Dual boot Fedora/Windows avec clé usb bootable

[Fermé]
Signaler
-
 jns55 -
Bonjour,

Je viens de me créer une clé usb bootable avec unebootin, pour installer Fedora19 à coté du W7 de mon laptop. Tout s'est bien passé, J'ai fais les partitions manuelles sda5 (500Mo /boot) ; sda6 (26Go /home) ; sda7 (12Go /) et sda8 2Go de swap

Sauf qu'une fois le reboot de mon PC effectué (sans la clé usb), et que je choisis de lancer Fedora au grub, là les choses se compliquent... Le chargement est très long, puis ça passe en "emergency mode".

Sont écris les messages d'erreurs suivants :
dracut-initqueue[117] : Warning : Could not boot
dracut-initqueue[117] : Warning : /dev/disk/by-uuid/df61e[...]0f5b does not exist

Puis

"intering emergency mode"

Je ne suis pas un as de l'informatique, mais pas stupide non plus, je comprends que le système a besoin de quelque chose sur la clé pour démarrer, j'insère la clé et hop comme par magie, le système démarre sans encombres...

Je voudrais donc savoir qu'est ce que je dois faire pour que je puisse lancer fedora sans insérer à chaque fois cette clé usb que je compte reformater pour une autre utilisation...

Je précise aussi que depuis Grub, la seconde ligne (Fedora, with Linux rescue) elle se lance bien sans la clé, je parle bien de la première entrée, à savoir Fedora, with Linux 3.9.5-301.fc19.x86_64

Merci d'avance à ceux qui auront compris mon charabia et tenteront de m'aider !

2 réponses

UP...

Personne pour m'aider ?!

Je suis sure en plus qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais là je suis un peu perdu...

Il me semble qu'une clée usb bootable sert à installer un nouvel os sur un hdd au démarrage d'une machine, mais une fois installée, plus besoin d'insérer la clé pour démarrer l'os... comme un cd...
Bonjour,
Lorsque ta clé usb est insérée, ton pc démarre une session live à partir de la clé. Si Fedora ne démarre pas sans clé c'est que grub est mal installé.
Peux tu taper la commande suivante dans le terminal root et reporter le résultat ici ?
 fdisk -l 
(lettre L)
Et cette dernière commande n'a rien changé ? Elle était censée mettre à jour les fichiers de config de grub....
Une chose est certaine, ton disque dur est bien partitionnné mbr. donc c'est pas un problème d'install sur uefi.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai du m'absenter pour le weekend.

Pour en revenir à mon problème, non ce n'est pas lié au grub. C'est bien la ligne ci-dessous qui décrit le problème ;

/dev/disk/by-uuid/df6f81ee-d454-4bfc-bdc9-c187324d0f5b does not exist

Du coup j'ai fais un blkid sur mon système et j'ai remarqué que cet UUID correspond à une partition sur la clé :

/dev/sdb5 : UUID="df6f81ee-d454-4bfc-bdc9-c187324d0f5b" TYPE="SWAP"

Maintenant, pourquoi le système a-t-il besoin d'un swap sur ma clé pour booter ????
Maintenant, pourquoi le système a-t-il besoin d'un swap sur ma clé pour booter ????

Sans doute parce que c'est ce swap là qui a été pris en compte pendant l'installation. C'est toi qui l'a créé ? D'autant plus bizarre que tu as un swap sur le disque. Il a dû s'emmêler les crayons au moment de l'install.
Essaie de modifier le fichier /etc/fstab en remplaçant l'uuid du swap sur la clé par l'uuid de celui qui est sur le disque dur. Logiquement ça devrait suffire.
Utilisateur anonyme
C'est exactement ce que j'ai fais, j'ai lancé fedora en mode rescue et sans la clé...
Un petit vi sur /etc/fstab et la surprise il avait deux partitions swap, l'une avec l'UUID du swap sur sda7 et l'autre avec celui sur sdb5 donc sur la clé...

J'ai réédité le fichier en ne laissant à chaque fois que l'une des deux, mais rien n'y fait.....

Je n'y comprends vraiment rien. Au boot, le message indique clairement que le système a besoin de /dev/disk/by-uuid/df6f81ee...

Le pire c'est qu'en réinstallant à partir d'une autre iso, mis sur la clé avec unetbootin, c'est exactement le même problème qui se présente...
Tu es certain que tes modifications de fstab ont été effectivement enregistrées ? Tu as bien édité en root ? Aussitôt que tu as as enregistré le fichier, ouvre-le à nouveau pour vérifier.
Jamais rien vu de tel !