Comment créer de la musique électronique ?

[Fermé]
Signaler
Messages postés
21
Date d'inscription
mardi 26 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
-
 MASTER7626 -
Comment créer de la musique électronique ?

Salut, je suis un passionné de la musique électronique. Je m'y interresse depuis longtemps et j'aimerais commencer a en faire. Mais le problème est que je n'ait presque aucune connaissance en terme de la création. Je connais quand meme les logiciel recommendés tels que FL studio, Traktor, Abaleton, etc.. Bon maintenant je compte sur vous pour me indiquer le chemin a suivre. Ce serait bien si quelqu'un me donne un lien vers une vidéo ou meme un livre qui pourrait tout apprendre a partir des bases. Je précise aussi que j'aimerais aussi apprendre a mixer. Mais quant à la création, je voudrais connaitre la théorie, la structure de la musique, et toutes les choses semblables qui vont avec. Pour que je ne sois comme les gamins qui font 3 notes et se prennent pour des dj.

Merci d'avance :D

3 réponses

Le post est vieux mais je tiens néanmoins à répondre au cas où des novices auraient lu la réponse de djeos546

C'est insensé ! 8go de ram et un processeur quadricoeur ? Et comment ils faisaient en 1990 alors ?

Non, avec la puissance des ordinateurs actuels même un portable à 600 euros de 2008 fait l'affaire. Surtout pour un débutant.
Faut arrêter de mystifier la musique et de faire croire aux gens que pour faire une instrumentale (d'autant plus que là c'est de l'électro dont on parle) il faut investir des millions, c'est fini cette époque, aujourd'hui plus besoin de rien à part d'un ordi +- basique et d'un bon casque (pas les commerciaux genre Beats, plutôt les marques comme Audio Technica ou AKG, ou encore Sennheiser).
Après, bien sûr, quand tu en fais une vraie passion tu peux investir un peu plus dedans mais vraiment, c'est pas le prix de ton matériel qui fera la qualité de ta musique.
93
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


Beats sont pour les personnes qui aiment la bass lourde pas le son cristallin. Sinon ils sont beaux en plus d être performant. J ai également des Sennheiser et j écoute avec du tech ,minimal,prog et aussi du deephouse les beats sont les meilleurs .
les meilleurs c'est senneheiser pour 400$ ça ira et un logiciel comme cubase pro (je precise c'est pour les pro donc le prix est 600$)
Salut,
Pour commencer, tout dépend de ton style de musique, tu comprendras pourquoi plus tard. Deuxième chose : il faut bien séparer la création d'une musique à partir de rien (ou le remix à partir d'une mélodie existante) et le mix en direct.
En ce qui concerne la création, il te faut 6 choses :
- un bon ordi avec un bon processeur. Un quadricoeur est vivement recommandé, donc un fixe irait mieux. J'aurais tendance à te recommander un ordinateur Apple pour la stabilité, mais un ordi windows très puissant marche aussi. Il te faut au moins 8Go de RAM, voire 12, et 300Go de libre sur ton disque dur, sachant que pour que l'ordi fonctionne correctement, il ne faut pas que le disque dur soit à plus de 80% plein.
- Un logiciel de composition (DAW - Digital Audio Workststion) : tu as cité Ableton Live et IL FL Studio (Windows seulement), ce sont 2 exemples. Il existe aussi Cubase, Pro Tools, ou Logic (Mac seulement). Pour la musique électronique (répétitive), je te conseillerais plutôt Ableton Live ou FL, mais vu qu'FL ne tourne pas sur Mac, tu devras changer de logiciel si tu achètes un jour un ordi pommé...
- Des plugins (instruments et effets). Ceux qui sont intégrés à un DAW sont généralement limités. Tu peux t'en contenter au début, mais autant commencer avec du bon matériel. Exemples d'instruments : LennarDigital Sylenth1 (synthé), NI Massive (synthé), TruePianos (Piano). Exemples d'effets : Fab Filter Pro Q (Egaliseur), Sonalksis SV135Mk2 (Compresseur). Il en existe aussi des gratuits, mais ils sont généralement moins performants. Encore une fois, tu peux commencer avec du matériel de base et acheter au fur et à mesure.
- Des samples / Loops. Les beats des musiques électronique sont difficiles à créer, et même les compositeurs les + connus en utilisent (David Guetta, Armin ...) Exemples : les packs de Vengeance Sound ou de Myloops.
- Du bon matériel. Pour composer correctement, il faut de bonnes enceintes. Je ne peux pas vraiment te conseiller à ce niveau là vu que je suis moi-même en train de me renseigner pour en acheter... Un clavier Midi est aussi recommandé mais pas obligatoire.
- Des idées... Pour ça, il faut que tu écoutes beaucoup de musiques, que tu te trouves un style, que tu essayes de recréer des sons spécifiques, ...

Si tu veux faire autre chose que balancer 3 notes sur un synthé et dire que tu mixes, il te faudrait aussi des bases en musique. On peut se débrouiller sans, mais la création devient alors beaucoup plus longue. Ne va pas dans une école spécialisée dans la musique électronique, un conservatoire local suffit pour ces bases.

En ce qui concerne le choix des logiciels / du matériel, il faudrait que je sache quel style de musique tu aimes. Donne moi quelques noms, ça suffira.

L'utilisation des logiciels ne s'apprend que quand tu as le logiciel devant toi. Tu peux regarder des vidéos, mais entre regarder et faire, la différence est grande...


Maintenant, pour le mix en soirée... Je dirais qu'il te faut une table de mixage, un bon logiciel (Traktor en est un), et des bonnes musiques à mixer :D Vu que je ne fais que composer, je ne peux pas vraiment te renseigner là dessus.

En espérant t'avoir aidé avec ce gros pavé. ;)
XDDD Un ordi pommé!!!
Fl ne tourne pas sur mac il produit sur quoi Avicii, Martin Garrix, KSHMR, Bassjackers tous sont sur FL et on voit bien dans leurs clips qu'ils ont tous des mac

Mais oui c'est clair là
Messages postés
15469
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 849
Bonjour.


Commencez par vous rapprocher d'une école de musique.

Là, ils pourront vous guider vers une formation musicale appropriée.


Bonne soirée.