Démarrage windows 8 imposible...Désespéré !

Fermé
florentm - 23 oct. 2013 à 19:45
Apiclo Messages postés 67 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2016 - 8 nov. 2013 à 23:27
Bonjour,

Je possède un pc portable Asus S56C avec windows 8 préinstallé, donc sans cd.
Après avoir mis à jour vers 8.1, catastrophe depuis dimanche...
Le pc ne bootait plus, après le logo windows je me retoruvais avec un écran noir, sans aucune possibilité. J'ai alors tenté l'actualisation afin de garder mes données, mais l'opération a duré...48h, pour finalement bloquer sur 95% pendant plus de 10h...
J'ai rebooté, et aujourd'hui malgré avoir créé un disque de windows 8 via clé usb, avoir modifié dans le bios les paramètres de boot secure et cms, la réinstallation est impossible...Ma clé est reconnue, je la boot en premier, logo windows, et paf...bloqué.
J'ai réussi une fois à avoir le menu, j'ai sélectionné "réparer le pc", et là ça a bloqué, mais pour cette fois sur un écran bleu.

Je vous avoue être un peu démunis, j'ai l'impression d'avoir tout tenté depuis 4 jours...

J'en appelle donc à vos âmes charitables d'experts, car je souhaiterais vraiment pouvoir récupérer mes données.

Merci d'avance,

Florent.




A voir également:

5 réponses

slt a tous slt ikewdu

PS. Celui qui a mis - 1 ferait mieux de faire des recherches sur l'uefi.
Bin oui,comme tu le sais ,beaucoup interviennent sans connaitre le système Windows 8 et l uefi/gpt :-( brref...
Déjà,sur Asus,pas de DVD de restauration,même ceux qu'ils ont créer et vendu a leurs clients sont inopérants

Maintenant,Asus ne lui donnera pas la clé,elle est incorporé a la carte mère!!
De plus,sur les versions OEM,la clé n est pas demander a l installation,Windows la trouve tout seul,comme un grand?Donc si celle ci est demander,c'est que l ISO Windows8 n est pas le bon :-)
Asus ne donnera aucun support et aucune aide,a moins de payer peut être?70€ la remise en état d'usine :-)

et je rajoute:
si tu a ouvert le pc,bye bye la garantie ;-)

@ ikewdu
j ai remis le compteur a 0, +1,je peux pas en mettre plus :-(
tu peux lui filer l ISO Windows 8 qui va bien si tu l'a héberger de ton coté ,pas de soucis ;-) il aura accès a la console et pourra réparer,normalement?
Je file a la douche,grosse journée,je suis HS :-( a plus!
3
Bjr,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu as activé csm. Que tu aies désactivé le boot secure est admissible en revanche.

Après, la question est : d'où sort ce W8 ? Il faut une version identique en 64 bits qui soit sûre. Ce qu'on trouve sur Internet est souvent bugué.

Essaie de démarrer ton pc de sorte à planter le démarrage (tu arrêtes en retirant la batterie ou tu tentes les touches Shift F8, Esc, fn F11, F9, 0, bref, tout ce qui pourrait lancer une éventuelle console pour réussir à réparer.
2
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
24 oct. 2013 à 10:55
Merci le druide !

@ikewdu : c'est en cherchant sur le net que j'ai vu qu'il fallait apparemment activer csm pour pouvoir lancer une usb bootbale...
Pour le version de win8, j'ai pour l'instant utilisé une version du net en attendant la réponse d'asus pour obtenir ma clé d'activation...sans elle, je ne peux créer le disque win8 officiel.

Malgré toutes mes tentatives (f9, suppr, f8, débrancher batterie etc, la console de réparation ne se lance pas. Blocage après le logo windows...
0
Si tu actives l'option csm, la clé va probablement se lancer en mode legacy (en fait ça dépendra de l'ordre du "boot avancé" dans le bios), et donc demander un disque dur mbr. Or le tien est sans nul doute en gpt. Donc, même si tu réussis à démarrer avec la clé, tu risques d'arriver au message 'disque au format gpt, impossible d'installer' ou équivalent. Les versions 64 bits (depuis W7) sont dotées d'un fichier bootmgr.exe (pour le format mbr) et d'un bootmgr.efi (pour l'efi). Et selon la situation, c'est l'un ou l'autre qui se lance. Et donc, et je suis désolé d'insister, si tu veux réparer ton W8 préinstallé (100 % sont installés en uefi), il faut démarrer en uefi. Activer csm ne fait qu'ajouter une possibilité d'erreur supplémentaire.

Mais je reste persuadé que ton W8 téléchargé est inopérant, ou alors ta clé est mal faite.

PS. Celui qui a mis - 1 ferait mieux de faire des recherches sur l'uefi.
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
24 oct. 2013 à 11:24
Merci ikewdu. Comment puis-je démarrer en uefi ? il y a bien une option dans le bios nommée "efi", j'avais essayé de l'activer mais j'avais reçu un message comme quoi ce n'était pas installé ou quelque chose comme ça...

Pour la version windows, je prie pour que asus me réponde rapidement et surtout acceptent de me refiler ma clé...
0
Re,

Le SAV n'a aucune raison de faire l'autruche, vu tous les problèmes engendrés par la MAJ vers w81.

Pour le reste, comme tu as activé csm-rom ou launch csm (c'est différent selon les bios), il faut choisir dans la liste. Si tu décoches le csm, la clé boote obligatoirement en uefi, puisque csm est simplement un outil activant une compatibilité vers des cd plus "traditionnels".

Tu as un explicatif ici, qui permet de comprendre le principe général de l'uefi avec W8

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html

L'image suivante (issue du tuto) montre par exemple qu'on peut lancer un DVD en uefi ou en mbr... selon son choix (lorsque csm est activé)

http://lecrabeinfo.net/wp-content/uploads/2013/03/demarrer-cd-uefi-5f6a0d.jpg
0
Florentm69 > Utilisateur anonyme
24 oct. 2013 à 17:54
Merci encore pour tes réponses!
Malheureusement, comme depuis 5 jours, rien ne marche...si j'active le csm, ma clé n'est pas reconnue et mon lecteur dvd n'apparaît plus dans les éléments bootable...pour le mode efi, je n'ai pas autant de choix que ce que j'ai vu sur ton lien...lorsque j'essaie "launch efi shell from filesysrem device", il me dit "warning: not found". Dans le menu boot, j'ai bien une option "add new boot option" qui, lorsque je me place dessus, me décrit l'option en parlant d'efi (add a new efi boot option to the boot option) mais bon...après il me demande d'ajouter soir une option de boot, ou path for boot ou un long descriptif commençant par "pci"...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 23/10/2013 à 19:54
Salut,

pour la récup des données ce n'est pas le plus difficile, soit tu branches le disque dur en slave sur un autre p, soit tu utilises un live cd linux ou sur clé usb.

Après une restauration d'usine ( recovery) remettra le pc comme il l'était lors de sa première mise en route. En gros retour au windows 8.

Les mises à jours vers 8.1 causes trop de problèmes, c'est un scandale!


le druide sans la potion.
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
23 oct. 2013 à 20:24
Salut le druide,

merci pour ta réponse rapide !
Du coup, je vais être obligé de démonter mon pc portable, retirer le DD, et le brancher sur un autre pc ou dd externe, ça passe ? Avec un adaptateur sata/usb ?

Et concernant la restauration d'usine, comment tu procèdes ? Je n'ai accès qu'au bios :(
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 oct. 2013 à 20:43
oui avec un boitier sata usb c'est parfait, sinon il faut le brancher directement à l'intérieur d'une tour de pc, c'est la même connectique que les disques durs de pc, juste le format qui change 3,5'' et 2,5''.

Pour la restauration d'usine il faut voir la procédure, Chez Asus je connais pas la ou les touches à utiliser au démarrage. Est-ce que tu as gravé les dvd de restauration ?
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
23 oct. 2013 à 21:17
Pour les données c'est super je te remercie, j'achèterai demain l'adaptateur !

Par contre pour la restauration, je n'ai fait aucun dvd, je sais c'est stupide...je le regrette aujourd'hui! Et la manip pour asus d'après mes recherches c'est f9, sauf que moi rien ne marche, ça bloque quoi que je lance...même mon usb bootable ! Il n'y a que via mon lecteur dvd que je n'ai pas tenté.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 oct. 2013 à 21:22
les clés usb parfois c'est pas le top, çà fonctionne mieux avec les cartes mémoire sd.


Pour F9, vérifie dans le bios s'il y a pas un mode recovery à mettre sur Enabled.
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
23 oct. 2013 à 22:27
J'ai regardé dans le bios, et rien avec le mot recovery a ma connaissance...par contre j'ai une option "over ride" pour mon DD, c'est peut être le formatage?

Merci encore a toi pour ton aide, bonne soirée.
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
Modifié par florentm69 le 24/10/2013 à 18:52
Nouveau message...alors que j'essayais de booter un live CD Linux, lui ne se lance même pas et l'ordi m'affiche : bootmgr absent...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 24/10/2013 à 19:03
ton pc ne boot pas sur le lecteur dvd, le bios fait la sourde oreille. Essayes un clearcmos, çà remettra les pendules à l'heure.
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2013 à 19:26
F9 puis F10 pour remettre ton bios par défaut,ensuite désactive le sécureboot,ensuite appuis sur echap au redémarrage pour booter sur Linux !
dit moi si c est bon?j ai peut être oublier une option en route (CSM?) ça fait un bail que j'ai pas bricoler avec Linux :-)
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
24 oct. 2013 à 19:34
Ce serait super si quelque'un pouvait me donner un iso de windows 8, je lui en serai éternellement reconnaissant, car toujours pas de nouvelles d'asus !

En attendant, j'essaie comme tu as dis tnton sebastien, même si je crois bien avoir déjà tenté...
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
24 oct. 2013 à 20:41
J'ai suivi ta démarche à la lettre tonton sebastien, et j'ai réussi à démarrer ma clé avec ubuntu ! (elle a pour la première fois été reconnue en uefi grâce à ta c manip suivie à la lettre) J'ai sélectionné "essayer sans installer", seul problème, mes fichiers n'ont pas l'air d'être là...
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
24 oct. 2013 à 20:44
Fausse alerte, j'ai mes données ! Je tente de les copier sur mon DD externe maintenant !
Tonton, tu es un chef et tu portes bien ton nom ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 25/10/2013 à 19:22
dans tout ce poste je ne sais plus ou tu en es. Une question : Est-ce que tu as essayé de brancher ton disque dur sur un autre pc pour voir si l'installation fonctionne.

je suis pas contre les tests softwares, moi j'ai la méthode hardware. Je vais pas jusqu'à changer le moteur de ma voiture lorsqu'il à des ratées, mais sur un pc c'est tellement simple de sortir le disque dur.


le druide sans la potion.
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
25 oct. 2013 à 19:24
Hum...Je ne vois pas trop ce que tu veux dire...Je démonte mon pc, branche le DD interne sur un autre pc, et j'essaie d'installer l'iso dessus ? Si oui, comment faire ?

Je vous remercie encore pour continuer de m'aider, je commence moi-même à predre espoir...
Et en plus asus qui jouent les morts !
0
Re,

Bon, déjà, unetbootin n'est pas ce qu'on utilise pour créer une clé bootable de Vista à W8. Ca ne m'étonne pas que ce soit refusé (en fait, ton pc ne boote pas dessus). Mets ta clé dans un pc sous W7 ou vista. Clique droit sur cmd (dans les accessoires) et lance cmd en administrateur.

diskpart
list disk (tu repères le numéro correspondant à la clé)
select disk n (n étant le numéro en question)
clean (on efface tout)
create partition primary noerr (on recrée une partition)
select partition 1
format fs=fat32 label="windows 8" quick (formtage rapide en fat32)
assign (on lui donne une lettre)
active (on la rend bootable)
exit

Là, tu ouvres le fichier iso avec 7zip, daemon tool ou autre programme sachant lire un fichier iso. Tu copies tout le contenu sur la clé.

Elle est bootable et fonctionnelle.
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 10:40
Bonjour,

J'ai tenté hier de connecter mon DD à mon autre pc via un boitier DD externe par USB, et...la première fois, mon DD a été reconnu mais impossible d'accéder aux fichiers, ça faisait bloquer tout mon pc. Impossible aussi d'entrer dans le dossier "utilisateur", il me dit que je n'ai pas les droits. J'ai essayé de copier ce dossier, mais là aussi blocage qui a fait planter mon autre pc. En plus, lorsqu'il essayait de copier, la taille des fichiers à copier était de quelques octets seulement...

Je viens de créer ma clé avec ta méthode, mais c'est la même chose. Le logo windows apparait, j'y crois, puis ecran noir.

J'en peux plus, je crois que je vais abandonner et le ramener à la fnac, mais je vais perdre mes données.
0
florentm69 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
Modifié par florentm69 le 26/10/2013 à 10:52
Après l'écran noir, message d'erreur qui apparait à peine une seconde avant de rebooter : " your pc run into a problem". Classique :(

J'ai aussi oublié de préciser que lorsque je lance une clé avec linux, je peux atterir sur le bureau en mode "essayer",mais dès que j'essaie de l'installer, ça plante après la deuxième étape...
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2013 à 10:59
il est encore sous garantie ton pc?
si oui,tu viens de la perdre en l ouvrant :-(
les "réparations" éventuel seront a tes frais!
0