MP3 en Wave
Résolu/Fermé
luluberlu40
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2013
-
17 sept. 2013 à 02:12
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 18 sept. 2013 à 12:53
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 18 sept. 2013 à 12:53
A voir également:
- MP3 en Wave
- Convertir youtube en mp3 avec audacity - Guide
- Télécharger musique mp3 gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Convertisseur mp3 - Télécharger - Conversion & Extraction
- Telecharger podcast en mp3 - Guide
- Code wave oublié ✓ - Forum Mobile
6 réponses
Grolardbzh
Messages postés
1610
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
230
17 sept. 2013 à 12:34
17 sept. 2013 à 12:34
Salut
Franchement, je ne comprend pas ce que tu cherche à faire... Le format mp3 est un format à perte (car compressé) qui dégrade la musique alors que le format wave est logiquement sans perte.
Il est possible de passer d'un wave à un mp3 en passant par de la compression mais il est logiquement totalement impossible de faire l'inverse.
Après je ne connais pas trop le .wav alors peut être existe t'il différentes qualité d'encodage comme pour le mp3, mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt.
Donc je ne sais pas trop comment ça ce fait que tu te retrouve avec un morceau de 17 mo, le logiciel à dû remplacer les éléments perdu lors de la compression par du vide, sinon c'est impossible^^
Franchement, je ne comprend pas ce que tu cherche à faire... Le format mp3 est un format à perte (car compressé) qui dégrade la musique alors que le format wave est logiquement sans perte.
Il est possible de passer d'un wave à un mp3 en passant par de la compression mais il est logiquement totalement impossible de faire l'inverse.
Après je ne connais pas trop le .wav alors peut être existe t'il différentes qualité d'encodage comme pour le mp3, mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt.
Donc je ne sais pas trop comment ça ce fait que tu te retrouve avec un morceau de 17 mo, le logiciel à dû remplacer les éléments perdu lors de la compression par du vide, sinon c'est impossible^^
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
17 sept. 2013 à 14:18
17 sept. 2013 à 14:18
Salut.
Disons que ce que tu cherche à faire est déroutant, car un .wav, à qualité égale est plus volumineux qu'un MP3. Un .wav est un format sans compression, il est donc plus qu'étrange de se retrouver avec un .wav plus petit qu'un MP3, à moins de perdre beaucoup d'information.
Par exemple, un MP3 de 128kbit/s compresse environ 10 fois un fichier Wav, donc ton Wav devrait faire 50 Mo pour un MP3 de 4,7Mo.
Partons de 50Mo de wav en 16bit stéréo 44kHz, qualité CD classique. En passant de stéréo à mono, on gagne 50%, fichier de 25Mo. En passant de 16 bits à 8 bits, encore 50% 12.5Mo. On peut aussi baisser l'échantillonnage à 12kHz. On arrive alors à un wav de 3Mo, soit à peine moins que le mp3. Diminuer encore la qualité me parait difficile.
Tu encodais donc avec un certain format pour avoir une taille inférieur au Mo. C'est peut être du WMA non ?
Disons que ce que tu cherche à faire est déroutant, car un .wav, à qualité égale est plus volumineux qu'un MP3. Un .wav est un format sans compression, il est donc plus qu'étrange de se retrouver avec un .wav plus petit qu'un MP3, à moins de perdre beaucoup d'information.
Par exemple, un MP3 de 128kbit/s compresse environ 10 fois un fichier Wav, donc ton Wav devrait faire 50 Mo pour un MP3 de 4,7Mo.
Partons de 50Mo de wav en 16bit stéréo 44kHz, qualité CD classique. En passant de stéréo à mono, on gagne 50%, fichier de 25Mo. En passant de 16 bits à 8 bits, encore 50% 12.5Mo. On peut aussi baisser l'échantillonnage à 12kHz. On arrive alors à un wav de 3Mo, soit à peine moins que le mp3. Diminuer encore la qualité me parait difficile.
Tu encodais donc avec un certain format pour avoir une taille inférieur au Mo. C'est peut être du WMA non ?
kedser
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 02:37
17 sept. 2013 à 02:37
Bonjour,
Essaies avec Format Factory
Cdt
Essaies avec Format Factory
Cdt
luluberlu40
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 03:19
17 sept. 2013 à 03:19
Merci de bien vouloir m'aider, mais ce n'est pas ce que je cherche. La sortie du fichier en wave est beaucoup trop lourd. Peut-être que je comprends mal le logiciel, je vais faire de nouveaux essais et vous en donner des nouvelles
Merci encore
Merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
luluberlu40
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 14:01
17 sept. 2013 à 14:01
Bonjour,
C'est bien simple ce que je cherche à faire, regardez mon dernier message. Je l'ai fait maintes et maintes fois avec le logiciel Switch, mais votre logiciel Format Factory ne permets pa de convertir Mp3 en wave, oui j'ai bien compris que l'inverse était impossible. Votre message " en commençant par Salut et franchement je ne comprend pas ce que tu cherche à faire..." me semble un peu arrogant.
C'est bien simple ce que je cherche à faire, regardez mon dernier message. Je l'ai fait maintes et maintes fois avec le logiciel Switch, mais votre logiciel Format Factory ne permets pa de convertir Mp3 en wave, oui j'ai bien compris que l'inverse était impossible. Votre message " en commençant par Salut et franchement je ne comprend pas ce que tu cherche à faire..." me semble un peu arrogant.
Grolardbzh
Messages postés
1610
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
230
17 sept. 2013 à 19:44
17 sept. 2013 à 19:44
Désolé mais je ne vois pas en quoi c'est arrogant, si le "Salut" ne te plait pas, sache que je commence toujours pas ça (ou presque) pour répondre à une question et tu est bien la 1ère personne à me le reprocher.
Si c'est le tutoiement que tu n'apprécie pas, bah on est sur internet, tu viens demander de l'aide, on est des bénévoles, on prend le temps de te répondre alors j'aime bien être à égalité avec la personne a qui je parle (chaque forumeur est libre de faire ce qu'il veux à ce niveau je crois).
Pour le reste, et bien je te dis simplement que je ne comprend pas ce que tu cherche à faire car à mon sens c'est juste impossible. Je t'explique d'ailleurs par la suite pourquoi c'est impossible (chose que Char Snipeur a fait en plus détaillé), je trouvais plutôt mon commentaire "constructif".
Et non, tu n'a pas compris, passer d'un format mp3 à un format Wave n'est pas possible.
Si j'avais été arrogant/malpoli je t'aurai plutôt répondu "Ce que tu cherche à faire est impossible et débile."
Si c'est le tutoiement que tu n'apprécie pas, bah on est sur internet, tu viens demander de l'aide, on est des bénévoles, on prend le temps de te répondre alors j'aime bien être à égalité avec la personne a qui je parle (chaque forumeur est libre de faire ce qu'il veux à ce niveau je crois).
Pour le reste, et bien je te dis simplement que je ne comprend pas ce que tu cherche à faire car à mon sens c'est juste impossible. Je t'explique d'ailleurs par la suite pourquoi c'est impossible (chose que Char Snipeur a fait en plus détaillé), je trouvais plutôt mon commentaire "constructif".
Et non, tu n'a pas compris, passer d'un format mp3 à un format Wave n'est pas possible.
Si j'avais été arrogant/malpoli je t'aurai plutôt répondu "Ce que tu cherche à faire est impossible et débile."
luluberlu40
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 22:56
17 sept. 2013 à 22:56
Je n'en rajouterai pas plus. Mais la conversion d'un MP3 en wave est possible je pourrais vous envoyer plusieurs exemples que j'ai fait avec Switch dans le passé.
ryko1820
Messages postés
1677
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
276
Modifié par ryko1820 le 17/09/2013 à 23:50
Modifié par ryko1820 le 17/09/2013 à 23:50
Je veux pas mettre la zone, quoique j'aime bien ça, mais passer du mp3 au wav est tout à fait possible. Certains logiciels d'édition musicale par exemple n'acceptent pas de travailler avec du mp3, et souvent la conversion est automatique.
Maintenant le mp3 est aussi un format de compression (entre autre du wav). En décompressant celui-ci on obtiendra jamais la qualité sonore du fichier originale ayant servi à faire le mp3 et comme le wav n'est pas un format compressé, comme dit précédemment, à qualité égale (au mp3) on aura un fichier généralement plus lourd.
La ou les choses se compliquent c'est que le wav n'est pas à proprement parler un format audio, c'est un container (un peu comme le mkv en vidéo) et qu'il peut contenir différents formats "encapsulés" dont du mp3 (Référence wikipédia) ...
Est-ce que c'est plus clair maintenant ? :p
Bon allez, un ancien post qui explique comment faire :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1815215-convertir-fichier-mp3-en-fichier-wav-leger
:p
You may stop me but you can't stop us all ;-)
Maintenant le mp3 est aussi un format de compression (entre autre du wav). En décompressant celui-ci on obtiendra jamais la qualité sonore du fichier originale ayant servi à faire le mp3 et comme le wav n'est pas un format compressé, comme dit précédemment, à qualité égale (au mp3) on aura un fichier généralement plus lourd.
La ou les choses se compliquent c'est que le wav n'est pas à proprement parler un format audio, c'est un container (un peu comme le mkv en vidéo) et qu'il peut contenir différents formats "encapsulés" dont du mp3 (Référence wikipédia) ...
Est-ce que c'est plus clair maintenant ? :p
Bon allez, un ancien post qui explique comment faire :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1815215-convertir-fichier-mp3-en-fichier-wav-leger
:p
You may stop me but you can't stop us all ;-)
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
18 sept. 2013 à 08:29
18 sept. 2013 à 08:29
Exact, mais il est tellement rare d'utiliser le conteneur wav pour de l'audio compressé. Je ne suis d'ailleurs pas sur que tout les logiciels soient capable de lire du wav compressé (en particulier le MP3).
Je n'ai pas trouver la liste des formats de compression supporté par wav, aurais tu ça ?
Je n'ai pas trouver la liste des formats de compression supporté par wav, aurais tu ça ?
ryko1820
Messages postés
1677
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
276
18 sept. 2013 à 08:39
18 sept. 2013 à 08:39
Apparemment la norme sous Windows serait quand même d'encapsuler un flux PCM et je connais pas d'appli. (ou alors je n'utilise pas cette capacité) qui sache lire autre chose.
Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s
ils donnent quelques précisions mais cela reste succinct ...
Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s
ils donnent quelques précisions mais cela reste succinct ...
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
18 sept. 2013 à 11:41
18 sept. 2013 à 11:41
https://en.wikipedia.org/wiki/WAV
Il donne quelques formats et les compare, mais pas de liste ni le numéro "wav" associé au format.
C'est comme BMP (image), ça permet théoriquement un grand nombre de formats, mais en fait seul le BMP microsoft est utilisé.
Il donne quelques formats et les compare, mais pas de liste ni le numéro "wav" associé au format.
C'est comme BMP (image), ça permet théoriquement un grand nombre de formats, mais en fait seul le BMP microsoft est utilisé.
ryko1820
Messages postés
1677
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
276
18 sept. 2013 à 12:48
18 sept. 2013 à 12:48
C'est la RFC 2361 que tu cherches ? :p
Un peu "touffue" ...
Un peu "touffue" ...
Char Snipeur
Messages postés
9813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
18 sept. 2013 à 12:53
18 sept. 2013 à 12:53
appendix A merci !!
Numéro pour le MP3 : 55 par exemple. Impressionant la quantité de format de compression différents.
Numéro pour le MP3 : 55 par exemple. Impressionant la quantité de format de compression différents.