Masques sans Powerpoint

Fermé
tucondègene Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 2 sept. 2013 à 17:00
tucondègene Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 4 sept. 2013 à 10:25
Je souhaite n'avoir qu'un SEUL et UNIQUE masque, commun à toutes les dias d'un fichier Powerpoint 2010. Or quand je fais "Masque/Diapositive", on me propose toute une ribambelle de masques qui me sont personnellement complètement inutiles puisque mon seul besoin est d'avoir un masque COMMUN et UNIQUE : je ne sais pas lequel de ces masques modifier, lequel s'applique à quelles dias, comment faire que ce soit le même pour toutes les dias, ni comment modifier ce masque commun lorsque c'est nécessaire : tudieu, c'était quand même plus simple avec les versions à masque unique ! Merci de vos lumières...
A voir également:

7 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
2 sept. 2013 à 17:03
Les masques sont organisés en hiérarchie: celui "tout au dessus" commande à tous les autres (en gros, si tu veux que qqch soit sur TOUTES les dias, tu le mets sur ce masque là).

Les autres masques sont ceux qui vont créer les diapositives de titre, d'intertitre etc. Si tu ne les utilises pas, tu peux simplement les effacer: tu sélectionnes le masque dans la colonne de gauche et tu appuies sur DEL. Tu laisses juste celui de "tout en haut"
0
tucondègene Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
2 sept. 2013 à 17:11
Merci Bruce, mais les masques surnuméraires semblent coriaces : j'ai beau les sélectionner dans la colonne de gauche et cliquer sur "Suppr", ils sont toujours là. Quant au clic droit + "Supprimer la disposition", ça ne marche qu'avec certains et pas avec d'autres : ???
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
2 sept. 2013 à 17:16
Au temps pour moi. On sait pas les supprimer. Pas grave : n'y touchez pas et ne travaillez que sur celui de tout au dessus.
0
tucondègene Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
2 sept. 2013 à 17:32
ça n'a pas l'air de marcher, en tout cas pas avec un diaporama déjà existant : le fait de ne modifier que le premier masque tout en haut n'a aucune incidence sur les dias, ou alors de façon aléatoire : ça marche sur certaines et pas sur d'autres, qui gardent les éléments des masques qui ne m'intéressent pas (et que je ne peux donc plus supprimer : merci Pwpt...).

Après avoir créé ou modifié le masque principal, faut-il cliquer sur quelques chose pour appliquer le masque à toutes les dias (et se débarrasser enfin des autres masques intempestifs) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
3 sept. 2013 à 12:31
Salut,

le masque s'applique par défaut à toutes les dias. Les modifs que tu fais sur le masque général sont immédiatement répliquées dans ta présntation. Il n'y a que 11 sous masques créés par Power Point : sur chacun d'entre eux tu sélectionnes ce dont tu ne veux plus, et tu appuies sur la touche SUPP.
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
3 sept. 2013 à 12:36
Au pire tu fais l'opération fourni par les masques a la main, il te suffit de créer une diapo type et tu la copi-colle autant de fois que tu veux de diapo...
0
tucondègene Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
4 sept. 2013 à 10:25
Merci pour la réponse. ça devrait être plus clair... mais en fait non ! :

J'ai modifié le masque "maître" (première miniature) , ce qui n'a eu aucune incidence sur les "dispositions" associées : ?
J'ai modifié donc toutes les dispositions pour les mettre en adéquation avec le masque maître...
... mais toutes ces tentatives n'ont eu aucune incidence sur les dias du diaporama, qui restent sous le masque précédent... qui théoriquement n'existe plus, puisque je l'ai modifié !!!

Y a-t-il une manip que j'ai zappée ?
0
m@rina Messages postés 20381 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2024 11 293
3 sept. 2013 à 22:48
Bonjour,

Vous confoncez "Masque" et "Dispositions".

Un masque contient plusieurs dispositions qui correspoindent aux mises en page des anciennes versions. La grosse différence avec les nouvelles versions, c'est qu'on peut (enfin) créer soi même ses différentes mises en page.

Une présentation PowerPoint peut avoir plusieurs masques (avec chacun leurs dispositions associées).

Le masque maître est la première miniature de chaque masque, celle qui est la plus grande. Tout ce qu'on met dans le masque maître se retrouve dans chacune des dispositions. On peut par contre personnaliser chacune des dispositions.

Si tu veux appliquer à ta présentation la même disposition pour toutes les diapos et ne conserver qu'une seule disposition, tu sélectionnes toutes tes diapos, puis sous l'onglet Accueil, groupe Diapositives, bouton Disposition => tu cliques sur la disposition en question.

Si tu veux supprimer dans le masque les dispositions qui te sont inutiles, tu les sélectionnes et tu appuies sur Suppr.

Il faut savoir que tu ne peux pas supprimer une disposiiton qui est utilisée dans ta présentation. Pour savoir si une disposition est utilisée, tu pointes simplement dessus dans le masque, et tu vois une info bulle qui t'informe là dessus.

Concernant la pluralité de masque, cela vient souvent du fait qu'on a fait des tests pour voir ce que ça donne. A chaque fois le masque s'installe et ne se désinstalle pas forcément. Il faut savoir qu'un masque peut avoir la propriété soit d'être conservé soit d'être supprimé.
Si l'on décidé de donner la propriété "Supprimer", le masque disparaîtra automatiquement dès qu'il ne sera plus utilisé dans la présentation. A l'inverse, la propriété "Conserver" empêchera la suppression automatique du masque et permettra une utilisation ultérieure dans la même présentation.
Donc si tu cliques avec le bouton Droit sur un masque et que tu choisis "Supprimer", il ne sera pas pour autant supprimé si toutefois il est utilisé.

Est-ce + clair ?

m@rina
-1
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
4 sept. 2013 à 10:12
Merci :)

Ca fait longtemps que j'ai pas appris quelque chose sur PowerPoint ^^
0