DVD Importations

Lebon Scotch Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Probablement que ma question va paraitre niaiseuse mais je veux en avoir le coeur net. Voilà : Je suis du Québec, et j'ai commandé un coffret DVD de France. Je n'avais cependant pas remarqué sur le site de amazon.fr la remarque suivante :

Région : Région 2 (Ce DVD ne pourra probablement pas être visualisé en dehors de l'Europe.

Voici ma question : en quoi un DVD de France peut être différent d'un DVD du Canada ?
Est-ce fréquent qu'un DVD de l'europe ne peut être pas être lu en Amérique, ou si c,est plutôt rare ou si c'est une légende urbaine que ça ne fonctionne pas ici en Amérique ?

Et si jamais ça ne fonctionnerait pas dans mes lecteurs DVD ici, est-ce qu'il peut exister des adaptateurs ou ce genre de truc qui pourrait me donner accès au contenus de ces DVD ?

Merci

A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

Il existe des zones commerciales de protection des DVD-Vidéo, voir ce passage sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/DVD#Protections_commerciales_par_zones
L'Amérique du Nord est en zone 1 et l'Europe en zone 2.

D'autres part, les DVD pour l'Amérique du Nord sont en système NTSC et en Europe en PAL. Leurs caractéristiques sont différentes, voir ce tableau synthétique qui résume les différentes possibilités : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html
Pour résumer :
DVD NTSC : dimensions de l'image 720x480 et FPS de 29.97 ou 23.96
DVD PAL : dimension de l'image 720x576 et FPS de 25 (FPS = nombre d'image par seconde)
Si en Europe les lecteurs sont souvent compatibles avec les deux modes, en Amérique du Nord, les appareils ne permettent dans la majorité des cas que de lire le NTSC :(

Donc en théorie, pour que tu puisses lire les DVD de la Zone 2 ou de n'importe quelles autres zones, il faut que le lecteur DVD de salon soit multizone et qu'il accepte aussi bien les DVD en NTSC qu'en PAL.

Sur les ordinateurs, sauf si tu as acheté et monté un lecteur/graveur DVD spécifique, les appareils sont aussi soumis aux contraintes des zones. Mais je pense que cela doit être pus facilement "contournable" même si je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Par exemple, je peux créer sur ma machine aussi bien des DVD-Vidéo en NTSC qu'en PAL, que je peux lire sur mes lecteurs de salon. Toutefois comme j'ai acheté tous mes appareils en France, je ne pourrais pas t'affirmer que cela serait lisible ailleurs...

Alors, si tu as un problème de lecture, essaie de voir si le lecteur DVD de ton ordinateur reconnait le DVD.
Si oui, alors, il pourrait être possible, grâce à un logiciel du genre DVD Shrink ou analogue, d'extraire le contenu puis de recréer un DVD en NTSC.
Je sais que sur le forum, la question de la création de DVD en France pour le Canada a déjà était abordée, et que les personnes ont trouvées le moyen pour les rendre lisibles. Si dans un sens cela fonctionne, je dirais en étant optimiste, que dans l'autre la faisabilité doit être aussi concevable.
Si non, ben je ne sais pas trop quoi de dire, pour lire ton DVD. La prochaine fois, fais peut-être plus attention aux spécificités des DVD que tu comptes acheter...

Cordialement
0