Excel: Formule de référence-cellule conditionnelle à une autre

Frank -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

C'est ma première question ici.

J'utilise Excel 2011 pour Mac OS X Mountain Lion.

J'ai monté une feuille "A" avec plusieurs colonnes et lignes contenant un vingtaine d'information différente (nom, date anniversaire, grandeur, poids, etc.)

Ma feuille "A" contient plus de 1500 lignes d'information, et plus de 30 colonnes.

Dans le but de faciliter la lecture des données, je dois regrouper certaines informations de la feuille "A" dans un tableau synthèse à la feuille "B" et qui fait 2 lignes par 5 colonnes. Chaque cellule de la feuille "B" fait référence à une cellule de la feuille "A" mais qui se trouve sur la même ligne.

J'ai donc utilisé la formule suivante dans chaque cellule de la feuille "B" mais que je dois corriger une par une: =SI(FEUILLEA!E371="";"";FEUILLEA!E371)

Cette façon de faire est beaucoup trop longue et contre-productive...

Le hic, c'est justement que je dois recopier et modifier manuellement ma formule pour chaque cellule de ma feuille "B" en référence à chaque cellule de référence de la feuille "A".

Existe-t'il une formule que je pourrais utiliser dans la feuille "B" et qui ferait quelque chose comme ceci:

Si la cellule B1 de ma feuille "B" correspond à la cellule E371 de ma feuille "A", la cellule C1 de ma feuille "B" correspond à la cellule V371 de ma feuille "A"

En fait, je souhaite pouvoir modifier seulement la référence de la première cellule de ma feuille "B", de sorte que le groupe de cellules avoisinantes s'ajuste automatiquement à la cellule maîtresse.

Pouvez-vous m'aider SVP?

Merci.
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
*peut être en utilisant la fonction recherche V
Exemple:
Votre base de données en feuilA de A1 à Z1000
sur feuilB l'édition avec en A1 la valeur cherchée à trouver dans la colonne A de feuille 1

formule:

=SI(A1="";"";RECHERCHEV(A1;'feuilA'!A1:Z1000;2;0))
vous donnera la valeur de B de la base de données en ligne avec la valeur de A1

;3;0)) la valeur de C
;4;0)) la valeur de D

ect...jusqu'à 26 qui est la dernière colonne du champ (dans l'exemple).

Reste pour assurer un bn fonctionnement; à placer en colonne A de feuilB un menu déroulant basé sur la liste en A de feuilA!

revenez pour ça si besoin.

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Frank

Merci Vaucluse, mais ça ne fonctionne pas.

Salutations.

Francis
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
et si vous nous en disiez plus, ça éviterait peut être de passer du temps pour rien, ou du moins en avoir l'impression!!
à suivre,
0