Débit internet très variable

Utilisateur anonyme -  
 sebouille3276 -
Bonjour !

Mon problème me colle à la peau depuis bien longtemps : mon débit internet est très variable de temps à autre. Je suis au courant que le débit baisse aux heures de pointe (~19H-22H) mais depuis une semaine, ma connexion est devenue très lente en permanence.

Pas de virus détecté, pas d'alerte de Malwarebytes' Anti-Malware, CCleaner nettoie et re-nettoie, tout est défragmenté etc ... Ça arrive à des moments variables et puis quelques fois, tout se remet en place tout seul. Mais ça revient toujours.

Je ne sais pas où regarder, du coté de la freebox, du coté de la carte réseau... Sans parler du débit de téléchargement qui dépasse rarement les 400ko/s, les vidéos qui chargent pas en 360p, même si ma connexion n'est pas très bonne ( https://www.speedtest.net/result/2928115812 ), il y aurait pas un petit problème ?

Merci d'avance pour ceux qui me feront avancer !
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28995 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 034

Bonjour,

Il est vrai que 3.60 Mb/s... c'est pas très fort, mais c'est convenable... Free est bien connu pour son irrégularité de débit... Mais..?? ce n'est pas forcément ton cas.

Il faudrait avoir une idée de ta longueur de ligne avec le NRA... (le central en quelque sorte)... On arrive à trouver ça sur internet (Ariase et Dégrouptest)

ces valeurs correspondent environ à 4.5 Km... Alors, qu'en dis-tu..?

Ceci étant dit, la raison peut aussi etre ailleurs... as-tu la TV via internet..? ça bouffe une partie du débit.
Il peut aussi y avoir plusieurs appareils de connectés via la Wi-Fi (PC portable, smartPhone...Voisin..etc...) Il y a donc partage entre tout le monde... A vérifier.

Ton installation dans ta maison peut aussi apporter des pertes.

Tu pourrais faire un essai: Tu arrête la wifi de ta BOX et te branche avec un câble RJ45... entre la box et le PC... Rien d'autre de branché sur les connexions réseau...

Et là, dans ces conditions, tu refait ton test speedtest.net pour voir si c'est bien la même chose...?

Si rien ne change, on peut dire que c'est ta ligne qui manque de débit...
Par contre si tu retrouve un bon débit... ça veut dire que tout ce qui y est connecté lui tire dessus.... Cherche le coupable...!
1
sebouille3276

Bonsoir,

La réponse est simple et m'a été donné par un technicien orange !
Donc SFR, bouygues, free et autres fournisseurs sont mis sur des plots à débit variable. Ces plots sont à côté des plots orange ( à qui appartient les lignes ) et donc quand beaucoup de monde se connecte le débit baisse.

Par contre les plots de débit orange sont stables, ce qui fait la différence de prix.

bonne soirée
0
jeannets Messages postés 28995 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 034

Bonsoir,

cette réponse peut être vrai si le FAI utilise les lignes de Orange... ce qui n'est pas forcément le cas... et puis, c'est un peu limite comme procédé...

Cette théorie est une généralité... Mais le cas de "Canadoura" n'est pas prouvé avec ça... parce qu'un orangeMan t'as donné la "réponse" ... Il faudrait un minimum d'appareils de mesures et d'enregistrements pour etre aussi affirmatif.

D'ailleurs depuis le 28 Aout, le "plaignant" n'est jamais revenu à la charge, je suis tenté de penser qu'avec l'une de mes hypothèses, il avait trouvé sa solution...??
0
sebouille3276

Bah pour ma part j'étais chez free avec ce problème de débit variable et la même chose chez bouygues avec les même réponses d'un autre technicien orange.

19h /22h est la période "critique" ou il y a beaucoup de monde sur le réseau !

De plus, toutes les lignes appartiennent à orange qui est l'opérateur historique.

Les lignes sont louées par les autres FAI et çà c'est une certitude confirmée par free et bouygues!!!

Pour ma part je suis à 2.5 kms du serveur ce qui n'est pas énorme !
0