Logiciel

Fermé
COMODO27 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007 - 10 avril 2007 à 16:14
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 11 avril 2007 à 02:03
Bonjour à tous.
Quelle est le logiciel le plus approprié à utilisé pour créer le design de son site web ?
Et pourquoi ?
Merci...
A voir également:

1 réponse

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
10 avril 2007 à 17:16
salut,

pour moi il en faut plusieurs et je commencerai par le pourquoi.
parce qu'ils sont gratuits et peuvent être largement suffisants.

en graphisme : Gimp, Inkscape...
en édition : Amaya, Nvu...
et un petit éditeur multilangage : Notepad++ ou autre.
ftp : FileZila
navigateur : Firefox & Opéra + extension WebDeveloper
0
COMODO27 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007
10 avril 2007 à 17:47
Oui dalida j'ai déjà notepad ++. D'ailleurs ma question ne concerne que le design d'un site web.
Je cherche le meilleur logiciel peu importe le prix vu que je d'une bonne situation financière. S'il existe mieux que gimp en payant je choisirais le payant.
Je cherche quelque chose de rapide, efficasse, simple d'utilisation avec beaucoup de possibilité de création.
Je désire vraiment faire le design de mon site web qui me convient réellement.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920 > COMODO27 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007
10 avril 2007 à 18:34
re,

gratuits et libres, la liberté ne se paie pas... ;o)

dans ce cas je pense que tu sera plus intéressé par les suites Adobe et Macromedia. avec ça tu seras équipé comme un studio !

mais un connaisseur passera sans doute par là et te conseillera mieux que moi !
0
COMODO27 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007 > Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
10 avril 2007 à 18:41
Merci beaucoup dalida mais tu veux dire que les possibilité de création sont plus grande sur gimp? Parce moi je veux tenter ma chance pour peut etre plus tard me reconvertir dans l'informatique. Aujourd'hui mon but est de réussir à faire un site web avec un super design aproprié et facilement. Mais tout en commençant avec des outils qui offre de large possibilité d'évolution.
En ce qui concerne adobe lequel de preference?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920 > COMODO27 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007
11 avril 2007 à 02:03
re,

je n'en sais rien moi, ça dépend de ton envie !
pour moi la question est : qu'est-ce que tu veux faire ?

tu veux privilégier le graphisme avec des rendus complexes comme une animation, une page "calée au pixel près" ou un fondu au survol d'un menu. il vaut mieux utiliser Flash.
dans ce cas tu choisis un format propriétaire, dépendant du navigateur (plugin et version).
c'est un choix légitime pour les sites dont la raison d'être est la communication, l'image (les grands comptes ou les professions dont l'activité repose sur la communication).
le design est la principale motivation.

tu souhaites créer des pages html, avec pour objectif la valorisation du contenu, la compatibilité logicielle ou matérielle, la conformation aux standards web ou l'accessibilité numérique, dans ce cas tu codes avec html/css.
pour le graphisme, il y a des contraintes mais le champ d'expression est vaste (très vaste, en fait), il faut apprendre à "faire avec" et composer !
cela concerne tout le monde, du site perso à la collectivité locale en passant par la PME).
le code est la motivation première mais n'empêche pas l'expression graphique.

tu aimerais faire les deux.
on peut intégrer du Flash à un site conforme aux standards, dans ce cas tu cumules les avantages et inconvénients des deux précédents.

il s'agit là d'une présentation caricaturale et sommaire.
tout cela pour te dire que les outils que tu devras mettre en oeuvre dépendent directement de ce que tu veux "faire avec internet".
les genres des sites sont si variés que je considère que les gens qui les éditent font des métiers différents.
je connais un webmaster 100% Flash qui comprend à peine les relations client/serveur alors qu'il est un excellent graphiste. j'en connais un autre qui fourni des "sites internet" sous son propre nom de domaine et qui travaille avec un CMS. ces deux personnes se présentent comme webmaster, le premier étant pour moi un webdesigner et le second une secrétaire numérique.
et toi ? comment envisages-tu le métier ? quelle est le "coeur" du métier que tu veux exercer ?

(la même question pourrait se poser pour les langages interprétés : php ou asp ? idem...)

si tu sais ce que tu veux faire, tu trouveras ce dont tu as besoin.
tu me demandes quel logiciel de chez Adobe, je te réponds :
tu veux travailler, retoucher une image : Photoshop.
tu veux créer des éléments graphiques : Illustrator.
tu veux intégrer tes éléments graphiques : ImageReady (ou je ne sais plus lequel...).
de toute façon tu auras surement besoin de combiner les trois selon le projet...

tout est possible.
je te conseille de commencer par te documenter sur Internet, le fonctionnement et les possibilités. quand tu commenceras à voir les tenants et aboutissants tu t'orientera vers un "style" d'édition. tu sauras si tu es plus un graphiste ou un éditeur et tu pourras prendre position par rapport à certains choix techniques. à ce moment tu pourras choisir quels sont les meilleurs outils pour tes pratiques.

voili, voila...
je ne suis pas pro et je te partage simplement mon point de vue. j'espère que les webmasters capés qui liront ce post enrichiront cette vision subjective.

PS : s'il te plait, prends deux minutes pour remplir ton profil, cela pourra être utile pour te répondre.
0