Impossible de booter - Ordinateur préhistorique - Disque dur Max

Brennenburg Messages postés 264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Voilà mon problème. Je viens d'acquérir un ordinateur qui doit dater du Moyen-Âge et dont l'ancien proprio n'a jamais du vraiment s'en occuper. Après une longue séance de nettoyage, j'essaye de l'allumer. Tout fonctionne. Problème : Il refuse de booter, il ne détecte pas le disque dur.

Je pensais au début que c'était justement un problème de disque dur (Maxtor Diamondmax plus 8 40gb) mais en fait non, je l'ai branché en long et en large étudié au maximum dans mon ordi récent (celui sur lequel je suis en train d'écrire).
Après quelques prières et cheveux arrachés, Windows 8 l'a détecté après un processus long de dix minutes (je me rappelle plus qu'est ce que ça disait, désolé, je le referait si il faut.). Et là, je vois que ce disque dur contient un Windows des programmes etc et tout à l'air d'être la. Je tente donc de booter dessus mais... ça marche pas. Écran bleu d'une demi-seconde avant de redémarer.
La par contre c'est la faute de l'UEFI, je le sais car pour booter windows 8 il y a un périphérique nommé windows boot manager je crois, et qui indique en référence mon hdd Seagate. Quand je boote sur le hdd rien ne marche mais sur manager, tout fonctionne. Et pour le Maxtor, il y a pas de windows manager. Je pense donc que c'est pour ça.

Mais revenons à nos moutons. Le Maxtor m'a l'air fonctionnel, il fait du bruit, chauffe et affiche ses données. Mais sur le vieil ordi, rien ne marche. J'ai essayé de trifouiller un peu dans le BIOS mais pas trop car je ne m'y connais qu'en informatique matérielle, pas logicielle. Pitié je ferais tout ce que vous voudrez mais aidez-moi s'il vous plaît, je vous en serais très reconnaissant. Je ferai le nécessaire. Je peux prendre des photos.

Merci d'avance, Brennenburg.

PS : il y a une sorte de switch sur la carte mère que je n'ai pas osé toucher, il y a marqué EGE et il y a 6 boutons qu'on peut basculer en ON/OFF. Seul les 5 et 6 sont enclenchés.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

salut,
tu as fait un reset/clear cmos?

débranche le pc retire la pile de la cm 1 min c'est le plus simple sinon y a la vraie méthode un cavalier a déplacer deux fois une pour le reset et une autre fois pour redémarer.
0
Brennenburg Messages postés 264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Je ferai tout cela demain. Un clear c/mos ? Non je n'y avais pas pensé. En revanche je ne sais pas qu'est ce qu'un cavalier.
0
Utilisateur anonyme

fait le coup de la pile c'est plus simple que le cavalier (petit bout de plastique que l on trouve sur la cm et les hdd qui permet de faire un pont.)
c'est ca:
http://www.google.fr/...

ca sert au vieux disque dur ide pour déterminer exclave/maitre et pour la cm pour choisir des chose comme le clear CMOS
0
Brennenburg Messages postés 264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

J'ai retiré la pile mais en redémarrant, j'ai eu droit à ça, ça me l'affiche toujours à chaque fois que je débranche les nappes et que je les rebranches ensuite.
http://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136

Ensuite il tente de booter sur la disquette mais comme il y a rien dessus...
Il y a aussi SCSI, qu'est ce que c'est ?
http://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136
J'avais tenté de paramétrer le boot sur IDE-0, IDE-1, IDE-2 ou IDE-3 mais ça n'a rien changé. Le cavalier, alors c'est à ça que ça sert ! Je me demandais à quoi servait ce foutu bout de plastique qui était collé sur 2 pins !
0

J'ai finalement réussi à booter. Mais Windows ne veut pas démarrer. SoD. il dit :Vérifiez la configuration de votre disque dur (??). Executez CHKDSK /F afin de vérifiez la présence d'un dommage sur votre disque dur, puis redémarrez votre ordinateur. CHKDSK /F ? C'est quoi ce machin ?

Informations techniques :
*** STOP : 0x00000024 (0x001 90203, 0x81769230, 0xC0000102, 0x00000000)
0
Utilisateur anonyme

salut,
le disque dur est soit abimer soit des cluster sont endomagées (ca peut se reparer avec le chkdsk)
perso la je suis pas chez moi, ce soir je te dit ce que je sait sur ce sujet (un peu tard)...
tu as un cd / DVD / usb du windos?
0
Utilisateur anonyme

chkdsk c: /f /r
c'est pour vérifier les erreur sur le hdd si deja tu as eu ca faut pas passé outre car cela veut dire que tu as surement des erreurs de secteurs (voire endommagés)
pour cela faut le dvd passer par réparer en mode ligne de commande enfin tu dit on t explique et la faire un check dissk.
sinon y a des prog pour (2 hdd régénérator payant et hdat2 gratuit mais plus complexe.)
0

Alors, j'ai trifouillé toute la journée l'ordi, et j'ai réussi à commencer à installer windows, sauf que comme les souris n'étaient pas détectées, j'ai éteint. Depuis, je l'ai réussi à lui faire détecter les souris, mais il ne boote plus. Il ne cherche plus les périphériques sur lesquels il faut booter.
0
Utilisateur anonyme

salut,
cela fait bcps de soucis à la fois.

si on prend le dernier.
deja met un seul disque dur pour éviter les soucis. (pour pas avoir des ficher de boot sur un autre hdd ca arrive souvent.)
dans le bios ca dit quoi c'est le hdd qui est pas booté ou windows qui boot plus?

pour choisir les périphérique de boot c'est dans le bios.

sinon tu as une touche mais cela change tout le temps mois c'est f8, ce'st souvent f5 et c'est souvent noté à l'écran de démarrage.

exemple
f8 Boot Device

Test plusieurs touche. et la tu peut lui dire boot usb ou le hdd celon la cm (usb l'on pas tous.)

bn chance tiens au jus malheureusement je serais connecté tard encore (je dit tard car pas dormi lol^^).
0