Problème de partitions LINUX

Fermé
Luck - Modifié par Luck le 13/10/2013 à 15:33
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 15 oct. 2013 à 10:38
Bonjour,
J'ai un disque dur externe de 1 terra. Un ami a fait (sous windows) deux partions : une de 800Go, et une de 200. Depuis peu, j'ai un nouvel ordinateur sous linux ubuntu.
Quand je branche mon disque dur, uniquement la partition de 200go s'affiche, l'autre est inaccessible.
J'aimerai savoir comment entrer dans la partition de 800go, la réduire, (car il y a seulement 100go d'utilisé, le reste de l'espace est vide), et agrandir la partition de 200 go. Et ne rien supprimer.
Merci beaucoup !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2013 à 15:52
Salut,
sous Ubuntu, tu as gparterd dans ta logithéque, normalement. Installe-le si besoin.
Tu dois aussi avoir un utilitaire de disques qui te permettra de monter les partitions.

Pour redimensionner, je pense qu'il faudra le faire avec un live cd GParted.
0
Merci de ta réponse, mais puis-je redimensionner un disque dur EXTERNE avec Gparder, ou il est réservé seulement pour le disque dur interne ?
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2013 à 16:00
Je pense que tu dois pouvoir à partir de ta Ubuntu.
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
13 oct. 2013 à 16:05
Salut.

Déjà, tu peux utiliser Gparted (ou la commande lsblk, ou un autre gestionnaire de partitions) pour voir les partitions de ton DD externe.

Ensuite... toujours avec Gparted, tu devrais pouvoir réduire ta partition à la taille voulue. Pour agrandir la seconde, le plus sûr serait de la sauvegarder ou d'en copier le contenu en lieu sûr D'ABORD, puis de la déplacer pour ensuite l'agrandir.

En espérant t'avoir aidé,

P01.
0
Bonjour. On me dit que la partition de 800 go n'est pas "alloué"
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
14 oct. 2013 à 16:29
Si elle n'est "pas allouée", elle doit contenir des erreurs.
Avec Gparted, essaie de créer une nouvelle partition (de la taille que tu veux) à la place de celle-là.
0
Bonjour,
Une partition pas allouée, ça n'existe pas :
soit il y a effectivement une partition dans cet espace et l'espace est alloué soit c'est un espace disque non alloué et il n'y a pas de partition sur cet espace.

S'il y a effectivement une partition qui occupe cet espace, linux doit la voir avec la commande
sudo fdisk -l 
(lettre L)
Si c'est un espace non alloué (non utilisé), il te suffit de créer une partition dedans ou d'utiliser cet espace pour agrandir les partitions adjacentes.
Gparted fait très bien cela.
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
15 oct. 2013 à 10:28
Oui, je me suis trompé: c'est l'espace de 800 Go qui n'est pas alloué, et qui ne contient pas de partition. Mais j'avais fait cette remarque car j'ai déjà eu affaire à des partitions bizarres qui existaient alors que Gparted prétendait que l'espace correspondant n'était pas alloué.
0
Mais j'avais fait cette remarque car j'ai déjà eu affaire à des partitions bizarres qui existaient alors que Gparted prétendait que l'espace correspondant n'était pas alloué.

Non, Si une partition existe, quel que soit son type, gparted la voit, on n'est pas sous Windows.
Si gparted ne voyait pas de partition, c'est qu'il n'y en avait pas.
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
15 oct. 2013 à 10:38
Je sais ce que je dis, et je sais qu'on n'est pas sous Windows. Mais en général cette anomalie était suivie de "Bogue de libparted trouvé !"
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
14 oct. 2013 à 16:08
Salut,

Ouvres un terminal et rapportes-nous le résultat de ces deux commandes (avec ton disque externe de brancher) :

sudo /sbin/fdisk -l
df -hT

Pour la 1ère commande c'est un ELLE minuscule et non pas un UN
0