Convertir un bruitage en wave

Fermé
bernard - 24 oct. 2013 à 17:21
georges97 Messages postés 12453 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 - 27 oct. 2013 à 16:53
Bonjour,

je souhaite mettre des sons de bruitages d'une pièce de théâtre sur mon ordi afin de pouvoir les déclencher au moment voulu
si je comprends bien je dois utiliser des sons en version wave
1/ où puis-je trouver de tels sons en wave?
2/ comment convertir éventuellement n'importe quel son en format wave
essayer de me parler simplement je suis novice en informatique
merci

1 réponse

georges97 Messages postés 12453 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 2 393
27 oct. 2013 à 16:53
Bonjour,

Pour convertir des sons sous un format vers un autre, vous pouvez utiliser formatfactory (gratuit)

Vous avez avantage à utiliser le format MP3, qui bien que compressé (bande passante et dynamique du son réduites) permet d'intégrer chaque son ou séquence sonore dans des listes de lecture (windows media player, itunes, etc..) et donc appelé à la demande. Je n'ai pas essayé l'insertion de WAV dans les listes de lecture, mais ca peut sans doute fonctionner.

L'idéal serait de disposer d'un logiciel/table de mixage, comme dans le Magix Music Studio ou Acid Music Studio (payants), ce qui permet de déclencher et mixer plusieurs sons simultanés selon un schéma temporel. Il existe aussi sur Mac Garage Band, très intuitif.

Pour ce qui est des sources, il est difficile de trouver des bibliothèques de fichiers WAV du fait de leur poids (en ko ou Mo) et des problèmes de copyrights.

Vous trouverez plus facilement des bibliothèques MP3 Vérifier cependant que les utilisations commerciales ne soient pas interdites.

Il existait des disques ou CD audio de bruitage pour les diaporamas ou films amateurs.

Envisagez la possibilité de travailler avec un studio, pour récupérer des chutes sonores ou enregistrements des répétitions. Il vous faudra sans doute dans ce cas utiliser un logiciel de prise de son comme Audacity et de bons micros, en soigant leur positionnement.

Formatfactory vous permettra de transformer si besoin est les WAV en MP3.

Cordialement
0