Problème de qualité d'impression fichier scanné puis modifié

Fermé
karimh38 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - 10 oct. 2013 à 10:53
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 10 oct. 2013 à 15:59
Bonjour ,

Je souhaite modifié un document texte que j'ai en papier.

Je le scanne grâce au scanner de l'entreprise pour laquelle je travail.
(imprimante multifonction RICOH Aficio MP 201 PCL 6)

J'ai ensuite un document PDF que je transforme en JPG avec PDF-CREATOR.

Mon but est de modifier des phrases , en supprimer , changer une date...

Donc j'utilise PHOTOFILTRE , je zoom , supprime certains éléments , en copie d'autre...

Parfois je dois zoomer pour copier de lettre et recomposer des mots.

Enfin , une fois mon document modifié , je l'enregistre en JPG et l'imprime.

Et mon problème c'est que la qualité est médiocre.
Floue , manque de net...

J'ai essayé de transformer mon PDF en JPEG grâce à une impression d'écran et c'est pire.
j'ai aussi essayé de travailler avec PAINT , idem...

Donc mes questions sont :

- Connaissez vous un moyen d'arranger cette qualité ?

- Connaissez vous d'autre méthode de travail permettant de ne pas altérer la quantité d'origine du document ?

Je sais qu'à partir du moment ou l'on scanne et réimprime , la qualité diminue , mais la c'est abusé .

Je tiens à informer les personnes qui , je l'espère , pourront m'aider , que je ne modifie aucun document légal , aucun fichier officiel , et que le fichier modifié est utilisé uniquement à des fins personnelles.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
10 oct. 2013 à 11:19
Bonjour,

tout dépend de la résolution choisie sur le scanner: 150 dpi ou moins et le fichier ne sera pas imprimable; pour avoir une sortie imprimante correcte il faut scanner en 300 dpi et n'enregistrer le document au format jpg qu'une fois (avant l'impression) et avec le moins de compression possible.
0
karimh38 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
10 oct. 2013 à 12:09
Ok merci.

Par contre il s'agit d'une machine multifonction RICOH Aficio MP 201 PCL 6.
Elle est commune à plusieurs poste , installée par notre fournisseur qui gère le parc informatique.

Je n'est aucune information sur la résolution de scanne.
Dans mon panneau de configuration , j'arrive à visualiser uniquement les paramètres d'impression , comme si cet appareil n'était pas un scanner.

https://www.ricoh.fr/produits/materiel-bureautique/imprimantes-multifonctions/index.html

sur ce lien je vois que cette machine peut scanner jusqu'à 600dpi

"Résolution 600 dpi maximum (TWAIN : 100 - 600 dpi)"

Mais à mon avis elle n'est pas régler.

Si vous connaissez la technique de contrôle du réglage ou du réglage de la résolution de scanne , merci de m'en informer !

Merci Alex c'est sympa de me donner cette piste.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
10 oct. 2013 à 15:59
re,

les options concernant le scanner sont normalement accessibles depuis l'écran de contrôle de l'imprimante.
0