Boulanger multimedia & électroménager (plublicité mensongère)

Résolu
josé - 27 août 2013 à 08:21
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 28 août 2013 à 09:27
Bonjour,

Je tenais a faire part de mon expérience malheureuses chez Boulanger multimédia & électroménager , en effet j'ai acheté un ordinateur de bureau le 22/08/2013, lorsque j'ai voulu l'installer, celui-ci ne démarre pas, fort de la facture que j'avais en main, ayant perdu confiance dans les produits vendu par cette enseigne, je retourne au magasin pour me le faire rembourser , en effet sur la facture il apparait bien la publicité « satisfait ou rembourser » une fois a la caisse centrale l'hôtesse d'accueil m'explique que le produit doit être contrôler par le service après vente, ce qui pour moi ne pose aucuns problème, après une demie heure de tentative infructueuse par le technicien , celui-ci ne peut que ce rendre a l'évidence que le pc est complètement hs , celui-ci m'explique alors que le produit ne peut pas être rembourser, il me propose un échange standard, je demande alors a voir le directeur du magasin afin d'avoir des explications , celui-ci m'explique que seule les produit donc les emballages n'ont pas étaient ouvert , que cela est marquer dans les conditions générales de ventes afficher en magasin écrit en toutes petites lettre sur la facture , a mon tour de lui expliquer, comment un consommateur pourrait il être satisfait sans avoir déballer et essayer le produit, de plus dans mon cas il s'agit d'une panne matériel que je considère dans la rubrique des vis cachés, a attendre le directeur , boulanger ne peut être tenu pour responsable du matériel vendu par les magasin il rejette la faute sur le fournisseur, drôle de démarche commercial, aujourd'hui je souhaite déclencher une action en justice pour publicité mensongère, clauses abusives, et vis cachés, aussi ci d'autres consommateurs sont dans le même cas je souhaite faire une action collective afin de faire cesser de type d'agissement qui trompe le consommateur, merci de vous faire connaitre, mon adresse mail, ***@***

Merci a tous

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 391
27 août 2013 à 09:12
Bonjour..

Encore un cas de 'non conformité'..
L'acheteur a le choix entre réparation ou échange (L211-9 C.C).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2013-08-27/

Les Textes Réglementaires étant d'ordre publique 'écrasent' les éventuelles clauses des CGV..
Si un Client exige la réparation l'Enseigne doit s'exécuter.. Et si la réparation dure plus de un mois et qu'un échange est impossible le Client est en droit d'obtenir un remboursement.. (L211-10).

Ton seul interlocuteur est bien Boulanger.. A eux de se retourner ensuite vers leur fournisseur..

Eventuellement tu peux informer ta DDPP..

A+
0
Bonjour,

Merci pour la réponse, dans mon cas puis je exiger un remboursement .
en effet la clauses ci dessous n'est elle pas abusive??.
Merci

"L'échange ou le remboursement*
Chez Boulanger, vous avez le droit de changer d'avis !
Nous nous engageons à vous rembourser tout produit non déballé, ou à vous échanger tout produit ouvert et retourné complet dans son emballage d'origine dans les 15 jours suivant votre achat.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 391
27 août 2013 à 13:43
Re:

Si le remboursement est un engagement écrit dans les CGV il doit être respecté..

A+
0
Re,

merci pour votre réponse, je viens d'avoir en ligne boulanger qui aprés que j'ai menacer de saisir la Direction départementale de la protection des populations, que la DGCCRF de mon département, pour pratiques trompeuses,et de d'enclencher une éventuel action judiciaire, visiblement maintenant le magasin accepte de me rembourser.

Merci de votre aide
Cordialement
Pereira José
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 391 > josé
27 août 2013 à 15:45
Re:

Ce qui prouve qu'il faut taper fort dès le début quand on est dans son droit.. Sinon c'est l'enfumage garanti..
Attendons la suite.. Si tu peux nous annoncer le dénouement ce serait sympa..

A+
0
josé > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
27 août 2013 à 16:38
Pas de probleme, dés demain je vous annonce le dénouement, en effet je passe ce soir leur porter le pc afin d'avoir le remboursement de celui ci,

Merci encore
Cdt
José
0
Comme prévu je vous fait part du dénouement de mon histoire, je suis passer hier soir au magasin Boulanger de Vitrolles pour restituer le pc et avoir mon remboursement, arriver au magasin j'ai eu le responsable SAV qui a prit le pc et m'a remboursé sur ma carte bleu, OUFFFFFFFFFF, lorsque j'ai été dans ce magasin lors de l'achat du fameux PC j'ai trouvé le personnel particulièrement désagréable, imaginé hier lorsque je suis arrivé, le directeur avec qui j'avais eu l'altercation dés le départ lorsque j'ai voulu me faire remboursé n'a même pas daigné montrer son nez, cela reflète bien l'enseigne pendant que j'étais sur place d'autre clients venaient ce plaindre concernant des articles qu'ils avaient achetés et qui tomber en panne au bout de quelque jours, ceux-ci semblaient résignés , ce que j'en tire de cette histoire, nous consommateurs nous ne devons pas nous laisser faire, sans quoi nous subissons la loi des marchands qui nous imposes certaines choses, en effet ils sont parfaitement au courant que nous consommateur allons réfléchir a deux fois avant de déclencher une procédure judiciaire, car vu la lenteur de la justice ainsi que les frais bien souvent nous laissons tomber, pour ma part je suis particulièrement soulagé,
Merci à vous de tous les conseils qui ont permit d'arriver à résoudre cette affaire,

Bien cordialement
José
0