Comment modifier mon site réalisé par un prestataire?

Fermé
nightbaron - 19 sept. 2013 à 12:46
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 - 19 sept. 2013 à 13:40
Bonjour,

J'ai fait faire un site web par un prestataire, j'ai bien accès au cpanel ainsi qu'à l'interface admin permettant de faire des mises à jour sur le site.
Toutefois, par la suite j'aimerais pouvoir modifier le code source ainsi que la mise en page et les textes de mon site sans devoir faire appel de nouveau à un prestataire.
Pour cela je commence à m'initier aux cours HTML/CSS, cependant le problème que je rencontre c'est qu'une fois dans la gestion des fichiers dans le cpanel, je ne trouve pas le index.html dans le dossier public_html, ni aucun autre fichier HTML. Le seul fichier visible est index.php, (je n'y connais rien pour l'instant au PHP). Ce que je souhaite, c'est pouvoir accéder aux fichiers HTML afin de modifier le code source à ma guise.
Le site a été crée avec le CMS Yii. Je n'y connais pas grand chose et si une âme charitable peut/veut bien m'éclairer sur ce sujet ça serait vraiment sympa.

Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
19 sept. 2013 à 12:48
Salut,

Comme tu as pu t'en apercevoir, tu ne trouveras aucun fichier html.

Pour modifier quelques textes de ton site, il faudrait que tu arrives à savoir dans quel fichier se trouve les textes à modifier, mais pour un débutant, s'attaquer à un CMS ce n'est pas une mince affaire...
1
Merci pour ta réponse super rapide!
Juste pour ma culture, c'est quoi finalement un CMS?
Pour moi c'est un logiciel permettant de faciliter la création d'un site web. Le même site aurait pu être crée en programmant entièrement par HTML CSS sou bloc note non?
Donc logiquement on devrait retrouver les même fichier à la sortie, qu'on crée un site par CMS ou programmation pure...
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
19 sept. 2013 à 13:04
sur le principe tu as raison.

Sauf qu'un CMS possède une architecture bien précise et intègre de nombreuses fonctions, si tu avais fait ton site tout seul, tu auras créé un site avec une architecture relativement simple et tout ton texte ou presque de chaque page aurait été dans un seul fichier, là ce n'est pas le cas, le site est constitué de plusieurs modules, et naviguer entre ces modules pour savoir quoi modifier et comment n'est pas des plus simple.
0
Cela veut dire que même quelqu'un qui s'y connait en CMS n'est pas forcément apte à modifier le site s'il ne l'a pas crée lui même puisque le créateur du site défini lui même son fonctionnement?
Et par exemple télécharger tous les fichiers sur mon PC et les ouvrir avec Yii permettrait d'avancer?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
19 sept. 2013 à 13:40
Non, ce que je dis c'est que chaque cms a un fonctionnement différent et que si on ne connait pas ce cms on qu'on n'est pas habitué à travailler sur des cms, il va falloir un certain temps pour s'en sortir.

Tu peux toujours télécharger les fichiers et regarde ce qu'il y a dedans, ça ne te coûte rien, tu verras que ce n'est pas si simple.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
19 sept. 2013 à 13:19
Salut

Je ne connais pas yii, mais ce que j'en lis parle de frameworks plus que de CMS.

En gros, tu t'attaque à très lourd, ne t'attend pas à pouvoir faire ce que tu veut avant de longs mois d'apprentissage HTML / CSS / PHP.

C'est pas pour rien qu'on fait appelle à des prestataires. ;-)
0