Disque dur mouline et système plante

Fermé
Bouillou27 - 10 sept. 2013 à 09:37
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 10 sept. 2013 à 12:51
Bonjour,

Je viens à vous dans l'espoir d'obtenir un avis ou un conseil concernant mon soucis.

Hier soir en rentrant du boulot, et après avoir laissé mon PC allumé depuis la matinée, je constate que mon disque dur mouline sans interruption. Je vois son voyant qui reste allumé et je l'entends "gratter" toutes les secondes sans interruption et de manière régulière. (comme si il bossait, mais pourtant mon système m'indique moins de 5% d'activité du proc, et à peine 15% de la RAM utilisé).

Tout cela entraîne le plantage complet de mon système dès que j'active quelque chose (firefox, l'explorateur windows, outlook, etc...) tellement ça rame.

Pourtant lorsque je reboot mon système se lance, avec la même rapidité que d'habitude, Avira et Adaware se lancent, ma connexion internet aussi, mais quelques secondes après que tout soit lancé mon DD mouline et j'ai l'impression que c'est lui qui fait tout ramer.

Hier donc, à force de rebooter mon PC a carrément planté, et Win7 a lancé une réparation des fichiers au bootage, qui m'a relancé le système mais sans corriger le problème du DD...

Je ne peux même pas scanner ou vérifier quoique ce soit puisque tout rame et plante après quelques secondes.

- J'ai un Phenom II 965BE
- 8 GA de Ram
- Windows 7 64b
- Firefox Mozilla

Une idée du problème ?

Merci d'avance :)





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1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
10 sept. 2013 à 12:51
Bonjour.


A mon avis, ce disque dur n'est pas en bonne santé.

Sortez le disque dur du PC,
connectez- le directement à la carte-mère d'un PC "valide",
et contrôlez son état avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/


Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
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