Ecran noir sur pc portable

Fermé
laurent41700 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013 - 25 sept. 2013 à 14:40
laurent41700 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013 - 26 sept. 2013 à 08:14
bonjour


voila mon probleme je possède un ordinateur portable marque acer type aspire 5552,hier j'ai voulu le mettre en route mais aucun affichage a l'écran il reste tout noir.

merci à vous de m'apporter une réponse sur ce sujet à bientot
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 14:48
Bjr,

Première chose: vois-tu apparaître quelque chose (informations de bios) à l'écran à l'allumage du pc (avant que Ws ne se lance). Si rien du tout, le problème est sûrement matériel, et non logiciel.

Pour dire les choses autrement, il faudrait vérifier que ce pc n'a pas de panne physique (les Pc récents, trop "rapides", ont tendance à surchauffer et la carte graphique lâche au bout de 3 ans... je n'entre pas dans les détails). Une mise à jour, une installation, qui sollicitent beaucoup le pc, lui donnent souvent le coup de grâce.

Tente toujours les opérations suivantes qui vont permettre d'écarter la piste Windows ou un problème de périphériques:

1. appui sur marche 1 minute (sans batterie ni secteur), puis essai.
2. Test sur un écran externe (au cas où ce soit un simple problème d'affichage, mais tu entendrais la musique de Windows si c'était le cas).
3. Démontage du disque dur (facile: trappe en dessous ) puis essai. Ça s'allume ou non. Si rien du tout, ton OS est innocent. Si oui, soit il est coupable, soit le disque dur est HS.
4. Démontage des barrettes de ram (idem). Test avec l'une après l'autre.

Si le pc persiste à afficher un écran noir, tu es mal parti. Il faut tout démonter pour enlever la poussière et faire un clear-cmos (sur les PC récents, le ventilo n'est parfois accessible que lorsque la carte mère est sortie. Et la pile de bios est soudée... bref, pas génial). Tu peux aussi changer la pâte thermique qui a séché (elle se cristallise... par surchauffe).

A ce stade, si rien ne change, carte mère HS. C'est dur à entendre, mais les PC vendus depuis 3 ou 4 ans ne valent pas grand chose: puces fragiles, carte graphique mal soudée, surchauffe systématique, ventilo inaccessible pour nettoyer, pile soudée, certaines prises serties... et j'en passe).
laurent41700 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013
25 sept. 2013 à 15:48
bonjour ikewdu

j'ai essayer des 4 solutions mais rien ce passe l'écran est toujours noir par contre j'ai une pile ronde entre le disque dur et les barrettes ram à quoi sert elle
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 17:32
C'est la pile du bios... essaie de la retirer une dizaine de minutes puis de la remettre... Si elle est soudée, ne force pas.
0
laurent41700 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013
25 sept. 2013 à 17:58
j'ai retirer la pile elle n'était pas souder
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 18:26
Tu verras bien... mais sache que 9 fois sur 10, c'est la carte graphique qui est cuite... et donc, la carte mère.

Si tu as écarté toutes les autres pistes, tu peux te tourner vers des sociétés qui pratiquent le "rebillage" de cartes graphiques (90 € environ). Ça fonctionne, mais ça tient 6 mois et le problème revient.
0
laurent41700 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013
25 sept. 2013 à 19:27
remis la pile mais rien;j'ai commencé a démonter mais je n'arrive pas a enlever le capot pourtant toutes les vis sont enlevées.j'ai aperçu beaucoup de poussiere a l'intérieur.peut etre qu'avec un nettoyage ça pourras peut-etre repartir .si la carte mere est hs es que ça peut ce remplacer .connais -tu un site pour voir combien ça coute et puisse-je la changer moi meme.
0