Prendre en compte uniquement les pourcentages dans un calcul

dibouette Messages postés 14 Statut Membre -  
dibouette Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un petit soucis dont je n'arrive pas à trouver la solution sur internet peut-être que je n'entre pas les bons mots clés pour trouver je ne sais pas....

Dans ce fameux fichier excel, il y a un tableau qui regroupe 14 standards (santé sécurité au travail) avec à côté leur score (pour savoir à combien de pourcent l'usine est conforme à ces standards). Il y a des standards pour lesquels le score peut-être (NA = non applicable) ou (TBD= To be done). J'ai inséré 20 lignes suplémentaires pour ajouter les futurs standards au fur et à mesure. Je voudrai maintenant calculer le pourcentage de ces pourcentages (en ne tenant pas compte de NA et TBD) divisé par le nombre de standard - le nombre de NA. J'aimerai également que cette formule se rectifie automatiquement lorsque l'on ajoute un standard. Est-ce possible?

En espérant avoir été clair, je vous remercie du temps que vous m'accorderez pour me répondre.

Cordialement
A voir également:

10 réponses

dibouette Messages postés 14 Statut Membre

Je me suis trompé c'est la moyenne des pourcentages qu'il faut que je calcul. Le calcul final doit être en pourcentage...
0

merci encore
0
Lentzouille Messages postés 728 Statut Membre 64

Bonjour,

Est-il possible d'avoir le fichier via www.cjoint.com

Cdt,
0
Gyrus Messages postés 3360 Statut Membre 526

Bonjour,

Tu peux essayer avec une formule du type
=SOMME(B5:B38)/NB(B5:B38)

A+
0

il faut qu'il y ait uniquement les pourcentages pris en compte sans NA et TBD et divisé par le nombre de standard (qui se mettrait à jour automatiquement dès l'ajout d'un standard) - le nombre de NA...
0

merci pour ta réponse
0

Cela ne me dit pas si tu as essayé la solution proposée.
https://www.cjoint.com/c/CJzl0Q4FAym

A+
0

Est-ce que si j'ajoute un standard cela est pris en compte dans NB:()? Est-ce que dans cette formule ça soustrait pas le nombre de NA au nombre de standard? merci beaucoup
0

Cela ne me dit toujours pas si tu as essayé la solution proposée.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je l'ai crée en espérant que ca marche https://www.cjoint.com/?3JzlEDvKgZc
0

Personnellement tu n'a pas été clair,

Tu veux calculer quoi ?
La colonne B ou E ?

Tu veux une somme de pourcentage ?

Cdt,
0

Je vais essayer d'être un peu plus clair :S

Je voudrais calculer dans la colonne B, la somme des pourcentages du score (sans prendre en compte NA et TBD, divisé par le nombre de standards (qui se mettrait à jour automatiquement lorsqu'on ajoute un standard) - le nombre de NA

Est-ce plus clair? j'ai du mal à expliquer...
0

Oui,

Cependant quand il faut divisé par le nombre de standard, faut-il prendre en compte les standard NA & TBD ?
0

non il faut souscraire NA mais garder TBD
0

=SOMME.SI(B:B;1;B:B)/SOMME(NB.SI(B:B;1);NB.SI(B:B;0))

Comment ça soustraire ?
Soit tu les ajoutes dans ta division soit tu ne les prend pas compte,

Cdt,
0

ah oui c'est vrai pardon donc en fait il ne faut pas qu'il soit pris en compte dans le nombre de standard

Merci beaucoup
0

est-ce trop demander si je vous demande l'explication de cette formule ? afin que je puisse la réutiliser une prochaine fois... Merci énormément
0

Dans ta colonne B tu as que des 100% (1) ou des 0% (0)

Donc je demande la somme des 1 SOMME.SI(B:B;1;B:B) dans ta colonne B ... ça sert a rien de calculer 0 ça va pas changer ma somme

Puis je divise par le nombre de Standard ou ta colonne B est égal à 1 ou 0
SOMME(NB.SI(B:B;1);NB.SI(B:B;0))

Cdt,
0

Oui mais du coup mon problème est que dans cette colonne ça ne sera pas toujours 0 ou 100% ca peut être nimporte quel pourcentage.... est-ce possible d'utiliser un encadrement sur excel du genre 0<B:B<1 ??
0

ou sinon peut-on utiliser la formule SOMME SI ET ? merci pour votre aide en tout cas
0