Cd rom foutu, portable foutu?

Fermé
reg - 15 avril 2007 à 12:34
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 19 avril 2007 à 15:26
Bonjour,

Lorsque j'ai voulu reinstaller windows 98 sur mon vieux portable
Toshiba, je me suis apercu que mon cd rom ne fonctionne plus, j'utilisais un lecteur externe Memorex BBQ202.
Mon probleme est que parait il le cd rom interne n'est pas changeable (trop vieux), que je pensais utiliser le memorex en usb
et mettre les drivers(memorex) sur disquette, mais la disquette ne peut demarer parce que le language n'est pas MS DOS.
Que faire???

Merci
Reg
ps:excusez les fautes d'accents, clavier anglais...
A voir également:

4 réponses

je n'ai pas tout compris à ton message je vais tenter de t'aider :

tu as toujours 98 installé ou non ?

il detecte tout lecteur externe ?

ta disquette tu la met quand ?
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
16 avril 2007 à 12:31
ça m'etonnerai que l'on ne puisse plus en racheter!!
regrade quelle est son interface et si c un IDE tu peux le brancher meme si il rentre pas dedans en installant windows avec le pc ouvert!!
ça ne lui fera pas de mal bien au contraire a mon avis!!
0
reg3 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
18 avril 2007 à 04:17
Bonjour,

Windows n'est plus installe, mon disque dur et formate, la disquette de demarage fonctionne puis me demande d'inserer le cd de windows 98, et la probleme le cd rom ne fonctionne pas.
D'ou l'idee de passer par mon lecteur externe usb, mais pour installer ses drivers vu que mon cd rom interne ne marche plus, je les ai donc transferes sur un disquette , mais l'ordi me dit qu'il ne peut pas installer car le language n'est pas MS DOS...
Pour rappel, et pour Amet, je reprecise qu'il s'agit d'un ordi portable, donc difficile de bidouiller...
Merci

Reg
0
ok tu as d'autre cd de 98 ?
qu'est ce que ta disquette de boot fait exactement en details ?
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
19 avril 2007 à 15:26
Y a plusieurs solutions a ton problème.
- demontage : comme l'a dit qqun, tu peux très bien bricoler ton PC pour adapter n'importe quel lecteur externe. Typiquement tu as besoin d'un adaptateur de nappe IDE ca coute pas grand chose. les lecteur pour portable sont au format slim qui les rend pas compatible tel quel avec un lecteur 5 pouces un quart.. donc tu auras besoin d'un adaptateur.
- autre solution : du fait que tu utilise un CD-Rom externe USB... faut deja etre sur que le Bios e ton portable le reconnaisse. Vadans le BIOS et regarde la sequence de boot proposé. si il le permet alors a condition d'avoir un CD-Rom bootable (essaye un CD bootable comme un CD Live de Linux rien que pour voir si ton lecteur est reconnu par le BIOS et si tu peux booter direct) Si il n'est pas reconnu, il va falloir que tu telecharges une disquette de boot capable de prendre en charge ton lecteur externe USB... je te conseille d'aller sur le site www.bootdisk.com et particulierement ici http://www.bootdisk.com/usb.htm
Modifie ta disquette de boot en consequence.. quitte a telecharger une disquete de boot DOS qui soit plus legere que celle du constructeur afin d'y rajouter les fichiers supplementaires. Fais de toute facon une copie de la disquette Toshiba car j'ai un portable Toshiba et elle me permet quand meme de chager l'image du système en 15 minutes plutot que de me taper une installation de 98 de A à Z avec les drivers, etc.. 1h30 ca dure l'histoire.
0