Je n'accède pas à ubuntu installé en double boot avec windows 8

Fermé
leatitia - Modifié par leatitia le 23/10/2013 à 22:49
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2013 à 21:50
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que je suis au bon endroit.
Je me permets de vous écrire afin de solliciter votre aide svp.
En effet, j'ai récemment acquéri un nouveau ordinateur portable avec windows 8 pré installé. J'ai installé ubuntu dans une partition de mon disque dur (en utilisant une clé usb que j'ai formatée et sur laquelle j'ai mis l'image .iso d'ubuntu 13.10). Cependant, je n'ai pas le grub qui me proposerait le double boot. J'ai par la suite installé un grub en utilisant un logiciel que j'ai trouvé sur internet:"EasyBCD 2.2". Mais, ce grub s'affiche après l'affichage d'une fenêtre de windows, ce qui fait que si je choisi windows, celui-ci démarre normalement, mais si je choisi ubuntu, j'obtiens un message d'erreur m'indiquant que windows n'a pas pu démarrer, comme s'il ignorait complètement ubuntu. Pourtant, ubuntu est bien installé car je le vois dans les partition de mon disque dur et également à chaque fois que j'essaye de le réinstaller, cela me notifie qu'une version ubuntu est déja installée sur ce pc.
Je vous remercie par avance de votre aide, c'est urgent
A voir également:

21 réponses

Bilan du sujet (cas d'école me semble-t-il).... on a vu

- Comment installer Ubuntu 13.10 en uefi en dual boot avec W8 (même s'il ne fonctionne pas pour cause de problème graphique)

- Comment réparer le démarrage efi avec boot-repair pour que Grub lance les deux systèmes

- Comment supprimer un dual-boot dirigé par le gestionnaire de démarrage de windows 8 avec bcdedit lorsque easybcd n'est pas apte à le faire.

- Comment supprimer un wubi installé par erreur (je rappelle que wubi est obsolète).

- Comment désactiver grub.efi (sans le supprimer) à la main pour permettre à W8 de redémarrer directement.

- Comment monter/démonter la partition efi pour la manipuler.

- Comment sauvegarder W8 et le contenu de la partition efi (un classique, mais incontournable)

- Comment troller un sujet (l'intéressé se reconnaîtra).

Ce n'est déjà pas si mal: il reste à supprimer les partitions Ubuntu si on veut remettre le pc à l'état (proche) de l'initial.
4
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
24 oct. 2013 à 22:46
Bon pour faire plus simple , si aucunes donnees importante !!

1) telecharger et graver l'iso de Gparted
2) booter dessus
3) formater la partition ubuntu au format ext3
4) redemarrer
5) lancer l'installation d'Ubuntu AVEC GRUB

En reinstallant Linux , le Master boot Record (MBR) sera reecrit et le dual boot gere par grub .

Cette methode est le dernier recours mais efficace .
2
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
24 oct. 2013 à 22:50
Pour win7 ca fonctionne , 8 connais moins
0
c'est plus simple que ce que me propose le druide ?
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
24 oct. 2013 à 23:22
Plus simple , ca depend pour qui , ce que propose le druide est la procedure theorique . La base a appliquer . Cependant , avec l'uefi , un ssd et windows 8 , on dispose maintenant de moins d'une seconde pour faire un access F8 .

Donc sa methode est a privilegier , mais si jamais le pb persiste , la methode fonctionne ( sous win7 en tout cas ) !

Mais comme l'a dit le druide attention a la partition recovery partition !!!
0
je n'ai pas de dvd windows 8
gestion des disque ne me précise pas la partition qui contient ubuntu, je vois des partirtions mai je ne sais pas ce qu'il y a dedans, par contre lorsque je bootais sur ma clé usb qui contenait ubuntu, je voyais les contenu des partitions
1
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
23 oct. 2013 à 22:55
Bonjour , si vous entrez en boot menu et que vous bootez sur la partition ubuntu, Linux demarre - t - il ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 23:00
Bjr,

Easybcd ne sait pas gérer un dual-boot en uefi... La procédure est pourtant expliquée pas mal de fois sur ccm ou sur le site ubuntu.

Je me cite donc:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765046-comment-installe-win-xp-a-cote-d-un-win-8-preinstalle#13

Tu en est à l'étape "boot repair". Mais un conseil, fais les sauvegardes évoquées plus haut.
0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
3 nov. 2013 à 15:50
non easybcd ne prend pas en charge

gnub2
0
merci de vos réponses, Pritax, lorsque je fais echap au redémarrage de mon pc j'accède à un menu qui ne me propose pas ubuntu. Est ce cela le boot menu ?
ikewdu, le boot repair proposé dans le forum que tu m'as indiqué se fait à partir de linux, alors que dans l'état actuel des choses, je n'ai accès qu'à windows. Merci de m'aider svp
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
23 oct. 2013 à 23:23
Le boot menu est un systeme de selection de partition accessible generalement en tapotant f11 . Quel est le modele de p portable ?
0
Je cite :

Installer Boot-Repair dans un liveCD Ubuntu

Ou bien, si vous disposez d'un CD Ubuntu, et que votre PC en panne a une connexion internet, vous pouvez installer Boot-Repair temporairement dans le CD:

Démarrer l'ordinateur sur le CD (ou liveUSB) Ubuntu
Choisir "Essayer Ubuntu"
Connecter internet
Ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T), et saisir la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair


***********************************

ou présent sur Linux secure

http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
23 oct. 2013 à 23:31
Oui c'est vrai que boot repair parait judicieux . De plus si le pc est dote d'un ssd et de l'uefi, c'est impossible d'acceder au boot menu apparemment , il faut suivre ce tuto ( pour info )

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3792.htm
0
bonjour
j'ai fait cela, mais j'obtiens un message d'erreur au niveau du terminal : (glade2script:4391): IBUS-WARNING **: The owner of /home/ubuntu/.config/ibus/bus is not root!
que dois-je faire svp ?
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2013 à 11:45
Tu as fait "cela"... c'est-à-dire ?
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
24 oct. 2013 à 12:10
Tu dois pouvoir passer en root sinon .je vais vois ce que je trouve

Quote:"IBUS-WARNING **: The owner of /home/ubuntu/.config/ibus/bus is not root!
que dois-je faire svp ?"
0
effectivement c'est la commande:
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair
qui m'avait donné le message d'erreur que j'ai indiqué.

ikewdu,
pour ta réponse:"Si la commande ne passe pas, fais l'installation comme tu le ferais pour un paquet habituel en utilisant le gestionnaire de paquets d'ubuntu"

peux-tu me donner la commande exacte stp ?
car je ne suis pas une habituée de linux.
Pritax, tu as pu comprendre le message d'erreur que j'obtiens ?
Merci par avance à vous tous pour votre aide
0
Essaie déjà ceci tout seul (pense à connecter le wifi avant)

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y
0
Elle est sensée faire quoi cette commande ?
Je l'ai faite ensuite j'ai redémarré mon pc afin de savoir si elle a réparé quelque chose, le problème est toujours le même, mais en plus maintenant je ne peux plus booter sur ma clé usb, (je n'ai plus la possibilité dans mon bios de changer le boot pour une clé usb)

pour info, voici ce que la commande m'a affiché m'a affiché:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y
gpg: keyring '/tmp/tmp6ynbsa/secring.gpg' created
gpg: keyring '/tmp/tmp6ynbsa/pubring.gpg' created
gpg: requesting key 60D8DA0B from hkp server keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmp6ynbsa/trustdb.gpg: trustdb created
gpg: key 60D8DA0B: public key "Launchpad PPA for YannUbuntu" imported
gpg: Total number processed: 1
gpg: imported: 1 (RSA: 1)
OK
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 oct. 2013 à 21:12
juste pour voir,

si ta clé usb d'installation d'Ubuntu est insérée, est-ce que le pc boot sur Ubuntu.
0
non il ne boot pas sur ubuntu si la clé usb est inserée,
est ce que quelqu'un sait à quoi sert la commande :"sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y"
et pourquoi depuis que je l'ai tapée le menu de mon bios a changé ? aidez-moi svp c'est urgent
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 24/10/2013 à 21:39
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y Pour réparer grub ou le mbr de Window

Attention! Linux c'est puissant il faut un minimum de connaissance lorsque l'on fait cohabiter Windows et Linux sur le même disque dur.

Et dire qu'il s'installe sur une clé usb sans foutre en l'air windows. C'est par là qu'il faut commencer ...
0
y a t il une solution pour :
-supprimer ubuntu
-supprimer le grub que j'ai installé à partir de "EasyBCD 2.2"
-remettre mon bios à son état initial ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 oct. 2013 à 21:52
Démarrer sur un dvd Windows 8 puis lancer la réparation. Le grub sera virer du mbr, après tu supprime les partition Linux depuis Windows/gestion des disques
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 24/10/2013 à 22:19
depuis la gestion des disques les partitions Linux ne sont pas explorer, elles sont grisées. Attention! sur un pc de marque il y a aussi la partition Recovery qui n'est pas accessible, ne pas te tromper de partition.


le druide sans la potion.
0
peut-on faire la réparation windows sans dvd ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 oct. 2013 à 22:32
si tu as accès à F8 au démarrage, il devrait te proposer le menu des options possibles.
0
F8 me proposerait quel menu ?(je viens de le faire et ça n'a rien fait )
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 24/10/2013 à 22:47
F8 = démarrage en mode sans échec, etc..

essayes Majuscule+ F8

Avec windows 8 il faut activer l'outil de réparation depuis Paramètres/Général, au redémarrage il proposera les choix.
0
druide, Pritax, y aurait il un tuto avec des images qui m'indiquerait les étapes à suivre afin que je sois sure de faire les bonnes manip ?
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
24 oct. 2013 à 23:30
Peut etre ici :

https://www.tuto-web.fr/

Mais juste par curiosite , pourquoi installer ubuntu et 8 si la maitrise de Linux est approximative ?
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
24 oct. 2013 à 23:32
Je pense que ce lien va te debloquer . Tiens nous au courant !
0
ok je vais voir ça !
je vous tiens au courant


P.S : vous débrouillez-vous en anglais ?

ces deux pages répondent-elles à ce que je cherche ?

http://apcmag.com/how-to-dual-boot-windows-8-and-linux.htm

http://community.linuxmint.com/tutorial/view/858
0
Re

LA commande sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y permettait d'ajouter (en ram) le paquet boot repair dans la liste des programmes (c'était pour voir pourquoi elle plantait... et visiblement, elle ne plante pas). Ca n'a eu aucune incidence sur le fonctionnement de ton pc, ni même, en principe, de la clé usb (cette commande fonctionne avec un live-cd qui n'est pas modifiable).

***************************************
Au druide:

dire sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y Pour réparer grub ou le mbr de Window est faux. On ajoute un ppa en ram, rien de plus. On ne répare rien, on ne touche rien.

dire: Démarrer sur un dvd Windows 8 puis lancer la réparation. Le grub sera virer du mbr, après tu supprime les partition Linux depuis Windows/gestion des disques est encore faux.... W8 n'utilise plus le mbr mais une partition efi sur disque gpt. Grub est placé dans cette même partition.

si tu as accès à F8 au démarrage, il devrait te proposer le menu des options possibles.
n'est plus possible avec W8.. quelques rares pc permettent un shift F8

A Pritax:

En reinstallant Linux , le Master boot Record (MBR) sera reecrit et le dual boot gere par grub .. Pas de mbr sur les W8 installés en uefi... En bricolant le mbr, on va simplement planter W8, et rien d'autre.

A leaticia :

Je l'ai faite ensuite j'ai redémarré mon pc afin de savoir si elle a réparé quelque chose, le problème est toujours le même, mais en plus maintenant je ne peux plus booter sur ma clé usb, (je n'ai plus la possibilité dans mon bios de changer le boot pour une clé usb) ... n'a aucun rapport avec cette commande... le bug est dû à une autre cause. Si la clé ne démarre plus, c'est pour une autre raison. Au pire, refais la clé et remets le bios par défaut (désactive à nouveau le "boot secure"').

y a t il une solution pour -supprimer ubuntu , supprimer le grub que j'ai installé à partir de "EasyBCD 2.2" remettre mon bios à son état initial ?... easybcd ne servira à rien (sauf si tu as déjà fait des modifs... tu les supprimes) et le bios n'est pas en cause. Seul grub est à supprimer, mais pour ça, il faut réparer la partition efi et non le mbr comme on te le suggère à tort.

****************************************
Pour réparer le démarrage de W8, il faut réécrire la partition efi en lui redonnant ses caractéristiques d'origine. Les moyens sont limités (à ma connaissance) à trois outils:

1. Boot-repair (logiciel un peu obscur mais qui semble fonctionner.... mais il faut que la clé boote)
2. Le DVD de W8 (ou la console de réparation que tu peux facilement fabriquer depuis W8) et la commande bcdboot.
3. Utiliser le redémarrage avancé de W8 pour lancer l'invite de commande et reconstruire l'EFI d'origine et le bcd initial

(selon moi, la seconde option est la plus sûre).
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
25 oct. 2013 à 10:13
Oui . C'est pourquoi le lien que je lui est donne doit convenir
0
Bonsoir à vous tous,
Est ce que la version ubuntu13.10 32 bits que j'ai installée est bien compatible avec l'uefi ?si non, que faire ? si oui et si j'ai bien compris il me reste maintenant à faire:
1-fabriquer ma clé de restauration windows 8(dans mon cas je n'ai pas de clé usb 16 Go, mais j'ai bien un disque dur externe vierge, si quelqu'un peut m'indiquer comment procéder pour mettre w8 dessus)
2-récupérer le contenu complet de la partition efi par copier/coller dans une clé usb.
3-installer boot-repair
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 20:28
Re,

Fais un récapitulatif... (j'ai perdu le fil). Ton W8 démarre encore ?
Tu possèdes une clé Linux qui boote ou qui ne boote plus ?
0
oui mon w8 démarre toujours directement et ma clé ubuntu reboote maintenant, mais je viens de me rendre compte que c'était un ubuntu 32 bits, d'où ma question sur la compatibilité
0
Bon,

Si tu veux le dual boot, essaie de réinstaller boot-repair en quatre étapes ou suis la doc ubuntu:

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

1. Tu commences par sauvegarder le contenu de l'efi avec le live-cd (au cas où)
2. Tu fabriques la clé de récupération de W8 (au cas où). On n'est jamais trop prudent.
3. Tu installes boot repair et tu l'exécutes

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair

(si tu n'y arrives pas, récupère la versions spéciale de yannubuntu qui est ici et qui contient nativement cet outil : http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix )

4. Tu fais la réparation conseillée.


**************************************
0
question bête :
Pour "2. Tu fabriques la clé de récupération de W8 ..."
peut on utiliser un disque dur externe pour cette étape au lieu d'une clé usb et comment procéder dans ce cas?
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 17:55
Bjr

Démarrer sur un DD externe... j'avoue ignorer si ça fonctionne, bien que rien ne semble s'opposer à cette possibilité.

Clé de récupération (par exemple) :

http://jeremydransart.free.fr/index.php/tutoriels/asus-et-windows-8-creation-des-dvd-de-restauration/
0
bonjour
j'ai honte de poser à chaque fois des quetions plus bêtes les unes que les autres, j'espère que vous allez me supporter encore un peu le temps que je finisse avec ce double boot, ma question la plus bête au monde) est la suivante: comment accéder au contenu de l'uefi(pour le copier) après avoir booté sur ma clé usb ?
0
j'ai été sur le bios, j'ai modifié priorité boot vers "uefi usb..." au lieu de "usb...", je n'ai maintenant plus le message indiquant que mon pc est en mode legacy, mais la suite c'est pareil , c'est à dire que j'arrive toujours sur la fenetre qui me demande de taper des commandes, voire capture écran :
http://www.webm6.com/op-screenkgk.png.host
qu'est ce que je dois faire svp ?
0
Allez, réponds yes, cette fois. Il t'avertit qu'il va remplacer les fichiers grub par de nouveaux (en tout cas, il enlève les précédents). A partir de là, on croise les doigts en espérant que boot-repair fasse bien son boulot.
0
lorsque j'ai refait ma procedure de boot repair, ça ne m'a pas donné la fenetre que j'indique dans mon précédent message, tout est donc bien passé et j'ai obtenu un message m'indiquant que le réparation s est déroulée avec succès, je redémarre mon pc, je vois bien un grub, mais lorsque je vais sur l'un ou l'autre des deux ubuntus qu'il me propose, ça ne marche pas, j'ai dû etteindre mon pc violemment en appuiyant sur la touche de la machine pour sortir ce des écrans qu'il me donne, voici l'URL qu'il m'a demandé de copier lorsque j'avais fini le boot repair
http://paste.ubuntu.com/6346702/
merci de votre aide
rq: lorsque je choisi windows dans le grub, celui-ci démarre correctement, saut qu'il ya toujours le fameux grub que j'avais installé avec EasyBCD et qui ne sert à rien mais que je ne sais pa comment le virer.
merci de tes réponse et ton engagement ikewdu, je crois qu'on y est presque.
s'il ya d'autres personnes qui peuvent nous donner un coup de main je serais très reconnaissante, merci encore
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2013 à 14:34
Attends, sois précise: je récapitule ce que j'ai compris :

Le pc démarre sur grub. Il propose:

1)

- W8 (il conduit à un second menu)
- Ubuntu (il ne fonctionne pas)

2)

- Lorsque tu choisis W8, tu as un autre menu

- W8 (il se lance)
- Ubuntu (il ne fonctionne pas)

Rectifie si je suis dans l'erreur.
0
oui c'est bien ça, sauf que les deux grub n'ont pas la même aparence, le premier a le décore d'ubuntu et le deuxième le décore de Windows
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2013 à 15:04
J'avoue que certaines choses m'étonnent dans le rapport

Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector
1306548224 of the same hard drive for core.img. core.img is at this
location and looks in partition 94 for .


Ca semble indiquer que grub s'est installé dans le mbr... il ne devrait pas être là. Et pourtant, il est aussi dans la partition efi. Tu as dû écrire dans le mbr lorsque tu as installé ton ubuntu 32 bits, et il en reste des traces. Et pour les en retirer, pas simple.

Dans sd4, je vois ceci

/ubuntu/winboot/wubildr /ubuntu/winboot/wubildr.mbr que vient faire wubi dans cette affaire ? comment as-tu installé ton ubuntu ? Wubi n'a rien à faire ici.

Je te donne deux conseils :

1. Ouvre un sujet sur le site ubuntu et propose le boot-info pour qu'un des auteurs de Boot-repair (yannubuntu ou malbo) te donne des pistes.

2. Fais une capture d'écran de ce qu'affiche maintenant gparted... certaines partitions me semblent étranges. Propose-moi le lien afin que je voie ce qu'on trouve sur ton disque.

Pour le second menu, tu peux déjà (depuis W8) installer le logiciel easybcd 2.2 et supprimer l'entrée ubuntu qui devrait y apparaître. Tu n'auras plus qu'un menu. Ensuite, il faudra voir comment gérer ce premier menu.
0
Je vais essayer de relancer la discussion(afin d'avoir des réponse plus rapides) pour ceux qui auraient la flemme de lire tout ce qui a été dit.
voila donc j'ai à la base un pc asus avec windows 8 pré-installé, j'ai installé ubuntu en double boot, je n'avais pas le menu grub, j'ai utilisé easybcd pour installer un grub mais il parait que ce n'était pas la bonne démarche car du coup j'ai toujours mon windows qui démarre directement et après quelque secondes de son démarrage s'affiche le grub que j'ai installé mais qui ne sert à rien car si je choisi ubuntu il plante et si je choisi windows ça fonctionne correctement. j'ai par la suit fait "boot-repair" en bootant sur ma clé usb qui contient ubuntu, cela m'a donné un nouveau grub mais qui marche uniquement si je choisi windows, comment faire pour réparer cela, au pire : comment faire pour remettre mon pc à son état initial(uniquement windows8 propre)
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 07:58
Tu présentes mal les choses. Tu as fait 3 installations d'Ubuntu:

- Une via wubi (qui génère un problème de menu qu'on n'a pas encore réglé)
- Une via ubuntu 32 bits qui a inscrit un grub en mbr (et là, mieux vaut ne pas toucher).
- Une via ubuntu 64 bits, réparée par boot-repair (méthode "traditionnelle") mais Ub ne se lance pas.

Pour revenir à ton W8 traditionnel, il faut 2 choses:

1. Supprimer le premier menu (grub). Pas compliqué, on avait commencé à le faire, mais tu as voulu changer.
2. Supprimer l'entrée ubuntu dans le menu Windows. On est en train de chercher comment y parvenir.
3.Supprimer les données inscrites en mbr (et là, moi, je ne me risque pas à bricoler là-dedans... ce grub qui n'apparaît pas n'est pas gênant de toute façon)

Pour réparer le lancement de ton Ubuntu

- Voir si le problème n'est pas bêtement un problème d'affichage graphique (les options de grub pourront peut-être nous aider

PS. J'ai répondu sur l'autre site.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 08:17
Quant à bcdedit, excuse-moi, j'ai oublié de préciser qu'il faut ouvrir la console cmd en administrateur, par clic droit.

Et là, tu auras une réponse (copier /coller)
0
on me dit ici :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1209202-double-boot-windows-8--ubuntu-ne-marche-pas/?p=2275318#post2275318

que mon problème pourrait venir de l'option secure boot. Comme tu me dis que j'ai mal présenté les choses, j'ai donc préféré t'en parler avant de faire ce qu'on me dit de faire.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 09:28
Non, aucun rapport. Oublie cette réponse et donne-moi le retour de bcdedit (en administrateur).
0
je clique droit sur quoi pour avoir la console en admin ?
0