Ai-je un virus dans mon pc?

Résolu/Fermé
fondeslip Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 13 sept. 2013 à 21:44
fondeslip Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 4 oct. 2013 à 11:58
Bonjour,
En vous remerciant par avance,qui peut me dire si mon ordi n'aurait pas un virus caché par là, car je trouve qu'il réagit bizarrement depuis quelque temps.Hier j'étais sur skype et d'un coup, il a fait un petit bruit bizarre pius écran bleu avec écriture blanche.De plus au démarrage l'écran reste de plus en plus longtemps noir avant que le bureau n'apparaisse.Les images sautillent.Il y avait longtemps que je ne vous avais pas sollicité.J'ai lancé spybot,rien,
malwarebytes,rien,avast,rien.Je ne comprends pas!Ce que je sais c'est qu'il ne réagit pas comme avant.Encore merci pour votre aide.

A voir également:

16 réponses

Mysticaux Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 6
13 sept. 2013 à 21:46
C'est généralement dû aux virus de démarrage. Si après plusieurs scans sa n'a pas changé beaucoup, ouvre Avast, fais un scan rapide. Quand il aura terminée, ils vont te proposer un scan du démmarage. TU ACCEPTE. Sa va prendre environ quelques heures selon le stock de ton PC (Moi sa m'a pris 8 heures) mais après ton PC roule très bien et il est tout clean
0
Je te remercie et je vais essayer cela et je te recontacte.A plus.
0
J'ai fait ce que tu m'as dit,mais c'est tjrs pareil.peut être as tu une autre solution à me proposer?Aucune menace n'a été détectée.Merci
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 14/09/2013 à 01:58
Bonjour,

On va faire un bilan pour vérifier si ton pc est infecté.

1) Télécharge le logiciel de diagnostic ZHPDiag ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

(Au cas où il serait déjà présent sur ton pc, désinstalle-le et télécharge la dernière version ou mets-le à jour avant de faire l'examen de diagnostic.

- Laisse-toi guider lors de l'installation et coche "Ajouter une icône sur le bureau".
Tu verras alors 3 nouvelles icônes sur ton bureau : ZHPDiag, ZHPFix et MBRcheck.
Seul ZHPDiag nous intéresse pour l'instant.

2) Pour lancer ZHPDiag :

- Ferme tout exceptée cette page web.

- Sous Windows xp, lance ZHPDiag par double-clic sur l'icône en forme de parchemin.
Tu dois avoir les droits d'administration du pc.
- Sous Windows Vista / 7 et 8, faîs un clic droit sur l'icône ZHPDiag en forme de parchemin et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur".

- Si la photo du créateur apparaît, clique sur "Ok".

- Le logiciel s'ouvre. Tu vois deux gros boutons : "Rechercher" et "Configurer"

- Clique sur "Configurer", puis sur la loupe du mileu en bas à gauche.
(Diagnostic Full Options).

- Laisse l'examen se dérouler sans toucher à rien. Il ne dure que quelques minutes.
Le logiciel peut s'arrêter un moment sur une ligne puis repartir, c'est normal.
Ne le relance pas. Attends patiemment la fin du scan.

- En fin de scan, un message en bas de la page prévient que c'est terminé.

3) Pour le rapport : (Le rapport doit obligatoirement être hébergé).

- Clique droit sur le texte et choisis "Sélectionner tout".
- Clique droit à nouveau sur le texte "grisé" et choisis "Copier".
- Clique sur ce lien : http://pjjoint.malekal.com
- Une fois sur le site, faîs un clic droit dans le cadre vide de dépôt et choisis "Coller"
puis clique sur "Envoyer".
- Un message de confirmation apparaît : "Voici le lien à fournir ..".
- Copie et colle ce lien dans ta réponse.

Merci de respecter le site d'hébergement demandé.
Si quelque chose te pose problème, n'hésite-pas à demander :)

Cordialement bridget.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fondeslip Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
14 sept. 2013 à 11:00
bonjour bridget


https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20130914_i8w11h8w6w5


Voici le lien en espérant que j'ai tout bien fait.J'attend ta réponse.
Cordialement fondeslip.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 15/09/2013 à 15:09
Bonjour,

J'ai lu ton rapport ce matin. Il y a des saletés à nettoyer et diverses choses à corriger. Mais je vois que ton sujet est mis en résolu. C'est peut-être une erreur. Si tu es décidé à continuer, je reste à ta disposition et te mets quoi faire.
Cordialement. Bridget :)
0
fondeslip Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
16 sept. 2013 à 13:26
Bonjour bridget,



Je suis désolée c'est effectivement une erreur.Oui je veux bien que tu m'aides encore à nettoyer mon pc et corriger les erreurs.J'attends tes instructions en te remerciant.Cordialement.Fondeslip
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 17/09/2013 à 15:19
Bonjour,

Ce n'est pas grave, On va continuer :)

1) Télécharge ADWCleaner : --> lien indiqué plus bas.
Lis les instructions ci-dessous avant de télécharger.

Si tu as déjà ADWCleaner :
Ouvre-le et clique sur "désinstaller", puis télécharge la dernière version.

/i\ Attention pour télécharger : Clique sur la grosse flèche verte (surtout pas sur "Mirror" qui contient un adware)

--> Enregistre l'outil directement sur ton Bureau (et pas dans tes "Téléchargements")

Lien : http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/viewdownload/20-outils-de-xplode/2-adwcleaner

Ferme tout exceptée cette page web.

2) Pour le lancer :
- Clic droit sur l'icône d'ADWCleaner et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur"
- Le fichier apparait : clique sur "Exécuter"
- L'utilitaire s'ouvre : clique sur "Scanner"
Patiente sans toucher à rien. C'est très rapide.
Si le scan s'arrête puis repart, c'est normal, ne le relance pas.
- A la fin du scan, clique sur : "Nettoyer"
- Une fois l'opération terminée, redémarre qu'il te le demande ou pas.

3) Pour le rapport :
- Il est à la racine du disque dur.
- Tu peux le trouver en faisant : Démarrer / poste de travail / disque dur C
- Pour l'héberger, rends-toi sur https://www.cjoint.com/
- Comme lieu de téléchargement du fichier, tu devras choisir : "Disque local C"
(voir capture d'écran ici : https://www.cjoint.com/c/CFrsSIfhL77 )
- Cherche ton rapport et clique sur "Créer le lien cjoint".
- Un lien sera créé. Copie-le et colle-le dans ta prochaine réponse.

Cordialement Bridget.
0
Bonjour Bridget,

Ecoute j'ai fait ce que tu m'as dit et j'attends ta réponse.Il a enlevé pas mal de choses.Par contre j'espère avoir bien tout compris pour héberger le rapport.J'ai coché privé et 4 jours.Ca va être bon?Je te remercie.
Cordialement.
Fondeslip
0
oui j'avais oublié,je vais peut être te paraitre stupide, mais je ne comprends pas ce que tu veux m'expliquer ci dessous:

- Comme lieu de téléchargement du fichier, tu devras choisir : "Disque local C"
(voir capture d'écran ici : http://cjoint.com/?CFrsSIfhL77 )
- Cherche ton rapport et clique sur "Créer le lien cjoint".
- Un lien sera créé. Copie-le et colle-le dans ta prochaine réponse.
A bientôt.
Cordialement.
Fondeslip
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 19/09/2013 à 14:49
Bonjour Fds --> j'ai un peu de mal à t'appeler par ton pseudo :)

Aucune question n'est stupide. On a tous débutés un jour. Pas de souci :)

Le rapport ADWCleaner se trouve directement à la racine du disque dur, donc pour le trouver, il faut faire : Démarrer / Ordinateur / Disque dur C et là, tu vas le chercher après la file des dossiers parmi d'autres rapports classés par ordre alphabétique.

Pour l'héberger :

1èr procédé : (celui que je t'ai indiqué)

-Une fois sur le site d'hébergement https://www.cjoint.com/ :
Clique sur "Parcourir". Une petite fenêtre s'ouvre et là, tu dois indiquer où aller chercher le rapport.

Comme il se trouve, (on l'a vu plus haut) directement sur le disque dur, tu dois indiquer "Disque local C" (ça peut être une autre lettre mais pour toi, c'est C).
Pour cela, clique sur le petit menu déroulant pour indiquer l'emplacement.
(Quand tu veux enregistrer par exemple une image sur ton pc, tu indiques "mes images" comme emplacement où le ranger. Ici, c'est le même principe en sens inverse. Pour envoyer quelquechose, tu dois indiquer l'endoit où il se trouve).

Une fois l'emplacement indiqué, une autre fenêtre s'ouvre, te montrant les dossiers et fichiers présents. Il suffit de sélectionner ton rapport.

Une fois ton rapport sélectionné, clique sur "Ouvrir". Le fichier est alors téléchargé sur le site d'accueil.

Regarde sur la capture d'écran que je t'ai faite, elle devrait t'aider : https://www.cjoint.com/c/CFrsSIfhL77

Il te reste à cliquer sur "Créer un lien cjoint", à copier ce lien et à le coller dans ta réponse.


2ème procédé :

- Va chercher ton rapport en faisant Démarrer / Ordinateur / Disque dur C / Adwcleaner.txt.

Ouvre-le et clique droit dessus, puis choisis "Sélectionner".
Reclique droit sur le texte grisé et choisis "Copier".

Rends-toi sur http://pjjoint.malekal.com et une fois sur ce site, clique droit dans le cadre de dépôt, puis choisis "Coller"

Le texte devrait se coller automatiquement. Il te suffit alors de cliquer sur "Envoyer", situé sur le côté gauche du cadre.

Un message apparait pour te confirmer : "Voici le lien à fournir..."

Copie-le et colle-le dans ta réponse.


Je retourne bosser. Bon après-midi :)
0
Bonsoir bridget,


Pas de souci avec mon pseudo,au début ça fait bizarre mais aprés on s'habitue et ça fait des années déjà que j'ai ce pseudo.
Je te remercie et est ce que le lien ci dessous est bon?
A bîentôt.

Cordialement.
fondeslip




http://cjoint.com/?3Itvzhrakng
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 21/09/2013 à 05:03
Salut,

Le lien est bon et le rapport indique que déjà certaines saletés ont dégagé.
Je vois également que tu télécharges sur Softonic. Il y a souvent des adwares (logiciels publicitaires), ajoutés aux logiciels que ce site propose.

Pour éviter de trop vite être réinfecté :

--> Essaie plutôt de télécharger directement sur le site du créateur d'un logiciel ou sur CCM. Mais de plus en plus les créateurs eux-mêmes ajoutent un adware pour financer leur logiciel qui autrement serait payant. Un adware n'est pas un virus, c'est un logiciel de publicité mais ça ralentit le pc, ouvre des fenêtres de pub et peut détourner la page de démarrage du navigateur. CCM essaie d'avoir des logiciels sans adware et quand ce n'est pas possible, il avertit sur la fiche du logiciel de faire attention.

--> Le mieux est d'être vigilant au moment de tout téléchargement et de refuser toute proposition commerciale. Attention, la case est souvent déjà cochée pour abuser l'internaute trop pressé.

On va continuer. Tu as aussi un rogue.
Mais avant désactive la protection en temps réel de Spybot Search et Destroy puis désinstalle-le. C'est un logiciel sans grande utilité qui pompe des ressources et n'empêche pas d'être infecté, la preuve. Sous peine de conflit, il faut juste un antivirus et un parefeu avec MBAM en complément pour un scan de temps en temps, ça suffit. Si cependant tu veux le garder, désactive-le totalement le temps de la désinfection.

Cordialement Bridget.
0
fondeslip Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
22 sept. 2013 à 19:07
Bonjour Bridget.

OK je vais le désinstaller et c'est quoi un rogue??C'est important?

Cordialement.fondeslip
0
fondeslip Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
24 sept. 2013 à 21:12
Bonsoir bridget,


ça y est j'ai désinstallé spybot entièrement du moins j'espère,dans la mesure où tu me dis qu'l ne sert à rien.J'attends tes prochaines instructions.
Cordialement.Fondeslip
0
fondeslip Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019
4 oct. 2013 à 11:58
Bonjour bridget,

Excuses moi de te relancer,mais à ce jour j'attends toujours tes instruction car depuis le message ci dessus,je n'ai rien fait de plus.J'espère que tu vas bien??
Cordialement fondeslip.
0