Obtenir une valeur suite à une recherche dans excel

Fermé
zaypher - 4 oct. 2013 à 15:11
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 5 oct. 2013 à 02:19
Bonjour,

Je fais le détail de mes comptes bancaires.
J'ai un tableau avec la description des opérations (ex : "virement ghy hgjhgj jkj")
Sur une autre feuille, j'ai un tableau qui étiquette les opérations (ex : "salaire" pour "virement ghy hgjhgj jkj").
Je souhaiterai dans mon premier tableau, qu'une case située à coté de chaque opération, affiche l'étiquette qui correspond à chaque opération (en fonction du tableau sur la feuille 2).
J'ai essayé la fonction "recherche", cela ne marche pas pour tout et je me trouve avec n'importe quoi d'affiché.

Que me conseillez-vous de faire ?
J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Cordialement,
A voir également:

5 réponses

via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
4 oct. 2013 à 15:18
Bonjour

Peux tu-joindre un exemple allégé et anonymé de ton fichier sur cjoint.com et indiquer ensuite le lien fourni
Ce sera plus facile de t'aider en connaissant la structure de ton fichier et voir comment lier les tableaux

Cdlmnt

0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
4 oct. 2013 à 15:33
"cela ne marche pas pour tout "
L'une des causes possibles est que tu n'aurais pas fait de tri alphabétique sur la première colonne de ton tableau de correspondance.
0
ça m'embête de poster mon fichier, car des infos perso s'y trouvent, mais la fonction recherche, même par ordre alphabétique ne fonctionne pas pour tout...
J'ai même essayé une fonction EQUIV avec un INDEX qui est plus concluante, mais pour certaines opérations, ne trouve pas la bonne étiquette.
Je ne comprends pas.
Mes opérations contiennent plusieurs informations, tandis que ma recherche se concentre sur un seul mot d'une opération. Est-ce que ça peut venir de ça ?
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
4 oct. 2013 à 22:55
Avec INDEX et EQUIV ça doit fonctionner A CONDITION que les libellés soit identiques
si tu recherche "virement Crédit Agricole" il trouvera le libellé identique dans l'autre tableau mais il ne fera pas la correspondance avec par exemple "virement Crédit Agric." ni avec "virement Credit Agricole" (sans l'accent) donc si tes libellés ne sont pas rigoureusement identiques pas la peine d'essayer quelque chose !
0
Merci de répondre si rapidement :)
Avec INDEX et EQUIV, ça marche si je laisse le début, par exemple "virement crédit agr" pour "virement crédit agricole". Et puis il faut que je laisse le trie par ordre alphabétique.
Ce que je souhaiterais réellement, ce serait de rechercher par exemple "crédit agricole", pour "virement crédit agricole", mais j'ai peur que ce ne soit pas possible...
Et puis le trie par ordre alphabétique m'oblige à faire une opération supplémentaire, ce serait bien si je pouvais m'en passer ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
4 oct. 2013 à 23:39
1) Le tri alphabétique ne concerne que le tableau 2 ; il est donc définitif (sauf mise à jour très ponctuelle) !

2) L'utilisation d'Excel, notamment des bases de données, exige le respect de règles logiques et de principes de saisie. C'est pourquoi il faut prohiber les saisies manuelles dans le tableau 1, et n'utiliser que des listes déroulantes de cellule qui donneront l'orthographe exacte de leur source, située dans le tableau 2 (raison supplémentaire pour le tri alphabétique).

3) via55 t'a bien demandé de nous envoyer "un exemple allégé et anonymé de ton fichier sur cjoint.com" car nous nous doutons bien que tu ne vas pas balancer dans la nature le secret de tes comptes bancaires ...

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le hic, c'est que les deux tableaux auront des mises à jours très régulières.
En fait, j'ai la possibilité d'importer l'historique de mes comptes directement du site de ma banque au format excel, m'évitant le recopiage manuel des opérations.
Cela est copié dans le tableau 1, mais le texte des opérations est assez compliqué, c'est pour cela que j'ai besoin du tableau 2 pour classer les opérations (ex: nourriture, sortie, virement, retrait, ...). Le tableau 2 devra donc avoir des mises à jours régulières, surtout au début.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
5 oct. 2013 à 01:36
C'est le destin de toute base de données : pour qu'elle soit efficace et fiable, il faut régulièrement ajouter les éléments nouveaux, supprimer les renseignements obsolètes et rectifier les erreurs et omissions. Il est illusoire de penser qu'un logiciel peut réaliser cela automatiquement et correctement.
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
5 oct. 2013 à 02:19
Ce que je souhaiterais réellement, ce serait de rechercher par exemple "crédit agricole", pour "virement crédit agricole", mais j'ai peur que ce ne soit pas possible..

C'est possible par une macro

à défaut d'un exemple de ton fichier pour travailler efficacement voilà un exemple de macro qui recherche les correspondances

https://www.cjoint.com/?0Jfctdas6T4

A toi de l'adapter à tes besoins

Cdlmnt
0