Explications Unix-Linux

Fermé
Antoine - 18 avril 2007 à 20:01
 antoine - 19 avril 2007 à 13:53
Bonjour tout le monde !

J’aimerais que quelqu’un m’aide au sujet de tous ces systèmes d’exploitation genre Unix et linux. Je n’y connais pas grand-chose, et j’aimerais un tout petit résumé, si ca ne vous dérange pas trop.

Premièrement, linux et Unix, ca se ressemble un peu non ? Y’a un rapport précis ?
Et puis au sujet de Debian et Mandrake (Deux mots que j’ai pu trouver dans ma journée passée sur les forums informatiques), sont-ils aussi des OS ? Et ils proviennent de linux ou Unix ? Ce sont des suites ? (comme Windows fait avec 95-98-Mill…)

J’aimerais installer un os du genre sur mon ordi, mais je ne sais pas lequel. Pourriez-vous m’en donner un bon, téléchargeable gratuitement et légalement sur le net (ils le sont car ce sont des logiciels libres je crois non ?), et avec lequel je pourrai toujours utiliser mon Windows quand je le désire (sans avoir besoin de réinstaller vingt milles machins). Et puis, pourriez-vous me dire aussi ou le télécharger ? (euh, j’en demande peut-être un peu trop)

J’ai déjà travaillé sur un OS du genre, enfin je crois, il s’agissait de Sun, de Solaris (ou le contraire, de Solaris qui vient de Sun je sais plus trop ^^). S’agit-il aussi d’un logiciel libre ? Et il est conçu par les mêmes personnes ?

Merci d’avance pour votre réponse ! (Et désolé si les questions vous ont semblées un peu idiotes ;) )

Antoine
A voir également:

2 réponses

Bon, un petit blanc dans les réponses m'a forcé à chercher un peu plus loin que le bout de mon nez...

J'ai heureusement trouvé quelques solutions, mais j'ai toujours une grande question existentielle, c'est est ce que je pourrai toujours utiliser mon windows après avoir installer une distribution? ( je compte prendre Debian, pour un débutant comme moi, c'est bien? ) Et puis elle a l'air gratuite je crois...

Merci de votre aide.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 avril 2007 à 23:06
Salut,

Un peu de lecture pour te familiariser avec le pingouin :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux

Et si tu te décides à faire le grand saut :
md5sum verifier l integrite des telechargements
gravure graver une image disque iso nrg

;-))
0
Merci pour les deux premiers liens, ils m'ont été fort utile. J'ai fini par prendre ubundu, je trouvais que le nom sonnait bien. ( drole de facon de choisir un os ^^)

Mais les deux derniers liens, bein, ils me laissent un peu perplexe. A quoi ca sert??? Je ne comprends pas trop, désolé !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
19 avril 2007 à 00:46
Bonjour,

Apparement, ces FAQs seraient peu claires ;-/

1) md5sum verifier l integrite des telechargements
Le téléchargement d'une image ISO peut être corrompu. Ainsi, si tu tente d'installer à partir d'une telle image ISO corrompu (altérée), tu risque fort de ne pouvoir installer. Plutôt que de perdre du temps, autant donc vérifier avant de tenter d'installer si le téléchargement est correct.

2) gravure graver une image disque iso nrg
Une image ISO de Linux se télécharge uniquement dans le format ISO et surtout pas en RAR ou ZIP.
Ensuite, la FAQ dit simplement comment graver une image ISO en rappelant qu'elle se grave directement sans avoir besoin de la décompresser.
0
antoine > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
19 avril 2007 à 13:53
Merci beaucoup pour ton aide :)
0