Disque dur externe

Fermé
CapitainFlam69 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 9 sept. 2013 à 10:15
CapitainFlam69 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 14 sept. 2013 à 13:24
Salut à tous,

Je ne suis pas un super informaticien et c'est pourquoi je poste mon pblm ...

J'ai installé ubuntu serveur 12.04 sur un vieux P4 avec l'interface webmin (plus facile que les codes pour moi).

Je voudrais savoir comment partager mon DD externe afin d'y accéder sur un autre PC.

Sur les partitions du disque local, je le retrouve mais je ne sais pas le partager.

Merci pour votre aide !!!!
A voir également:

2 réponses

Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
9 sept. 2013 à 12:50
Bonjour droit d'utilisation : disque dur ou partition partagé entre utilisateurs.


par défaut , le disque dur formaté sera la propriété de l'utilisateur ROOT. Cela a pour effet que les utilisateurs habituels de l'ordinateur ne peuvent pas créer ou modifier les fichiers ou dossiers qui y seront crées. Cela est pertinent au niveau sécurité (on limite l'accès aux droit de lecture et d'écriture pour n'autoriser l'accès que de façon sélective dans un second temps), mais c'est effectivement frustrant de ne pas pouvoir partager des données entre utilisateurs.

Une fois formaté, pour permettre que la partition soit accessible à tous les utilisateurs (utilisateur users), il faut changer les droits de la partition. Soit dans le fstab (qui spécifie les conditions de montage de la partition), soit plus simplement de la façon suivante.

De façon graphique :

1. ouvrir un terminal

2. taper

sudo nautilus

entrer le mot de passe. le navigateur de fichier s'ouvre avec les droit de ROOT (super utilisateur). Attention tout ce que vous ferez avec cette fenêtre sera avec les droits de ROOT (création de fichier, de dossier). Il faudra donc limiter l'utilisation de ce que vous ferez avec, car cela peut endommager votre système.

3. aller dans le disque dont on veut changer les droits d'utilisation

4. clic droit -> propriété -> onglet Permissions

5. dans la rubrique groupe, sélectionner "users"

juste en dessous, dans la ?accès? au dossier, sélectionner "création et suppression des fichiers" dans la rubrique autre, vous pouvez faire de même.

Fermez ce menu et le navigateur de fichier ouvert avec les droits ROOT.

Ceci peut être également réalisé en ligne de commande, via la commande chmod.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_un_disque_dur
0
CapitainFlam69 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013
14 sept. 2013 à 13:24
Salut,

Merci beaucoup pour l'info !!!

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais j'étais en déplacement prof ...

MERCI
0