Impossible d'installer Linux Mint sur Lenovo U330p

Fermé
masema95 - 28 sept. 2013 à 10:36
 jns55 - 28 sept. 2013 à 20:47
Bonjour,


Je suis en DUT Informatique et j'ai besoin d'installer un linux sur mon pc. J'aimerai installer un Mint sur mon nouvel ordinateur. Je n'ai pas de lecteur de CD donc je l'ai mis sur clé bootable. La version c'est linuxmint-201303-cinnamon-dvd-64bit. J'ai un pc de base 64.
Le problème c'est que quand je le démarre sur la clé, donc il y a les différents menu (start linux mint, ...) et quand je le sélectionne il reste sur écran noir. Donc je me demande pourquoi ?? Ou si vous auriez une petite astuce svp.
Par contre je ne peux pas l'installer sur machine virtuelle puisqu'une fois linux installé il faudra que j'installe un machine virtuelle dessus pour pouvoir travailler.


Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Bjr,

Tu as tout simplement "le boot secure" probablement activé dans le bios... ce qui empêche de booter sur tout support ne possédant pas de signature reconnue...

Quant à l'installation de Mint /Ubuntu ou autres distributions, c'est comme l'a dit jns55 très sensible et très périlleux. Comme j'ai tapé ce qui suit ce matin et que je n'ai pas envie de recommencer, je copier tel quel...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Déjà, un bon conseil, si tu veux que ton W8 continue de fonctionner, ne passe pas le bios en legacy (ou n'active pas le "csm launcher"). Désactive le "boot secure" dans le bios, et si possible, le "fast boot".

2. Fabrique ta clé de restauration 16 Go afin d'être sûr de pouvoir revenir en arrière et remettre le système comme à l'origine. C'est indispensable !!!!!

3. Ne bricole pas les partitions précédemment créées (efi / recovery / system / reserved) car elles sont nécessaires à W8.

4. Si tu veux installer ubuntu, sache déjà que beaucoup s'y sont cassés les dents... mais bon, comme tu as l'air d'insister, je te fais un point rapide.

*************************************************************
1. Commence par lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi . Sur le site ubuntu, on trouve quelques variantes d'installation. que tu peux consulter également. Perso, celle-ci (qui prétend utiliser le bootloader de W8 )me plaît bien, mais je ne l'ai pas testée: https://linuxbsdos.com/2013/03/12/dual-boot-windows-8-and-ubuntu-12-04-in-uefi-mode/

2.Partons d'une méthode connue: depuis ton W8, tu réduis ta partition principale afin de préparer la place pour Ubuntu... 70 Go suffisent (partons sur cette base).

3. Tu démarres ton cd /usb en uefi et tu accèdes au bureau Ubuntu. Premier conseil, va avec l'explorateur dans la partition efi et récupère le contenu complet par copier coller dans un support de ton choix (on n'est jamais trop prudent, car ubuntu va modifier le contenu d'origine de cette partition essentielle au système). On pourra "réparer à la main" en cas de problème.

4. Tu installes ubuntu. Moi, je partitionne toujours à la main (option "autre chose") et je ferais plusieurs partitions une partition , une partition ext4 / (racine) de 20 Go, une partition ext4 /home de 40 Go et une swap avec l'équivalent de la ram (dans mon exemple 8 go)

5. Tu laisses grub s'installer à l'endroit qu'il a choisi par défaut (il va se placer spontanément dans la partition efi et dans la partition Linux). Tu installes.

6. Tu redémarres et là, c'est la surprise. Soit ça fonctionne directement , soit ubuntu se lance seul, soit W8 se lance seul... Il n'y pas deux installations qui aboutissent à la même chose.
Si ça ne démarre pas comme on veut, il faut lancer ubuntu (soit directement, soit avec le live-cd). Là, on installe boot-repair : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair .
On choisit la réparation recommandée. Boot-repair va réécrire la partition efi pour y remplacer les fichiers d'origine ou défectueux. A une époque, il créait des fichiers bkp de secours, mais je crois que yannubuntu (le concepteur) a supprimé cette sécurité.

7. Là, en principe, on peut démarrer avec son grub qui propose un choix correct et les deux systèmes. Si ce n'est pas encore bon, il va falloir chercher depuis le bios-uefi quel fichier efi lance chaque os en passant par le boot avancé, et modifier les fichiers de grub (30_os-prober notamment) pour rétablir une situation correcte.

Bref, comme tu vois, c'est complexe et il faut être au clair avec

- les bases de l'uefi
- le fonctionnement de grub2
- les partitionnements
- les principales commandes avec un terminal Linux et Windows
- Et dis à ton prof d'info que les pc tatoués, c'est fini depuis longtemps.

Bonne chance
1
Voici un tuto très détaillé pour une installation en dual boot avec W8. Bon, c'est en anglais et c'est pour installer Bodhi linux mais tu peux transposer facilement pour Mint (Bodhi est basée sur Ubuntu comme Mint).
http://forums.bodhilinux.com/index.php?/topic/9275-bodhi-and-uefi-article/
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas particulièrement simple !
0
Bonjour,
Il s'agit de la version basée sur Ubuntu ou de la version basée sur Debian (LMDE) ? car je ne trouve pas d'image iso avec ce nom.
0
Basée sur Debian
En fait je l'ai téléchargée directement à partir du logiciel de clé bootable
0
D'accord...
Ça me surprend un peu de la part de LMDE... Je n'ai pas de solution. Tu devrais essayer la version Mate (en plus elle est beaucoup moins exigeante en ressources car basée sur gtk2 ).
0
en fait j'ai déjà essayer avec plusieurs versions de mint et le problème reste le même. Donc la je vais essayer d'installer debian directement je ne sais pas si ça va fonctionner. Certains profs m'avait parler de pc tatoués mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond. Tu penses que ça pourrait être ça le problème ?
0
C'est quoi ta machine ?
[Edit : Pardon j'avais pas vu le titre]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc j'ai un Lenovo U330p a base 64 et c'est un windows 8 installé à la base
0
Windows 8 ! Attention danger, tu dois être en uefi avec un partitionnement gpt ! C'est peut-être l'explication.
Regarde ici : http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html
0
Aah ok! Je vois.
Merci. Je vais lire le tuto et réessayer l'installation alors.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
0