Win XP: defragmentation impossible

highwaystar81 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
highwaystar81 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un souci avec la défragmentation de mon PC, qui ne fait plus.
Afin de vérifier mon disque dur, j'ai lancé un chkdsk via poste de travail> c: > propriétés > Outils > Vérification des erreurs . Là j'ai coché les 2 cases "Réparer automatiquement les erreurs..." et "rechercher et tenter une récupération..."
J'ai obtenu le message suivant: "La verif du disque n'a pu être effectuée car l'utilitaire de vérif...souhaitez-vous que la verif soit effectuée la prochaine fois que vous redémarrerez le système?"
J'ai cliqué sur Oui.
J'ai redémarré Windows. Là, juste après l'écran windows XP, j'ai obtenu le message suivant: "Impossible d'ouvrir le volume en accès direct".
Windows XP se lance ensuite normalement. Par contre, maintenant quand je veux défragmenter le disque C: j'obtiens le message suivant: "le défragmenteur de disque a détecté que l'exécution de la commande CHKDSK a été planifié pour le volume (C:). Exécutez chkdsk /f."
Je lance chkdsk /f (démarrer > exécuter > chkdsk /f) et là j'obtiens le message suivant: "impossible de verrouiller le lecteur en cours. CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système (O/N). J'ai essayé oui, mais je retombe sur le message suivant au démarrage "Impossible d'ouvrir le volume en accès direct".
Et la défragmentation ne fonctionne pas (j'obtiens "le defragmenteur de disque a détecté que l'exécution de la commande CHKDSK a été planifié pour le volume (C:). Exécutez chkdsk /f."). Bref je tourne en rond. J'ai bien essayé des solutions trouvées sur le web. J'ai même tenté une restauration du système mais rien à faire, je ne peux plus défragmenter mon disque c: .
Avez-vous une idée de comment résoudre ce souci ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses.
CD
A voir également:

4 réponses

Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73
 
Bonjour, retourne dans le gestionaire et décoche les deux cases que tu as cocher.
tu vérras que dérrière tu pourras de nouveau défragmenter ton HDD.
Cordialement
0
highwaystar81 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour votre réponse rapide. Je suis allé dans poste de travail> c: > propriétés > Outils > Vérification des erreurs . Là j'ai laissé les 2 cases décochées. J'ai lancé la vérification en cliquant sur démarrer. 2 phases se font, puis j'obtiens le message d'erreur "Windows n'a pas pu terminer la vérification du disque. Je relance le PC, j'obtiens la même chose. La defragmentation est impossible ( "message le défragmenteur de disque a détecté que l'exécution de la commande CHKDSK a été planifié pour le volume (C:). Exécutez chkdsk /f..
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73
 
Bonjour,
Alorsje penses que ton HDD à un problème.
As tu éssayer de le passer en auxiliaire via un usb, voir ce qu'il te dis, j'ais bien l'impression que tu dois avoir des clusters morts
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73
 
Une solution tu lui avais coché la case éxécuter chkdsk après redémarrage?
Si oui et tu seras fixé, redémarre ton ordi cela va lancer l'éxécution du checkdisk.
Cordialement
0
w.gate Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Salut,
petite question, ton disque n'est-il pas rempli à 100% ?
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73
 
Bonjour,
Apparement ,non, car sinon il se figerait carrément .
j'ais bien l'impression que son HDD à un coup dans les carreaux.
Cordialement
0
highwaystar81 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
.Bonjour,

non le HDD n'est pas rempli, loin de là (80Go libre sur 100). Il n'a pas non plus un coup dans les carreaux. J'ai formaté puis réinstallé Win XP. Depuis ça fonctionne.
Merci de votre aide
0