Vraiment formater C: puis utiliser Recovery (Windows 8)

Fermé
tony386 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 - 14 oct. 2013 à 18:30
 tony386 - 27 oct. 2013 à 10:29
Bonjour,

Voici ma configuration :
- PC HP
- Windows 8
- Norton Internet Security

J'ai subi une "bonne" infection et Norton reste corrompu malgré le suivi à la lettre de leurs recommandations dans leur support technique. J'ai utilisé le menu démarrage HP pour "reformater" et "rétablir comme à la sortie d'usine" (reformatage de 2 s ! réinstallation sur C de Recovery en 20 min ! (seulement)).
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à formater "en profondeur" (C:). J'ai le dossier Recovery (datant de l'usinage) sur (D:).
- Puis-je faire confiance à la date ? Y a-t-il un risque que le virus infecte D à un moment ou un autre ?
- Comment formater C (C:>format c: ?) ? Où rentrer la commande ? Ce sera toujours avec le menu de démarrage HP que je pourrai retrouver mon ordinateur d'origine ? Et sinon comment faudra-t-il que je fasse ?

Merci d'avance

Je ne me suis plus intéressé à l'informatique depuis le DOS !!
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2013 à 18:35
Bjr,

Si tu as utilisé la procédure HP pour remettre le pc à l'état d'usine, arrête-toi là. Ton pc est probablement au format gpt et le formatage des partitions est plutôt complexe... et le recovery n'aime pas beaucoup trouver des partitions manquantes.

Tu pourrais bien être coincé si par mégarde, tu supprimes la partition efi. Scanne ton disque D. Si c'est bon, ne cherche pas à te compliquer la vie.
0
tony386 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
Modifié par tony386 le 14/10/2013 à 23:22
En fait c'est à partir de l'UEFI que j'ai formaté C et réinstallé Windows par un fichier genre BOOTQUELQUECHOSE...
- Je voulais savoir si un virus pouvait infecter l'UEFI ?
- Il m'a semblé accéder au BIOS même si Wikipédia dit que UEFI succède au BIOS ?
- Quelles dispositions dois-je prendre pour anticiper le cas où mon PC ne démarre plus ? (Je n'ai eu rien de fourni avec mon PC du type CD, DVD, etc.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2013 à 06:47
Re,

1. Tu as réussi à réinstaller W8 en passant par les options avancées du boot... pour le coup, tu me rassures un peu, car tous ceux à qui on conseille de le faire n'y parviennent pas. Si tu te souviens des détails, précise-les moi (lancement par fichier efi ou par ligne préselectionnée ?)

2. Le bios est en principe inscrit dans la rom, et donc, il est protégé des virus, sauf que pour l'uefi, on inscrit certaines données dans la partition efi (le boot, par exemple).... Donc, oui, je pense qu'un virus peut l'affecter, mais la restauration doit l'avoir nettoyé.

3. HP a prévu une procédure de création de disques (ou clé usb) de récupération.
http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c03514875#N91

Attention, car tu n'as droit qu'à un seul essai... et cette clé est plus ou moins efficace. Le mieux est de trouver une image iso de W8, ce qui permet de réinstaller facilement.
0
tony386 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
16 oct. 2013 à 00:06
Merci ikewdu.

1. Re : Je ne me souviens plus exactement des détails. En gros j'ai accédé au menu démarrer du constructeur en faisant Echap Echap au moment de la mise sous tension puis j'ai choisi "[...] UEFI", et j'ai navigué dans une toute petite arborescence et j'ai choisi le fichier "BOOTQUELQUECHOSE" qui n'était ni dans le dossier <HP> ni dans <Hewlett Packard> (Il y avait bien les deux).
NB : Le graphisme n'était pas évolué, je déplaçais un curseur à l'aide des flèches de mon clavier.

Réponse pour le reste : Ils devraient avertir au moment de l'achat du PC qu'il faut aussi une clef USB de 32 Go ou au moins 6 DVD+R pour une récupération au cas où D:\Recovery est modifié ou effacé et que le Gestionnaire concerné (l'application de sauvegarde) doit être lancé dès la première mise sous tension !...

Une question : Où se trouve la partition EFI ? Sur la partition C ??
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 06:28
Re,

En principe, elle est avant (cachée). C'est souvent la première partition du disque dur.
0
tony386 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 19:28
Salut,

Dsl pour le retard.

Tu veux dire que le partitionnement se fait par couches successives ?
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 08:01
Plus ou moins... un pc e uefi avec W8 comporte généralement

- une partition efi
- une partition msr
- une partition reserved
- une partition W8 ou système

+ la ou les partitions de récupération.
0
Qu'est-ce qu'on appelle partition C finalement ?
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 09:57
La quatrième.
0