Installation Debian et USB Bootable?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par harisamba le 10/09/2013 à 10:17
Rullen Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 10 sept. 2013 à 17:48
Bonjour,

J'ai un ordinateur sur lequel est installé un Linux version très ancien.
C'est celui de mon frère qu'il m'a donné.
Mais j'ai besoin d'y installer mon Debian a moi maintenant.
Quand je démarre l'ordi, il me demande un mot-de-passe, que je n'ai pas(mot-de-passe utilisateur mais pas mot-de-passe BIOS, moi je peux entrer dans le BIOS).
Ainsi, quelqu'un m'a dit que je peux réinstaller un Debian dessus a l'aide d'une clé USB.

Mes questions:
- Il parait que mon USB doit être "bootable", j'ai une clé USB mais ça veut dire quoi "bootable" d'abord? Est-ce que ma clef USB normale ne marcherait pas?
- Que dois-je mettre dans cet USB après, le fichier ISO ou quoi?

Merci.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 10:25
Bon,

J'ai vu sur ce site que je dois mettre le fichier ISO dans l'USB et rendre ma clef USB "bootable" avec des logiciels comme "Unetbootwin" et" Linux_Live_USB_Creator", que je suis en train de télécharger.

Mais je ne comprends toujours pas ce que "bootable" veut dire.
Est-ce que je pourrai réutiliser ma clef USB après?
1
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 10:32
Oui, d'accord.
Mais est-ce que après que j'aurai rendu ma clef USB "bootable", je pourrai la réutiliser?
C'est quoi le changement qui va affecter ma clef USB quand elle deviendra "bootable" s'il vous plait.
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
10 sept. 2013 à 10:38
L'installation (activation) d'un secteur de boot ne fait que rajouter sur ta clef un bout de logiciel qui sera utilisé par un ordinateur lorsqu'il essayera de démarrer sur ta clef. Un genre de "salut, je sais booter" ça ne change pas grand chose d'autre à ta clef, mais sans cela un PC traite la clef comme un support de stockage qui ne sait rien faire d'autre ...
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 10:41
Merci!
Très clair!
Résolu :-)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
10 sept. 2013 à 10:43
Le seul inconvénient sera si tu oublies d'enlever ta clé sur un PC lorsque tu l'éteins, au prochain redémarrage tu auras une erreur de boot (si toutefois l'ordre de boot du BIOS démarre sur l'USB), erreur qui sera corrigée juste en enlevant la clé.
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 10:47
+1
oui Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
10 sept. 2013 à 10:26
Salut,

Installer un système depuis une clé usb (OS et utilitaire)
Installer linux avec sa clé USB
Créer un Live USB de Linux à partir d'un Live CD
1
scinarf Messages postés 1098 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 252
10 sept. 2013 à 10:27
Bonjour,

Alors pour installer Debian via clé USB :

-Créer une image bootable sur la clé USB d'une version de Debian (une simple recherche google vous expliquera comment faire ... )
-Changer les paramètres du BIOS pour faire un boot sur la clé USB en premier et non sur le disque dur externe
-Éteignez tout !
-Mettre la clé USB dans le PC éteint
-Lancer le PC et il va booter sur la clé USB lançant une installation.

On peut faire la même manipulation en utilisant un CD avec une version de Debian bootable gravée deçu
1
Rullen Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 37
10 sept. 2013 à 10:43
Salut,

Comme l'a dit Scinarf, il faut créer une image bootable sur la clé USB d'une version de Debian.

Télécharge unetbootin sur un PC sous windows, on s'en fout. Tu insères ta clé USB et tu lances unetbootin. Tu choisis la Debian, n'oublie pas de choisir l'endroit ou ta debian sera copiée sur ta clé (ex: /E /F /G etc)

Quand c'est fait, Unetbootin va te créer ta clé bootable. Tu rétires ta clé et tu l'insères dans ton ordinateur qui doit contenir ta debian. Tu changes les paramètres du BIOS pour faire un boot sur la clé USB en premier comme l'a dit Scinarf et tu rédemarres.

Boot = Démarrage,
Clé USB bootage = Démarrage à partir de ta clé USB

Si tu mets une simple image iso sur ta clé, ca ne marchera pas.

Quand tu n'auras plus besoin de ta clé USB, tu pourras supprimer tout les dossiers et elle sera comme neuve.

A+
1
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 15:07
J'ai fait exactement ceci mais ca boot pas sur le USB, je suis sur l'install en ce moment, ca boote tjrs sur le disque dur...
0
Rullen Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 37
10 sept. 2013 à 17:48
Va dans le bios et changes les paramètres pour qu'il boot en premier sur la clé
0