Court circuit de mon ordinateur ?!

Fermé
popotame98 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 14 sept. 2013 à 14:55
popotame98 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 13:24
Tout d'abord Bonjour !

Alors voila j'ai un gros problème avec mon ordinateur Dell je vous explique :
1. Je regardais tranquillement une video sur l'ordinateur lorsqu'il m'annonce que je n'ai plus de batterie.
2. Je branche vite mon ordi avec la recharge appropriée et dès que je la met PAF!! l'écran s'éteins !!!
3. J'essaye alors de le rallumer plusieurs fois, rien !
4.Donc je débranche mon ordi, j'enleve la batterie à l'arriere.
5. Je le démonte dans les règles de facon a verifier que tout est en place a l'interieur; tout était parfait !
6.Donc je l'ai remonté comme il fallait... Et toujours rien..

J'ai fais la technique d'appuyer sur le bouton 30 sec sans la batterie etc etc ca ne fonctionne pas ...
J'ai bien peur que la carte mere soit grillé mais je ne sais pas comment le verifier ....
Et je n'ai aucune envie de voir un reparateur vu le prix que ca coûte.

Ducoup mon ordinateur repose depuis 2 jours..

Voila merci d'avance pour votre aide ;)
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
14 sept. 2013 à 15:07
et maintenant ta batterie est-elle chargée..?....Donc c'est un portable..??

Est-ce que le voyant vert du chargeur s'allume..?

a ton avis, la batterie était elle déchargée à ce moment là, depuis que tu regardais ce film..??

Normalement il fonctionne sur chargeur, sans la batterie.

Est-ce que le voyant "VerrNum" fonctionne..??
2
popotame98 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 1
14 sept. 2013 à 16:05
Merci beaucoup de preter attention a mon problème !

Oui c'est un ordinateur portable, un dell inspiron
A mon avis l'ordinateur etait dechargé puisque j'ai eu le rappel de brancher mon ordinateur " plus que 12% de batterie....".

Je l'ai branché à partir du dernier rappel...
Je pense que maintenant ma batterie est chargée.

Le voyant de ma recharge ne s'allume pas quand je le branche à mon ordinateur (j'ai essayé avec une autre recharge appropriée et aucun voyant ne s'allume ni sur mon ordinateur ni sur la recharge, le voyant VerrNum ne s'allume pas non plus)

Voilaaa
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
14 sept. 2013 à 16:20
Qu'est-ce que tu appelle une "recharge appropriée"...???

Ton chargeur de batterie devrait avoir un voyant... qui indique l'état de marche ou non...?? c'est un minimum, si tu ne charge pas, ça ne peut pas fonctionner.

Es-tu sûr d'avoir du 220 à la prise de courant..??
0
popotame98 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 1
Modifié par popotame98 le 14/09/2013 à 17:16
Ce que j appelle recharge appropriée c est mon chargeur de batterie dell,
Il n y a aucun voyant qui s allume et oui je suis sur de le branche a une prise 220

- le voyant sur la recharge/ sur le chargeur ne s allume pas lorsqu il est branche sur mon ordinateur mais lorsque je le branche sur un autre ordinateur dell, le voyant s allume donc ce n est pas un problème de chargeur.

- sur l ordinateur les voyants indiquants la wifi/ la batteri
e/le on- off sont éteints.
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
14 sept. 2013 à 17:25
- si je comprends, tu le branche à une prise... Mais tu n'affirme pas qu'il y a du 220 dedans...? essaie en y branchant une lampe par ex..

- Le voyant de charge ne s'allume pas sur ton Ordi.. Mais il s'allume ailleurs sur un autre Ordi Dell... Le chargeur semble bon... Est-ce sur la même prise..??

- ça voudrait dire que c'est ton PC qui est en court-circuit (ou la batterie) et il écroule le chargeur qui se met en sécurité..

- Il se peut aussi que les 2 PC Dell ne consomme pas la même chose, électriquement parlant... Le plus faible n'écroule pas le chargeur et le tient qui consomme davantage, le met à genoux....

Regarde bien, c'est peut etre l'écran qui s'éteint et le PC tourne sans affichage..?

A suivre...
0
popotame98 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 1
14 sept. 2013 à 21:11
Alors si si je suis sur que les prises sont a 220.

Oui c'est sur la même prise mais tu as raison les deux ordis ne consomme pas forcement la même chose..

J'ai justement verifier pour l'ecran et je pense que c'est bien l'ordinateur qui a un problème, je pense que c'est l'ordinateur qui a été court-circuité !
car aucun voyant ne s'allument dans tous les cas ...
Le problème maintenant c'est comment est ce que je vais devoir le réparer ?!
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
14 sept. 2013 à 21:49
Il a quel age ce PC..?
est-ce que la prise alim du PC (ou tu branche le chargeur) est bien fixée, elle ne branle pas dans son logement...?

On approche la possibilité que la panne soit à l'intérieur du PC... Le cas échéant.

Est-il garanti..?? As-tu l'âme d'un technicien..? te sent-tu capable d'ouvrir ce PC ensuite de le remonter et qu'il fonctionne..?

Si aucun voyant ne s'allume... Il n'est pas alimenté ou en court-circuit.
0
popotame98 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 1
15 sept. 2013 à 15:31
Ce PC a bientot 2 ans et sa garantie a expirée il y a un an...
La prise alim du Pc est en excellent état.

Je me sens tout à fait capable de le demonté pour le réparer il faut juste que je sache excatement quoi réparer.

J'ai dû plusieurs fois l'ouvrir pour changer le disque dur qui avait grillé, pour vider le ventilateur de poussiere et changer de lecteur de CD a cause du rayon qui avait été abimé.

Tout est remis exactement comme il faut a chaque fois ! La derniere ouverture de mon ordinateur date d'il y a 6 mois. (donc je n'ai pas pu faire de fausse manip' )

J'espere seulement que ce n'est pas un probleme de carte mere car si ca l'est je deciderai de changé d'ordinateur ce sera plus rentable niveau prix. Mais disons que maintenant la plus part des ordinateurs ont windows 8 et ca ne m'enchante pas trop c'est pour ca que j'éspere le réparer moi-même.
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
15 sept. 2013 à 16:14
Bon alors..tu es capable.... Je pense qu'il faudrait d'abord etre certain que le chargeur de batterie délivre bien le courant qu'il prétend.... Il faut donc le faire cracher sa puissance sur une ampoule ou une résistance branchée au bout du plug.

Il faudrait lire sur ce chargeur combien de volts il produit (en gros c'est 12v ou 19v) et également combien d'ampères (généralement autour de 4 A).... Ce qui fait 48 watts en 12v et 76 en 19v

Il faudrait donc monter en parallèle 2 ampoules de clignotant (21 w) de voiture et une ampoule de feu rouge (5 w) la somme fait donc 47 w... et le tout doit s'allumer sans clignoter.
ou 3x21w + 2x5w en 19v...attention ici, c'est suralimenté.

Si ça marche le chargeur est bon... il faut envisager de retirer le disque dur et le lecteur CD... Tenter à nouveau le démarrage...

Démonter le dessus du clavier qui accède aux boutons du haut et actionner à la main le bouton de Marche/Arret... C'est peut etre lui qui ne démarre pas..??

Ensuite, il faut ouvrir le PC... A suivre
0
popotame98 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 1
15 sept. 2013 à 18:25
Donc je suis maintenant certaine que le chargeur de la batterie est en bonne état.

Je vais commencer a retirer le disque dur et le lecteur CD (je vais donc pouvoir recuperer les données de mon disque dur et donc faire une sauvegarde)

Et enfait pour ton conseil de demonter mon clavier je l'avais déjà fait mais le truc c'est que c'est n'est pas un simple bouton .
Je m'explique : lorsque j'enleve mon clavier puis le sous-main le bouton d'alimentation est enfait incrusté dans le sous main et est ensuite relié par cable dans un connecteur de la carte systeme (je peux debranché le cable pour enlever entierement le sous main) c'est finalement une facon de remettre en place le cable mais ce n'est pas ca le problème car ca ne marche toujours pas .


Donc je pense que l'ordinateur a été court circuité lorsque je l'ai branché quand il avait plus de batterie...
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
15 sept. 2013 à 18:55
Donc tu dis que le chargeur est en bon état... Parce que tu as testé ce que j'ai expliqué plus haut..?? C'est bien ça..??

Pour l'interupteur de mise sous tension, je croyais qu'il était au dessus du clavier sous le bandeau .. C'est quelle version de Satellite que tu as..? Bref... Tu pourrais quand même tenter d'établir la fermeture du circuit de l'inter pour tenter la mise en marche... Dès fois que l'inter serait mauvais... J'ai déja vu ça, un interrupteur qui ne fait pas contact... (les petites pastilles rondes)..

Tu dis que c'est pas ça, mais j'aime bien vérifier...

Et avec une autre batterie, c'est pareil... Et la batterie de celui-ci, fonctionne-t-elle sur l'autre PC..??

Il y a des batteries qui se mettent en sécurité, lorsqu'elles sont trop basses... A voir.

Ton court circuit, il aurait eu lieu en branchant la batterie..??.. Tu as pu faire fondre une languette du connecteur de la batterie...?...Essaie la sur un autre PC..
Il y a peut etre un fusible de soudé sur la carte mère (je crois que oui) sinon quelque chose a du fondre sur le C.I. de la carte mère...

A suivre
0
popotame98 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 1 > jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
15 sept. 2013 à 20:44
Ordinateur
Alors alors... Le chargeur de mon ordinateur marche le voyant c est allumé lorsque je l ai branche à la prise mais quand je l ai mis a mon ordinateur, celui-ci n as pas " reconnu" la recharge enfin rien a changé. Et cette même batterie marche sur l autre ordinateur qui fonctionne...
C est assez compliqué d expliquer des photos serai plus simple mais bon ...
Mon ordinateur est un dell inspiron 15 N5040 si tu as besoin pour visualise a quoi ressemble l intérieur du Pc ainsi que les câbles etc tout est expliqué là:

https://www.youtube.com/watch?v=lurxEeZkBhg&app=desktop

Sinon si il y avait un problème de fusible sondé qui a fondu comment est ce que je dois voir ça ? Et comment est ce que je devrais réparer ?!
Je n ai rien trouve d anormal physique sur la carte mere enfin rien a changé depuis la dernière ouverture d ordinateur.
1