A quoi servent les parapluies d'un studio photo?

Fermé
ennola Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 8 oct. 2013 à 11:22
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 12 oct. 2013 à 00:23
Bonjour,

Voilà, je suis une grande novice et on vient de m'offrir un kit studio photo qui comprend 3 parapluies (un blanc et deux argent) + spot intégré + trépied pour que je puisse faire des portraits et que je prenne en photo des objets.
Seulement, je ne sais pas trop à quoi servent les parapluies??!! enfin, je sais que c'est pour diffuser la lumière, mais quelle est l'utilité des parapluies argents?
Comment les disposer pour avoir la meilleure luminosité?
faut-il laisser la lumière chez moi (j'ai des spots) ou il faut que j'éteigne tout ou une partie de mes spots et garder uniquement les spots des parapluies?
Avez vous un site qui explique tout à me conseiller???

je vous remercie!!



3 réponses

Bonjour,

Sur le site http://www.jrphotographie.com, j'ai vu ceci :

Quelle est la différence entre un parapluie blanc et un parapluie argenté pour l'éclairage de studio.

C'est très simple :

- Si l'on envoie de la lumière dure sur un miroir, elle reviendra sur le sujet sans que sa qualité soit modifiée : elle restera dure.

- Si l'on envoie de la lumière dure sur un mur blanc, elle reviendra sur le sujet de façon diffuse : elle sera transformée en lumière douce.

Dans le cas d'un flash, on a bien affaire à de la lumière dure, envoyée soit sur une surface qui s'approche d'un miroir (parapluie argenté), soit sur une surface qui s'approche d'un mur blanc (parapluie blanc).

Par conséquent, le parapluie argenté produira une lumière beaucoup plus dure que le parapluie blanc (en l'adoucissant quand même un peu, ce n'est pas tout à fait un miroir...).

Le principe est le même pour les réflecteurs, qui comportent souvent un côté blanc et un côté argenté. L'utilisation de l'un ou de l'autre des côtés permet d'obtenir une lumière plus ou moins douce.

Mais attention... si l'on réfléchit de la lumière douce sur un miroir, elle reviendra toujours douce sur le sujet. Le côté argenté n'enverra de lumière dure que si la source originale est dure !
35