Dossiers disque dur externe impossibles à ouvrir (devenu. scr)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 1 sept. 2013 à 01:02
 Utilisateur anonyme - 1 sept. 2013 à 23:09
Bonjour,

ceci est un message de désespoir (véritable) envoyé à la communauté CCM. En espérant que je pourrais récupérer l'intégralité des documents (toutes mes fiches pour un concours et autres documents précieux), je vais tenter d'être la plus claire possible sachant que je ne suis pas très douée en informatique.

Voici la situation : après avoir transféré des fichiers sur le pc de ma soeur, je rebranche pour la 1ère fois mon disque dur externe et impossible d'ouvrir les dossiers. En effet, une alarme retentit. C'est avast qui m'informe que les dossiers sont infectés. Puis, immédiatement, ils disparaissent de la fenêtre de mon disque dur et une autre fenêtre s'ouvre m'indiquant que le dossier en question n'existe pas...
En allant sur la zone de quarantaine d'avast j'ai remarqué que tous se terminent désormais par ".scr".
Je ne sais pas ce que ça signifie mais j'ai bien peur que cela indique la destruction du contenu de mon disque dur. J'espère avoir tort et qu'une âme charitable, patiente et/ou insomniaque parviendra à me sortir de ce pétrin avant que je ne fonde littéralement en larmes...

Par ailleurs, je crains qu'une mise à jour d'avast! ne supprime mes dossiers (vitaux) de la zone de quarantaine et, donc, définitivement (mais en même temps, je n'y connais rien donc...)





A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 sept. 2013 à 01:03
Salut,

Ton infection est donc une infection qui se propage par disques amovibles (clefs USB, disque dur externe, carte flash etc..).
Les disques amovibles que tu as insérés dans l'ordinateur quand celui-ci était infecté ont été infectés à leur tour.

Le simple faite d'ouvrir le poste de travail et de double-cliquer sur ta clef USB/disque dur externe va réinfecter ton système.
Tu trouveras un lien explicatif sur la propagation de ces infections, comment s'en protéger etc.... à partir de ces liens :

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=5544&start=

Il te faut maintenant nettoyer tes clefs USB/disques dur externes, pour cela suis le tutorial USBFix.
Suis bien le tutorial dans l'ordre : Désactive bien Autorun/Autoplay, insère tes clefs USB et disque dur externe que tu as pour les nettoyer.
Poste les rapports sur cijoint.fr et donne les adresses.

L'adresse du tutorial : https://www.malekal.com/usbfix-supprimer-virus-usb/
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 01:32
Merci pour cette rapide réponse. Je vais appliquer tes recommandations mais avant, peux-tu me confirmer que je récupérerai l'intégralité de mes dossiers ?

Cordialement (très!),

AP.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 21:52
Bonsoir,

avec un peu de "retard", voici le lien : https://www.cjoint.com/?3IbvXJ7XGBF

p.s. : mon ordinateur, mon disque dur externe, mon avenir professionnel et moi-même vous sommes reconnaissants !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 sept. 2013 à 21:53
C:\ (%systemdrive%) -> Disque fixe # 281 Go (217 Go libre(s) - 77%) [] # NTFS
D:\ -> Disque fixe # 17 Go (2 Go libre(s) - 11%) [Recovery] # NTFS
E:\ -> Disque fixe # 99 Mo (87 Mo libre(s) - 88%) [HP_TOOLS] # FAT32
F:\ -> Disque fixe # 466 Go (300 Go libre(s) - 64%) [you'll save my life ] # NTFS


Pas de clef USB ou disque dur externe, donc ça risque pas de nettoyer.
a refaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 21:55
si si : mon disque dur externe se nomme "you'll save my life" ....
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 sept. 2013 à 21:58
ok y a priori rien d'anormal sur ce disque.

Si tu as affiche les ficheirs cachés & systèmes - tu vois tes fichiers ?

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/185-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches-sous-windows/
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 22:05
C'est étrange : les dossiers sont présents avec leur contenu mais l'icône "dossier" n'est plus la même (est-ce lié à la désactivation d'avast ?). je vais rallumer avast pour voir si peux toujours y accéder
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 22:13
il reste cependant deux dossiers en ".scr" dont un qui a provoqué l'alerte d'avast
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 sept. 2013 à 22:22
supprime les.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 22:37
et je ne pourrais donc plus jamais accéder à leur contenu ?
0