Calcul de moyennes pondérées

jesmen60 Messages postés 37 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais trouver un moyen de calculer les moyennes pondérées en tenant compte de certains paramètres.
Vous trouverez ci-joint un lien contenant un fichier Excel, les différentes feuilles sont liées entre elles par des formules.

Si ce n'est pas clair n'hésitez pas :-)

https://www.cjoint.com/?0IblzMfM0q5

Je vous remercie pour votre aide.

Jes.
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

personnellement je ne vois pas ce que tu veux...
Une moyenne pondérée c'est une série de nombres et des coefficients à appliquer.
Quels sont les nombres et les coefficients ? Et où sont-ils ?

eric

0
jesmen60 Messages postés 37 Statut Membre 1

Re,

Effectivement en relisant ce n'est pas clair.

J'ai ajouté quelques infos voici le lien.

https://www.cjoint.com/?0IbotXfDRws

Merci
Jes.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 400

Bonjour jesmen60.

Avant d'attaquer les calculs, il serait bon d'alléger et d'optimiser tes feuilles de calcul.
Onglet "Prévision" :
1) Colonnes J et L, remplacer la formule =+$F6/5 par =F6/5
2) Supprimer les colonnes E, G, I et K qui ne servent à rien (sauf à "faire joli") et qui empêchent d'utiliser la fonction RECHERCHEV (le tableau ne doit comporter ni ligne ni colonne vide).
Onglet "Moyenne" :
3) En cellule G5, Excel affiche le message d'erreur #VALEUR! parce que D5 ne contient pas un nombre, mais un texte vide "". Il faut donc modifier la formule en colonne D et remplacer "" par 0 en milieu de formule. Cependant si cette valeur nulle doit affecter certains autres calculs, on ne touche pas à la colonne D, mais on modifie la colonne G avec =SI(D5="";"";D5/Prévision!$L$12).

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0

Bonjour Raymond,

Le fichier sur le lien est fait à la va vite pour pouvoir expliquer ce que j'aimerais faire,
ce n'est absolument pas le fichier originale. Le =+$F6/5 c'est une faute de frappe je voulais écrire =$F6/5, les colonnes supplémentaires sont sans objet pour le problème qui m'occupe.

Je te remercie pour =SI(D5="";"";D5/Prévision!$L$12), je n'y avais pas pensé.

As-tu une solution pour le calcul des moyennes pondérées ?

Merci encore.

Jes.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Re,

Raymond, tu as oublié de répondre à la question... :-)

Jesmen, j'ai modifié aussi tes formules en F:G qu'elles s'adaptent au n° de semaine en B2.
Regarde si ça va : https://www.cjoint.com/?CIbt5MKB2gU

eric
0

Eric,

Je te remercie pour ta réponse, c'est vraiment du très beau boulot.

Jes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 400

Bonjour Eric.

Non, ce n'était pas un oubli : Comme je l'ai indiqué à jesmen60 "Avant d'attaquer les calculs, ... qui empêchent d'utiliser la fonction RECHERCHEV" ; parce que là où tu as utilisé INDEX et EQUIV, j'avais l'intention d'utiliser RECHERCHEV ...
Mais je ne regrette pas que tu aies fait le gros du travail !
Amitiés ;=)
0