Confusion entre résolution d'image et définition d'image

Résolu/Fermé
Globule - 19 oct. 2013 à 18:54
 Globule - 19 oct. 2013 à 19:38
Bonjour, je sais que je ne suis pas le premier à poser cette question et qu'une recherche sur google donne des résultats, mais je ne comprends toujours pas.

On me dit que la définition d'une image représente le nombre de pixels qu'elle contient, ensuite on me dit que la résolution d'une image représente le nombre de pixels par pouce que l'image contient.

Pour moi, c'est la même chose; si l'image A contient un plus grand nombre de pixels par pouce que l'image B, alors le nombre total de pixels dans l'image A (sa definition) sera forcément plus grand que celui de l'image B.

Pourtant, tout le monde semble s'être mis d'accord pour dire que la résolution d'une image n'a rien à voir avec le nombre de pixels qu'elle contient ... Il faut qu'on m'explique, parce que là, je me sens un peu perdu.




A voir également:

2 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
19 oct. 2013 à 19:12
Bonsoir Globule,

Pour la définition, c'est tout bon : c'est le nombre de pixels de l'image.

Il faut bien comprendre qu'un pixel est seulement une information de couleur. Ce sont en général 3 nombres qui indiquent l'intensité des 3 composantes : rouge, vert, bleu. En général, un pixel, c'est ça : (123,18,57). Rien d'autre.

On voit tout de suite qu'il n'y a là aucune indication de dimension.

On en arrive à la résolution : ce fichier image ne sert à rien si on ne le montre pas. Pour ça, on imprime (sur du papier, un T-shirt) ou on montre à l'écran, un carré de couleur par pixel. On choisit comme on veut la dimension du carré. De la sorte, une même image peut être montrée très petite en représentant chaque pixel par un tout petit carré (même en mettant le nez dessus, on ne voit pas les pixels), ou bien très grande si chaque pixel est représenté par un carré de 1 cm de côté, par exemple. Dans ce cas, il faudra beaucoup reculer pour apprécier l'image et ne pas voir les pixels.

La résolution renseigne sur la dimension des pixels quand on les montre.

On considère que 300 DPI, par exemple, est une bonne résolution pour une image tenue en main.
Pour un poster vu à quelques mètres, on choisira des pixels plus gros. Dans ce cas, 30 ou 50 DPI peuvent faire l'affaire.

Quelle que soit la résolution choisie, la définition (le nombre de pixels de l'image) ne change pas.

Do you pige ?

Armojax.
0
Merci à toi Armojax pour ta réponse. Donc si je comprends bien, la résolution représente la taille des pixels qui forment une image, alors que la définition reprsésente le nombre de pixels contenus dans l'image.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
19 oct. 2013 à 19:28
Oui, c'est ça.

En réalité, au lieu de donner la taille des pixels, on dit combien on en loge dans un pouce (=2,54 cm), ce qui revient au même finalement. En français, ça s'appelle des PPP (Points Par Pouce). Peu utilisé. C'est l'expression anglaise qui est courante : DPI (Dots Per Inch), ce qui est la même chose.

Plus la valeur des DPI est grande, plus les pixels sont petits et inversement.

Ainsi, une même image peut être imprimée dans des tailles différentes. La résolution varie, pas la définition.

Armojax.
0
Merci, sujet résolu.
0