Recherche tuto synthese sonore / harmonie

Fermé
morgan - 11 sept. 2013 à 10:54
jmmk07 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 1 mai 2014 à 17:21
Bonjour,

Je démarre en MAO et je souhaite trouver un tuto bien complet sur la synthése sonore (si possible sous reason et gratuit ^^) expliquant surtout comment créer plusieurs sons qui s'enchainent avec harmonie.

Je m'explique,
En fait je cherche sur quels réglages jouer pour que deux instru se suivent sans choquer l'oreil (exemple: je joue un riff où la basse se coupe avant la fin des 4 temps et le synthé termine la mesure par deux accords bien percutant)

Même si je reste dans la même tonalité, deux instrument qui se suivent ne sonnent pas forcement bien entre eux.
J'imagine qu'il y a une histoire de fréquence ou peut être de filtres derrière tout ça...

Alors si quelqu'un comprend ce que je veux dire et a un bon tuto à partager, je suis preneur !

Bonne journée à vous !
A voir également:

2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 sept. 2013 à 12:49
Salut.
L'harmonie est un vaste sujet bien plus compliquer qu'un simple tuto. Il faut souvent apprendre longtemps (des années) en conservatoire.
La musique est plus qu'une science, c'est un art. Aussi, il y a des règles mais surtout un ressenti. Tu peux jouer dans les règles et que ça sonne faux, et inversement.
En général, en se contentant de la basse : tonale + tierce+ quinte en majeure et tonale + tierce mineure + quinte en mineure, on fait déjà pas mal de chose.
J'avais lu un cours d'improvisation expliquant que pour sonner, il fallait insister sur les notes de l'accord en cours (tonale+tierce+quinte+ajouts éventuel) en particulier sur les temps. Qu'on pouvait utiliser aussi les notes de la gamme de cet accord (c'est à dire en respectant les dièse de la tonalité) et de manière très transitoire les autres notes.
ça c'est si tu joue en tonale. Mais tu peux aussi faire sonner grace à la gamme blues ou pentatonique. Ou enchainer les tierces ou les quinte en partant de la tonale. Par exemple en tier : do -> mi -> sol# ->do.
En hard rock, l'accord "power" c'est simplement ton+quinte (do sol).
Déjà merci pour ta réponse

Mais ce n'est vraiment pas au niveau des notes que je bloque.

Je connais les games et pas mal le solfege (je pratique déjà depuis plus de 10 ans) mais la où je m'interroge, c'est vraiment sur la création du sons via un synthé numérique (onduleur, filtres, enveloppe...)

En fait, je fais des compos, les notes sonnent parfaitement bien entres elles, rien ne sonne faux, mais au niveau des sons employés, on dirait parfois que deux instrus ne vont pas ensembles sonnent pour deux styles différents.

Aprés j'arrive à jouer sur le cutoff ou l'enveloppe pour que les deux se marient bien, mais ce ne sont que des réglages à l'oreil qui sont parfois dur à cerner ...
Je penses donc qu'il éxiste une base à appliquée pour que deux sons sonnent ensemble

Peut être qu'une onde carrée doit aller avec une sinusoïdale ou qu'un filtre basse fréquence doit aller avec tel filtre haute fréquence ou qu'un sons avec peu de résonance sonne bien avec un sons avec la résonance élevée ... je n'en sais rien

Enfin voila c'est le genre de réglages que je cherche
Sinon tant pis je continurais d'utiliser ma bonne vieille oreille mais ça reste plus long ^^
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 sept. 2013 à 16:25
Je m'y connais pas trop en musique électronique, mais peut être que le problème viens d'une exactitude trop forte : les signaux sont en phase et de fréquence parfaitement identique. En vrai, il y a de petits défaut. Essai peut être d'introduire une petite différence de fréquence.
Une note d'instrument se caractérise (en régime permanent) par un spectre particulier. Si tes deux instruments ont des fréquences en communs c'est peut être ça qui sonne mal. En tout cas, c'est l'idée qui me vient lorsque tu me parle de filtres pour améliorer le résultat.
0
C'est bien cela que je recherche,

En effet, je fait des écarts de fréquences et parfois je fais même varié les hauteurs de plusieurs ondes dans un seul synthé pour obtenir des accords en appuyant simplement sur une touche (aussi possible avec un combinator).

Mais je me demande s'il existe un tableau répertoriant la valeur des différences de fréquences ou d'autres modulations qui donne tel où tel sons

A mon avis ça doit être super dure à trouver ....

En tout cas merci de me répondre malgré mes difficulté d'expressions, surtout aux niveau du vocabulaire "electro" ^^

Et si un dieux de la synthèse sonore a des pdf indispensables à faire tourner je suis preneur !!!
0
jmmk07 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
1 mai 2014 à 17:17
salut, je suis dans la synthèse sonore depuis 10 ans, je t'invite a étudier les vidéo de François Plante qui non seulement est un génie dans le domaine et qui en plus bénéficie d'un véritable don en pédagogie (les info rentre toute seule dans la tète)
0
jmmk07 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
1 mai 2014 à 17:21
dalleur chope toi un bon oscilloscope tu gagnera beaucoup de temps si tu peux observer graphiquement ta synthèse
0