Choisir un LCMS ou outil auteur pour se lancer dans e-learning?
mabi
-
Paul -
Paul -
Je travaille dans un groupe de 4500 personnes présent en France et 7 autres pays. Nous avons déjà un LMS et déjà fait appel à des prestataires pour créer du contenu e-learning sur mesure mais aujourd'hui nous voulons être plus autonome dans la création. Nous sommes 6 au service formation dont 3 très motivés par le projet. Après avoir vu quelques prestataires, nous sommes un peu perdus entre les outils de rapid-learning, les outils auteurs et les LCMS. Quelqu'un a-t-il déjà fait un choix en la matière qui pourrait nous éclairer ?Comment savoir si tel ou tel logiciel est performant ? Merci d'avance.
A voir également:
- Choisir un LCMS ou outil auteur pour se lancer dans e-learning?
- Windows ne se lance pas - Guide
- É majuscule - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Télécharger outil capture d'écran ciseaux - Télécharger - Capture d'écran
- Outil de benchmark gratuit - Accueil - Utilitaires
5 réponses
Les 3 types d'outils n'ont pas les mêmes objectifs. Les logiciels de rapid-learning sont clairement tourné vers une politique jettable. Je créé le contenu, et si il faut un jour le mettre à jour je le recréé. La pédagogie visée est également pauvre. Les outils auteurs peremettent quant à eux de créer des scénarisation pédagogique beaucoup plus évoluées, bien que puissant ils perdent petit à petit du terrain au profits des derniers les LCMS. Les LCMS sont des solution beaucoup plus centrale dans une organisation. Ils gèrent non seulement la création de contenu mais aussi le stockage, l'archivage. Ils permettent souvent de faire du travail collaboratif. C'est un peu la rolls des systèmes de création de contenus. Mais évidemment cela dépend de l'objectif que vous avez. A 3 formateurs, le LCMS est peut-être un bon calcul. Tu peux trouver la liste des principaux logiciels de e-learning sur le site bsoco comparatif logiciel e-learning
J'ajouterais que les LCMS gèrent aussi souvent les supports de formation du présentiel aussi (pas seulement le e-learning). Ce n'est pas le cas des outils autreurs. Je partage la vision plus structurante du LCMS dans un service formation. Il y a un article qui est bien fait et qui explique pourquoi et comment choisir un LCMS. Toutefois, il est édité sur le blog d'un éditeur de LCMS donc vigilance mais sur le fond ca me semble pas mal expliqué. Ca pourra toujours t'éclairer.
http://www.innovativelearningtechnologies.fr/tendances/quest-ce-quun-lcms-quelle-definition-234
http://www.innovativelearningtechnologies.fr/tendances/quest-ce-quun-lcms-quelle-definition-234
Salut
J'ai bossé un moment sur le LCMS spiral, dévelopé par l'ICAP à l'université lyon 1. Le service est de bonne qualité, souvent mis à jour et peu cher au déploiement.
J'ai bossé un moment sur le LCMS spiral, dévelopé par l'ICAP à l'université lyon 1. Le service est de bonne qualité, souvent mis à jour et peu cher au déploiement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C'est pas si binaire car il y a des bons outils auteurs comme Storyline ou Lectora mais il est vrai que la tendance actuelle est très orientée sur les LCMS. En france les 2 principaux sont Mohive et e-doceo content manager. Cette tendance est à mon avis liée à l'orientation pédagogique du blended-learning mais aussi à l'organisation de plus en plus structurée des services formation. Un LCMS contribue à cette organisation alors qu'un outil auteur aurait plutôt tendance à aggraver la situation des services formation avec 10 outils, 1000 process, 1000000 prestataires :)
En tout cas dans ma nouvelle société c'est comme ça. Dans la société dans laquelle je travaillais avant nous avions un LCMS américain (Xyleme) trop génial. Ca change la vie !!! On a l'impression d'être des pro pas des amateurs dans un gros bor... ambiant :)
En tout cas dans ma nouvelle société c'est comme ça. Dans la société dans laquelle je travaillais avant nous avions un LCMS américain (Xyleme) trop génial. Ca change la vie !!! On a l'impression d'être des pro pas des amateurs dans un gros bor... ambiant :)