (qui se mettrait à jour automatiquement dès l'ajout d'un standard) - le nombre de NA...
0

merci pour ta réponse
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Cela ne me dit pas si tu as essayé la solution proposée.
https://www.cjoint.com/c/CJzl0Q4FAym

A+
0

Est-ce que si j'ajoute un standard cela est pris en compte dans NB:()? Est-ce que dans cette formule ça soustrait pas le nombre de NA au nombre de standard? merci beaucoup
0

Cela ne me dit toujours pas si tu as essayé la solution proposée.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je l'ai crée en espérant que ca marche https://www.cjoint.com/?3JzlEDvKgZc
0
Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Personnellement tu n'a pas été clair,

Tu veux calculer quoi ?
La colonne B ou E ?

Tu veux une somme de pourcentage ?

Cdt,
0

Je vais essayer d'être un peu plus clair :S

Je voudrais calculer dans la colonne B, la somme des pourcentages du score (sans prendre en compte NA et TBD, divisé par le nombre de standards (qui se mettrait à jour automatiquement lorsqu'on ajoute un standard) - le nombre de NA

Est-ce plus clair? j'ai du mal à expliquer...
0

Oui,

Cependant quand il faut divisé par le nombre de standard, faut-il prendre en compte les standard NA & TBD ?
0

non il faut souscraire NA mais garder TBD
0

=SOMME.SI(B:B;1;B:B)/SOMME(NB.SI(B:B;1);NB.SI(B:B;0))

Comment ça soustraire ?
Soit tu les ajoutes dans ta division soit tu ne les prend pas compte,

Cdt,
0

ah oui c'est vrai pardon donc en fait il ne faut pas qu'il soit pris en compte dans le nombre de standard

Merci beaucoup
0

est-ce trop demander si je vous demande l'explication de cette formule ? afin que je puisse la réutiliser une prochaine fois... Merci énormément
0

Dans ta colonne B tu as que des 100% (1) ou des 0% (0)

Donc je demande la somme des 1 SOMME.SI(B:B;1;B:B) dans ta colonne B ... ça sert a rien de calculer 0 ça va pas changer ma somme

Puis je divise par le nombre de Standard ou ta colonne B est égal à 1 ou 0
SOMME(NB.SI(B:B;1);NB.SI(B:B;0))

Cdt,
0

Oui mais du coup mon problème est que dans cette colonne ça ne sera pas toujours 0 ou 100% ca peut être nimporte quel pourcentage.... est-ce possible d'utiliser un encadrement sur excel du genre 0<B:B<1 ??
0

ou sinon peut-on utiliser la formule SOMME SI ET ? merci pour votre aide en tout cas
0