A quoi servent les parapluies d'un studio photo? [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
dimanche 3 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2015
-
Messages postés
170
Date d'inscription
dimanche 18 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2019
-
Bonjour,

Voilà, je suis une grande novice et on vient de m'offrir un kit studio photo qui comprend 3 parapluies (un blanc et deux argent) + spot intégré + trépied pour que je puisse faire des portraits et que je prenne en photo des objets.
Seulement, je ne sais pas trop à quoi servent les parapluies??!! enfin, je sais que c'est pour diffuser la lumière, mais quelle est l'utilité des parapluies argents?
Comment les disposer pour avoir la meilleure luminosité?
faut-il laisser la lumière chez moi (j'ai des spots) ou il faut que j'éteigne tout ou une partie de mes spots et garder uniquement les spots des parapluies?
Avez vous un site qui explique tout à me conseiller???

je vous remercie!!



3 réponses

Bonjour,

Sur le site http://www.jrphotographie.com, j'ai vu ceci :

Quelle est la différence entre un parapluie blanc et un parapluie argenté pour l'éclairage de studio.

C'est très simple :

- Si l'on envoie de la lumière dure sur un miroir, elle reviendra sur le sujet sans que sa qualité soit modifiée : elle restera dure.

- Si l'on envoie de la lumière dure sur un mur blanc, elle reviendra sur le sujet de façon diffuse : elle sera transformée en lumière douce.

Dans le cas d'un flash, on a bien affaire à de la lumière dure, envoyée soit sur une surface qui s'approche d'un miroir (parapluie argenté), soit sur une surface qui s'approche d'un mur blanc (parapluie blanc).

Par conséquent, le parapluie argenté produira une lumière beaucoup plus dure que le parapluie blanc (en l'adoucissant quand même un peu, ce n'est pas tout à fait un miroir...).

Le principe est le même pour les réflecteurs, qui comportent souvent un côté blanc et un côté argenté. L'utilisation de l'un ou de l'autre des côtés permet d'obtenir une lumière plus ou moins douce.

Mais attention... si l'on réfléchit de la lumière douce sur un miroir, elle reviendra toujours douce sur le sujet. Le côté argenté n'enverra de lumière dure que si la source originale est dure !
33
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
170
Date d'inscription
dimanche 18 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2019
129
Tout dépend du résultat que tu souhaites obtenir, plus tu augmentes le nombre de sources lumineuses plus il est difficile de bien gérer la lumière et éviter d'obtenir des ombres dédoublées. Les parapluies s'utilisent dans les deux sens, tu as le matériel sous la main, c'est en faisant des essais et analysant les résultats que tu vas progresser rapidement. Commence simplement par n'utiliser qu'une source lumineuse de toutes les façons possibles, puis deux...
Voici un site qui pourrait être utile : pour chaque photo, est associé un schéma représentant le matériel utilisé et la disposition :

http://strobox.com/photos
Merci pour la réponse, j'avais déjà été voir ce site.

comment disposer le parapluie blanc? puisqu'il diffuse la lumière, faut-il qu'il soit orienté vers le sujet (spot, parapluie, personne) ou le contraire (parapluie, spot, personne)???

les argentés, je crois avoir compris que c'était parapluie, spot, personne.

j'ai deux argents et un blanc, faut il mettre les trois parapluies ou seulement un seul?
c'est tout con, mais je dois me refaire des photos d'identités, du coup je voudrais en profiter pour le faire avec mon nouveau matos, du coup, comment est ce que je place les parapluies???

Merci d'avance!

Ennola
Bonsoir,

Je vous conseillerai de prendre contact avec un photographe professionnel car je ne suis pas spécialiste dans ce domaine.