Installation Ubuntu 12.04 .3 LTS avec Windows 8

zamuzo Messages postés 12 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Alors voila, j'aimerais installer Ubuntu sur mon pc en dual boot avec Windows 8. J'ai lu beaucoup de tuto et fait un essai qui n'a pas fonctionné, (j'ai du réinstaller Windows)

Alors voici quelque détail de mon pc.

- Windows est installer en uefi sur des disques dur monté en RAID 0

- Un autre disque dur HDD est disponible avec 2 partitions (une pour mettre mes données et une autre libre pour installer Ubuntu)

- Le secure boot est désactivé.

J'ai donc plusieurs questions par rapport a ce que j'ai lu, est-ce que je dois créer une partition EFI sur mon disque dur HDD ou l'installateur prendra celui de windows 8 (qui est sur mon autre DD) ? Sur quelle partition dois-je installer le chargeur d'amorçage ? est-ce que je dois installer le logiciel easyBCD pour finaliser mon installation ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

7 réponses

jns55

Bonjour,
Normalement c'est la partition EFI qui se trouve sur le disque dur placé en premier dans la liste du bios qui sera utilisée. Donc si tu installes ubuntu prends bien la précaution de sauvegarder le contenu de cette partition et de préparer une clé de restauration car c'est courant que ça ne se passe pas comme prévu : le dual boot linux windows en uefi, c'est la m..... .

Normalement grub est alors installé dans la partition EFI et il prend la place du chargeur de démarrage de Windows. (c'est pour ça qu'il faut le sauvegarder car il est écrasé)

L'installation de grub dans la partition est une alternative à l'installation classique; elle semble également possible en uefi et dans ce cas (et seulement dans ce cas) on a recours à easybcd pour ajouter une entrée pour linux dans le menu de démarrage de windows.
J'ai souvent utilisé cette méthode avec des disques formatés en mbr mais jamais sur des disques gpt... donc je ne peux te certifier que ça fonctionne et que ça ne pose pas de problème.
Note que cette méthode a le gros avantage de ne pas toucher au gestionnaire de boot de Windows donc pourrait peut-être poser moins de problèmes et se révéler plus simple au final.
1
zamuzo Messages postés 12 Statut Membre

Salut jns55 et merci pour ta réponse,

Je n'ai pas compris pourquoi j'ai besoin de sauvegarder le chargeur de démarrage de Windows si je dois utiliser le grub, et comment dois-je m'y prendre?

Tu me parle aussi de préparer une clé de restauration, il faut un logiciel particulier ou Windows a un outil pour le faire (si oui lequel) ? est-ce que cette restauration me réinstallera mes partitions, mon windows ,mes logiciels et driver installé si je fais encore tout planter?

Dernière choses, dans l'installation de Ubuntu, que dois-je mettre dans le choix du chargeur d'amorçage ? la partition EFI qui se trouve sur mon DD de windows?
0
jns55

Je n'ai pas compris pourquoi j'ai besoin de sauvegarder le chargeur de démarrage de Windows si je dois utiliser le grub

Lorsque grub sera installé, il sera écrasé et si par malheur grub ne te permet pas de démarrer Windows (ça arrive assez souvent), tu seras coincé. Le mieux est donc de te donner les moyens de le remettre dans l'état où il se trouvait avant, non ? Pour le sauvegarder, tu copies tous les fichiers (y compris d'éventuels fichiers cachés) sur une autre partition ou sur un support externe et tu gardes ça sous le coude.

La clé de restauration te servira à réinstaller ton windows si ça a mal tourné et que c'est devenu nécessaire. 2 précautions valent mieux qu'une ! Windows a ses propres outils pour la créer .

que dois-je mettre dans le choix du chargeur d'amorçage ? la partition EFI qui se trouve sur mon DD de windows?
Oui si tu veux faire une installation classique de grub.

Sinon tu peux l'installer dans la partition et ajouter une entrée dans Windows avec easybcd mais je ne suis pas sûr que ça marchera. Là, on ne touche pas à la partition EFI.
0

Ok merci pour ta réponse,

Donc faire une installation classique de grub est le meilleur choix? Cela fait'il perdre en performance car sur la plus part des tuto il parle de easyBCD.

Si j'ai bien compris, grâce au tuto que j'ai trouvé et tes réponses, je boot sur le cd d'installation ubuntu, je choisis ma partition sur mon disque dur HDD, pour le choix du chargeur d'amorçage je sélectionne la partition EFI de mon DD en raid 0 où est installé Windows et je prie que ça marche :)
0
jns55

Oui, la prière, croise aussi les doigts, touche du bois... serre les fesses... Enfin tout ce que tu veux.

Mais avant lis tout de même ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
0

Oui j'avais déjà lu ses tutoriels mais merci pour ce lien.
Dernière questions, pour les sauvegardes, c'est bien l'utilitaire créer une image système que je dois utilisé? et si je fais ça sur une clé usb, sera t'elle bootable?.
Et pour la sauvegarde de la partition EFI, en cars de problème pour la réparer, je dois utilisé ubuntu avec un live CD et d'un simple copier-coller je remet mes fichiers de la partition EFI ?
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Deux petites remarques:

1. Il semble qu'actuellement, on ne parvienne pas à paramétrer un démarrage en dual-boot avec easybcd, qui ne gère pas correctement grub.efi:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1209811 (et malbo sait de quoi il parle).

2. Ubuntu 12.04 n'intègre pas les éléments pour démarrer correctement un dual-boot en efi (il faut alors créer une seconde partition efi, dans les 100 premiers go du disque... bref, galère).

Mieux vaut s'orienter vers la 12.10 et la 13.04, voire vers Linux secure (variante d'ubuntu) qui intègre des outils essentiels pour une éventuelle réparation.
0

merci pur ce liens ikewdu, je ne l'avais pas trouvé et il répond a beaucoup de mes questions :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut ikewdu et merci pour tes précisions,

je vais donc utilisé la version 13.04 et éviter l'installation avec easyBCD, si d'autre personne ont des conseils pour l'installation n'hésitez pas :), j'attend un peux avant de retenter l'installation...

Bonne soirée à tous
0
Utilisateur anonyme

Re,

La procédure que j'ai proposée ici fonctionne, et au vu du retour, semble assez claire:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765046-comment-installe-win-xp-a-cote-d-un-win-8-preinstalle#13
0

Merci Ikewdu pour ce lien qui va énormément m'aider, je vais lancer l'installation, j'espère que tout va bien se passer :)
0

Alors j'ai voulu commencer mon installation mais je n'arrive même pas à démarrer l'installation, je boot bien sur mon cd en EFI comme expliqué ici -> http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Mais quand je clique sur installer ou essayer, j'ai ce message d'erreur qui apparaît:
error: failure reading sector 0x0 from 'cd0'
error: you need to load the kernel first

Press any key to continue...

J'ai testé avec la version conseillé par ikewdu, la 13.04.
Le "secure boot" et "fast boot" sont désactivés.

edit: J'ai testé avec la version 12.04 LTS, même problème quand je clique sur installer ou essayer, le message est juste un peu différent
error: couldn't read file
error: you need to load the kernel first
0
Utilisateur anonyme

Re,

Le PC a un Raid ou un SSD..? D'après ce que je vois sur le net, le problème vient souvent de là.
0

Re,

Alors mon pc a 2 disques durs SSD montés en raid 0 et un disque dur HDD. Mon Windows est installé sur le raid mais mon ubuntu va être sur le HDD.
Le problème arrive avant de choisir sur quelle partition je veux installer ubuntu, c'est après que j'ai cliqué sur installer ou essayer que le message d'erreur apparaît.
0
Utilisateur anonyme

Re,

Voilà ce que j'ai trouvé...

https://askubuntu.com/questions/308481/howto-run-ubuntu-with-uefi-and-intel-smart-response-technology

A priori, ils suggèrent de désactiver le raid...
0

Heu, si je désactive le raid, je pense que ça va me planter mon Windows, puis je ne veux pas perdre les performances de mon ordi, plutôt utiliser une VM pour Ubuntu mais bon je préfère un dual boot :)
0
Utilisateur anonyme

Re

Pour le coup, j'avoue ne plus avoir d'idée. Essaie une autre distribution. Je ne vois que cette option.
0

Aucun soucis, merci de ton aide en tout cars :)
Oui je vais essayer avec Mint je pense.
J'ai essayé en usb comme conseillé sur certain forum mais ça n'a pas fonctionné.
0
Utilisateur anonyme

Essaie plutôt Mint basée sur debian (LMDE) , car si tu prends la version "ubuntu", ça ne devrait rien changer.
0