IPad, AirPort Express et Freebox revolution...

Fermé
Natmo - 17 oct. 2013 à 23:47
 AIRPORT - 15 janv. 2016 à 17:41
Bonjour,
Malgré des heures d'essais, des recherches multiples sur les sites divers et variés traitant du problème de configuration de l'airport express avec free, je suis obligée de constater que je n'ai pas avancé d'un pouce... Certes je ne suis pas du tout une lumière dans le domaine, je suis une gentille exécutante qui applique les consignes sans toujours comprendre ce que je fais, mais là, ça ne fonctionne pas !
J'ai donc acheté un airport express pour pouvoir diffuser de la musique en airplay avec mes enceintes de la chaîne hifi du salon. Pour la configuration, j'ai suivi la procédure indiquée : j'ai branché la borne airplay à la chaine hifi puis j'ai branché la borne sur le secteur (sur une prise murale et non une multiprise). J'ai également configuré la freebox et notamment le wifi en veillant à ce que ce soit une clé de sécurité WPA/AED avec un mot de passe à 13 caractères (j'avais lu ça quelque part alors pourquoi ne pas essayer hein ?)
Via les paramètres wifi sur l'iPad (c'est le "nouvel iPad"), je peux lancer la configuration de la borne. Tout ce passe normalement (choix d'un réseau existant etc.) jusqu'à la fin où le même message s'affiche à chaque fois : "une erreur inattendue s'est produite. Réessayez". Ce que j'ai fait de très nombreuses fois sans plus de succès.
J'ai donc essayé de brancher la borne airplay directement sur la freebox en passant par un câble éthernet. Impeccable, la configuration réussi mais le voyant reste orange clignotant en raison de la non reconnaissance du réseau wifi. Lorsque je passe outre ce problème, le voyant devient bien vert et continu, jusqu'au moment où, bien évidemment, je débranche le câble éthernet.
J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas que le câble éthernet soit directement branché sur la freebox parce que cela faisait doublon... Malheureusement mon pc est ancien, sous vista, et ne comporte même pas de carte wifi. La seule prise éthernet de la tour est déjà occupée par ma connexion freebox.
J'ai aussi tenté une configuration en branchant la borne via éthernet sur un petit notebook bien ancien lui aussi et carrément en xp. Une fois que j'ai eu trouvé une version d'airplay compatible, j'ai pu vérifier que.... cela ne servait à rien, ça ne marche pas non plus Et comme je n'y connais rien, je me dis que toutes ces tentatives sont peut-être totalement farfelues et vouées à l'échec. J'ai cherché des réponses sur l'assistance d'Apple, mais ils me demandent presque 50 € pour une assistance téléphonique... Cela va faire cher un airport qui a beau être express, il ne me sert à rien pour le moment...
Quelqu'un a-t-il une idée, une nouvelle suggestion ? Je vous en serai extrêmement reconnaissante et vous en remercie à l'avance...
Natmo
A voir également:

7 réponses

bonjour,
voici comment j'ai réussi à mettre en route la borne airport Express.
1- brancher l'alimentation (pas besoin d'autre cables RJ45, jack,...)
2- créer un réseau depuis le premier panneau de configuration (ne pas chercher a faire des choses avec les options)
3- un fois le réseau créé, cliquer sur l'airport express visible dans l'assistant AE et cliquer sur modifier.
4- cliquer ensuite sur sans fil, et choisir : Accéder à un réseau sans fil dans le menu déroulanr du Mode Réseau
5- choisir votre réseau dans le Nom du réseau
6- mettre WAP/WPA2 Personnel (utilisateur freebox V6)
puis mettre à jour et normalement le voyant passe d'orange clignotant à VERT....
bon courage
5
Un grand MERCI !!!
0
Un cauchemar ce truc, merci, ça marche parfaitement!!!
0
Merci. Bien mieux que le mode d'emploi ! Ca a fonctionné en moins d'une minute. MERCI ENCORE.
0
Alors je pensais que ca allait marcher au premier essai et non! Il m' a fallu pres de 3 heures, et j'etais sur le point de renoncer après n'avoir rien trouvé sur le net.
Eh bien miracle, ca marche!

Pour ceux que ca pourra aider: j ai créé un réseau, en ne choisissant pas mon réseau principal wifi, mais le freewifi. J'etais connecté en ethernet au freebox serveur pendant la procédure. Et soudain, le lumiere verte fut!

J'ai ensuite tout débranché, et rebranché l'airport à ma chaine hifi, via un cable jack.

Et voila! Musique de l ipad et l iphone en direction de ma chaine hifi, par wifi!

Magnyseb
Admin

Messages: 849
Date d'inscription: 10/01/2010
2
fred.ml Messages postés 15167 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 108
22 oct. 2013 à 13:02
salut, je n sais pas si tu as déjà lu mes post mais voilà un début de réponse.
Il faut que tu comprennes le principe de fonctionnement.
Ta Free box et un modem ADSL routeur et un Airport express est aussi un routeur, ils font donc touts les deux la même chose. En branchant les deux appareils tu crées 2 réseaux différant.
As tu la possibilité de brancher un câble Ethernet entre la free box et l'Airport express et un autre câble Ethernet entre l'Airport express et ton pc sous vista ?

Si oui, va sur la page de configuration de la free box, désactive le wifi et le mode routeur.
Redémarre ta free box pour que les paramètres soient pris en compte. Puis configure l'Airport express de manière standard. ( touts tes appareils devrons est connectés en wifi sur l'Airport express)
Pour moi cela devrai fonctionner.

Comme je te l'ai écris dans l'autre post si tu connectes ton pc et l'Airport express à la free box avec la fonction routeur activé, la free va délivrer un IP à ton ordinateur et un IP à l'Airport express ( IP pour former un seul réseau), et si la fonction routeur de l'Airport express est aussi activé l'Airport express réattribuera un IP différant ( un autre réseau pour ne pas rentrer en conflit) à la fonction Airplay et aux appareils qui se connecterons a l'Airport express

Autre possibilité mais pas certain que cela fonctionne:
Laisse la free box dans sa configuration routeur et wifi activé, ordinateur connecté en câble Ethernet, connecte l'Airport express en wifi et désactive la fonction routeur de l'Airport express. ( toutes tes appareils devrons être connecté en wifi sur la box Free).
Voila j'espère que cela t'aidera.
1
Si je comprends bien, dans la première hypothèse, mon pc devra aussi être en wifi sur l'airport ? Dans ce cas il faut que je l'équipe d'une clé wifi. Et dans la seconde hypothèse, je vais poser une question bête, mais comment puis-je désactiver la fonction routeur de l'airport ?
En tout cas, déjà un grand merci car j'y vois déjà plus clair sur le fonctionnement de ces outils :)
0
fred.ml Messages postés 15167 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 108
Modifié par fred.ml le 26/10/2013 à 18:29
Oui tu as compris, toutes tes appareils doivent être connecté sur le même appareil routeur. Je ne possède pas de borne Airport Express donc je ne sais pas si l'on peut désactiver la fonction routeur ( j'ai téléchargé la notice de l'Airport Express et ils ne détaillent pas les menus de configuration et la notice semble dire qu'on ne peut pas désactiver le mode routeur).
Donc si effectivement tu ne peux pas désactiver la fonction routeur de l'Airport Express donc OUI i tu dois connecter ton ordinateur a l'Airport Express ( soit par câble Ethernet ou en Wifi en achetant une clef) .
Reproduit les branchements comme indiqué sur la notice. Si ta notice ne comporte pas de dessin de branchement clic sur le lien suivant , tu y vois le dessin ( cela reste pareil même si la notice du lien ne correspond pas exactement a ton produit)

http://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1613/fr_FR/airmac_express-80211n-2nd-gen_setup_guide.pdf

Pour la Free finalement tu peux finalement la laisser dans sa configuration actuel ou désactiver le mode routeur et Wifi, cela ne changera rien si tu connecte toutes tes appareils sur l'Airport Express
0
jolyjump3r Messages postés 1827 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 616
28 oct. 2013 à 17:24
pour repondre a tout en plus simple.
uVos avez une prise ethernet mais elle est occupé ( c'est dommage).
Car elle promet un bon débit , soit.

. Reintialisez l'airport a partir du petit bouton derrière avec un crayon.

. Télecharger l'application d'apple AIRPORT ici :
https://apps.apple.com/fr/app/airport-utility/id427276530

. sélectionnez l'Airport via réglages/ les options Wi-Fi

. Par défaut les options sont sur CREER UN RESEAU
Affichre plus d'option et choisir ETENDRE UN RESEAU

. Entrez votre clé Wi-Fi puis enregistrez.

Bonne journée
0
fred.ml Messages postés 15167 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 108
29 oct. 2013 à 13:18
salut jolyjump3r, Es tu sur de ce que tu écris ? il me semble que la fonction " Etendre un réseau " n'est disponible que sur l'Airport Extreme , et pas sur l'Airport Express.
0
jolyjump3r Messages postés 1827 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 616
30 oct. 2013 à 16:24
Si si elle est disponible, juste que par défaut l'airport créer son propre réseau. Ce qui n'est pas plus mal en passant.
Personnellement c'est ce que j'ai fais, cela me permet d'avoir et de me balader avec mon propre réseau, les mêmes réglages pour les autres appareils, etc...
0
fred.ml Messages postés 15167 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 108
21 oct. 2013 à 13:21
salut, déjà il faut savoir que pour que les appareils Apple communiquent entre eux ils doivent être sur le même réseau, ordinateur compris pour que iTunes fonctionne.
0
fred.ml Messages postés 15167 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 108
21 oct. 2013 à 13:42
Quelle etait ton idee de depart pour avoir achete un airport express ?
0
Bonjour et merci pour ta réponse. Mon idée de départ était de pouvoir diffuser de la musique ou la radio de l'iPad vers la chaîne hifi sans avoir besoin de brancher directement l'ipad' Je suis désolée de ne pas avoir vu tes posts plus tôt. Je suis partie pour quelques jours mais dès que je rentre je fais mes essais ! Je déplacerai mon pc vista dans le salon s'il le faut pour câbler tout ça. Encore merci pour tes conseils et je te tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ganva23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
25 oct. 2013 à 18:42
la nouvelle iPad air est une revolution à mon avis : http://www.open-geek-news.com/apple-presente-la-nouvelle-ipad-air/
0
jolyjump3r Messages postés 1827 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 616
31 oct. 2013 à 07:19
Un très bel appareil (64 bit, m7, tout ça...) mais fait grise mine à mon sens devant un iPhone 5S. La prochaine génération sera certainement meilleure.

Ah aussi un truc qui me chagrine : 16 go, c'est insuffisant avec sur le store des films de 4 go et des applications Retina.
0
Salut,

@magnyseb

Je suis pas sûr de comprendre exactement ta manip.... Qu'entends tu par freewifi ?

J''ai exactement le même problème que Natmo, je suis pile poil dans la cible du poste pour mon plus grand agacement :)

J'ai eu l'aide apple en ligne (gratuit) et le gars m'a dit que le problème ventait de chez free qui ne "délivrait" pas les bonnes infos à l'airport express, l'empêchant ainsi de se connecter au wifi de ma freebox.

Je souhaite également étendre mon réseau et écouter en airplay depuis mon mac ou mon iphone.

J'ai tenté l'histoire de la clef wap+truc à 13 caractères... rien, ça clignote tjs orange.

Du coup Magnyseb, si tu pouvais me préciser comment t'as fait et me dire si ça marche encore, ça serait top...

Sinon si qq un a eu le problème et à réussi à le résoudre, I am preneur !

Merci à tous

AirSamm (j'aurais du nommer mon airport express en verlant ;))
0
J'ai exactment le même problème, que je n'arrive pas à solutionner : a savoir rejoindre mon réseau wifi (Free) en mode client sur le dernier modèle de AirPort Express. Cela marchait parfaitement bien avec un ancien modèle.

Chez Apple on me dis que la dernière version ne peut se connecter que sur des wifi émis par un appareil Apple !!! (autrement dis une borne Apple)

Je ne conçois pas qu'il faille acheter 2 airport express pour utiliser airplay...
0
fred.ml Messages postés 15167 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 108
10 déc. 2014 à 13:07
Salut, je n'arrive pas a comprendre ce que tu écris,
l'Airport Express est un switch Ethernet/ routeur, il possède effectivement la fonction Airplay qui permet d'envoyer le son provenant d'un appareil Apple vers le connecteur de audio sur l'Airport express ( la fonction Airplay de l'Airport expresse ne sert qu'a cela) .
Donc soit je ne comprends pas ce que tu as écris ou la logique de ce que tu veux faire n'est pas bonne.
Donne des détails.
Fred.
0