A quoi servent les parapluies d'un studio photo?
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ennola
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~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 12 oct. 2013 à 00:23
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3 réponses
Bonjour,
Sur le site http://www.jrphotographie.com, j'ai vu ceci :
Quelle est la différence entre un parapluie blanc et un parapluie argenté pour l'éclairage de studio.
C'est très simple :
- Si l'on envoie de la lumière dure sur un miroir, elle reviendra sur le sujet sans que sa qualité soit modifiée : elle restera dure.
- Si l'on envoie de la lumière dure sur un mur blanc, elle reviendra sur le sujet de façon diffuse : elle sera transformée en lumière douce.
Dans le cas d'un flash, on a bien affaire à de la lumière dure, envoyée soit sur une surface qui s'approche d'un miroir (parapluie argenté), soit sur une surface qui s'approche d'un mur blanc (parapluie blanc).
Par conséquent, le parapluie argenté produira une lumière beaucoup plus dure que le parapluie blanc (en l'adoucissant quand même un peu, ce n'est pas tout à fait un miroir...).
Le principe est le même pour les réflecteurs, qui comportent souvent un côté blanc et un côté argenté. L'utilisation de l'un ou de l'autre des côtés permet d'obtenir une lumière plus ou moins douce.
Mais attention... si l'on réfléchit de la lumière douce sur un miroir, elle reviendra toujours douce sur le sujet. Le côté argenté n'enverra de lumière dure que si la source originale est dure !
Sur le site http://www.jrphotographie.com, j'ai vu ceci :
Quelle est la différence entre un parapluie blanc et un parapluie argenté pour l'éclairage de studio.
C'est très simple :
- Si l'on envoie de la lumière dure sur un miroir, elle reviendra sur le sujet sans que sa qualité soit modifiée : elle restera dure.
- Si l'on envoie de la lumière dure sur un mur blanc, elle reviendra sur le sujet de façon diffuse : elle sera transformée en lumière douce.
Dans le cas d'un flash, on a bien affaire à de la lumière dure, envoyée soit sur une surface qui s'approche d'un miroir (parapluie argenté), soit sur une surface qui s'approche d'un mur blanc (parapluie blanc).
Par conséquent, le parapluie argenté produira une lumière beaucoup plus dure que le parapluie blanc (en l'adoucissant quand même un peu, ce n'est pas tout à fait un miroir...).
Le principe est le même pour les réflecteurs, qui comportent souvent un côté blanc et un côté argenté. L'utilisation de l'un ou de l'autre des côtés permet d'obtenir une lumière plus ou moins douce.
Mais attention... si l'on réfléchit de la lumière douce sur un miroir, elle reviendra toujours douce sur le sujet. Le côté argenté n'enverra de lumière dure que si la source originale est dure !