Aide sur Windows NT4

Julien -  
 XVI Ames -
Lorsque je suis sur le bureau, et que je clique avec le bouton droit de la souris, dans le menu contextuel 'Nouveau' apparaissent plusieurs types de documents (Word, Excel, Powerpoint, Notepad...). Je souhaiterais ajouter un modele que j'ai créé sous Word à cette liste. Avez-vous une idée ?

Merci d'avance!

Julien
A voir également:

7 réponses

makavelli

si t es pas administrateur sur ton reseau de travail , t y peux rien
a moins de placer un trojan special pour windows nt ds ta machine , ce ki te permettra d ajouter un pseudo aux administrateur la prochaine fois ke kelkun ouvre une session administrateur sur le pc , mais fais gaffe c est pas trop legal je pense....enfin suis pas sur ;)
0
XVI Ames

Super ta réponse... On reconnait le mec qui comprend le français et qui s'y connait en informatique... Sans commentaire =)
Sinon, mes recherches me menent inévitablement vers un bidouillage de la base de données... Quelqu'un m'a donné la manip qui va bien sur XP, mais je suis sur NT4... Je cherche !
0
Utilisateur anonyme

julien, j'imagine que tu es admin sur un workstation, mettons.

Ce que tu veux faire implique un certain bordel dans la base de registres mais c'est quand même assez simple, sans risque si tu suis scrupuleusement mes instructions, et c'est vrai, bien pratique.
Je présume que ce que tu veux c'est qu'au choix de cette commande de menu, word s'ouvre sur un nouveau document dont le modèle est bien précis.

Voilà ce que je te propose:
mettons que ton modèle soit un modèle de saucisse.

Dans HKEY_CLASS_ROOT, tu vas créer une nouvelle clef, que tu appelles, par exemple, Word.Saucisse
dans cette clef, tu modifies la valeur par défaut, en mettant un nom explicite, par exemple "Saucisse lentilles" (sans les guillements).
dans la clef Word.Saucisse, tu crées une clef que tu appelles shell et dans la clef shell tu crées une clef que tu appelles open et dans la clef open, une clef que tu appelles command. Dans cette clef command, tu modifies la valeur par défaut en y mettant le chemin complet de winword.exe suivi d'un espace puis "%1"

chez moi ça donne
I:\Program Files\Microsoft Office\Office\WINWORD.EXE "%1"

Maintenant, une fois de plus dans HKEY_CLASS_ROOT, tu crées une nouvelle clef, que tu appelle par exemple .aaaa (n'oublie pas le point), en choisissant un nom comme ça, tu auras ta commande de menu tout en haut.
Tu y changes la valeur par défaut pour Word.Saucisse (en tout cas le nom EXACT de la clef créée précédemment)
tu crées dans la clef .aaaa, une clef que tu appelles ShellNew et dans cette clef ShellNew, tu crées une valeur chaîne
enfin, tu modifies cette valeur chaîne, en y mettant, attention, très exactement, le chemin complet de winword.exe entre guillements, suivi d'un espace, suivi de /t suivi du chemin complet du modèle, entre guillement.

ça peut donner un truc du genre
"C:\Program Files\Microsoft Office\Office\WINWORD.EXE" /t"C:\Program Files\Microsoft Office\Modèles\saucisse.dot"

Pour finir, si tu veux que dans le menu 'nouveau' ton item apparaisse avec une icône particulière, il suffit que tu crées dans la clef Word.Saucisse, une clef DefaultIcon et que tu mettes dans la valeur par défaut le chemin complet de ton icône.

Il se peut que tu doives rebooter mais ce n'est pas évident. cliques du droit une fois, regarde s'il y est, s'il n'y est pas, clique du gauche et reclique du droit.... l'est pas vif, le machin, faut lui laisser le temps de se dire "Mais qu'est-ce qu'on m'a fait!?!"

Si tu n'es pas habitué aux bidouilles dans la base de registres, fais IMPERATIVEMENT, d'abord, une disquette de réparation d'urgence
0
Utilisateur anonyme

julien, j'imagine que tu es admin sur un workstation, mettons.

Ce que tu veux faire implique un certain bordel dans la base de registres mais c'est quand même assez simple, sans risque si tu suis scrupuleusement mes instructions, et c'est vrai, bien pratique.
Je présume que ce que tu veux c'est qu'au choix de cette commande de menu, word s'ouvre sur un nouveau document dont le modèle est bien précis.

Voilà ce que je te propose:
mettons que ton modèle soit un modèle de saucisse.

Dans HKEY_CLASS_ROOT, tu vas créer une nouvelle clef, que tu appelles, par exemple, Word.Saucisse
dans cette clef, tu modifies la valeur par défaut, en mettant un nom explicite, par exemple "Saucisse lentilles" (sans les guillements).
dans la clef Word.Saucisse, tu crées une clef que tu appelles shell et dans la clef shell tu crées une clef que tu appelles open et dans la clef open, une clef que tu appelles command. Dans cette clef command, tu modifies la valeur par défaut en y mettant le chemin complet de winword.exe suivi d'un espace puis "%1"

chez moi ça donne
I:\Program Files\Microsoft Office\Office\WINWORD.EXE "%1"

Maintenant, une fois de plus dans HKEY_CLASS_ROOT, tu crées une nouvelle clef, que tu appelle par exemple .aaaa (n'oublie pas le point), en choisissant un nom comme ça, tu auras ta commande de menu tout en haut.
Tu y changes la valeur par défaut pour Word.Saucisse (en tout cas le nom EXACT de la clef créée précédemment)
tu crées dans la clef .aaaa, une clef que tu appelles ShellNew et dans cette clef ShellNew, tu crées une valeur chaîne
enfin, tu modifies cette valeur chaîne, en y mettant, attention, très exactement, le chemin complet de winword.exe entre guillements, suivi d'un espace, suivi de /t suivi du chemin complet du modèle, entre guillement.

ça peut donner un truc du genre
"C:\Program Files\Microsoft Office\Office\WINWORD.EXE" /t"C:\Program Files\Microsoft Office\Modèles\saucisse.dot"

Pour finir, si tu veux que dans le menu 'nouveau' ton item apparaisse avec une icône particulière, il suffit que tu crées dans la clef Word.Saucisse, une clef DefaultIcon et que tu mettes dans la valeur par défaut le chemin complet de ton icône.

Il se peut que tu doives rebooter mais ce n'est pas évident. cliques du droit une fois, regarde s'il y est, s'il n'y est pas, clique du gauche et reclique du droit.... l'est pas vif, le machin, faut lui laisser le temps de se dire "Mais qu'est-ce qu'on m'a fait!?!"

Si tu n'es pas habitué aux bidouilles dans la base de registres, fais IMPERATIVEMENT, d'abord, une disquette de réparation d'urgence
0
XVI Ames

Merci beaucoup pour ton aide "kinder" :-D

Je peux pas tester ça tout de suite, c'est pour faire ça sur mon PC au taf, mais ça m'a l'air pas mal du tout ! Je te tiendrai au courant !

Encore merci et surtout bravo :oþ

Julien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

je suis la dernières des truffes pourries. j'ai oublié de te dire, la valeur chaîne que tu crées dans HKCR/.aaa/ShellNew ben il faut la nommer, évidemment! quel croûton! nomme-là command

Attention, c'est hyper-important, sinon ça ne marche pas et, en outre, ta babasse devient intégralement rose fushia. ça la fout mal.
0
Utilisateur anonyme

j'ajoute un détail qu'on ne sait pas forcément, si l'icône de ton choix n'est pas dans un fichier .ico mais par exemple dans une dll style shell32.dll, tu mets le chemin complet de la dll suivi d'une virgule suivi de l'indice de l'icône, sachant que cet indice commence à zéro et que dans shell32.dll par exemple où il y en a beaucoup, elles sont indicées de haut en bas et de gauche à droite. L'icône du bureau, par exemple, a l'indice 34

bon là j'ai tout dit....
0
XVI Ames

Salut kinder,
Je viens de faire ce que tu m'as dis. Au début, ça ne fonctionnait pas, il me disait qu'il ne trouvait pas "C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Winword.exe" ou un de ses composants... J'ai essayé de modifier la valeur de la chaine command par "C:\PROGRA~1\MICROS~1\Office\WINWORD.EXE"... Idem ! En fait, c'est en mettant winword.exe tout court que ça a fonctionné.
En tout cas, merci beaucoup, car même si c'était pas pour moi et que la personne qui m'avait demandé ça a abandonné l'idée, j'aurai au moins appris comment fonctionne la BDD :)

Un grand merci à toi !

Julien
0