Crash iMac début 2009 - 24 pouces après démarrage ! HELP !
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Fred
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25 août 2013 à 21:21
fredericdinand Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 - 2 sept. 2013 à 13:07
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14 réponses
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25 août 2013 à 21:28
25 août 2013 à 21:28
Bonjour,
Sous quelle version de Mac OS tourne normalement ce Mac ?
Probablement Mountain Lion pluisque vous avez de quoi l'installer sur un disque externe ?
Si ce Mac tourne sous Mac OS 10.8 ou 10.7, essayez de faire une réparation en démarrant sur sa partition de secours. Voir ici comment:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Si ce Mac est sous une version antérieure, faites une réparation en démarrant depuis son DVD d'origine:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Sous quelle version de Mac OS tourne normalement ce Mac ?
Probablement Mountain Lion pluisque vous avez de quoi l'installer sur un disque externe ?
Si ce Mac tourne sous Mac OS 10.8 ou 10.7, essayez de faire une réparation en démarrant sur sa partition de secours. Voir ici comment:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Si ce Mac est sous une version antérieure, faites une réparation en démarrant depuis son DVD d'origine:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
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25 août 2013 à 23:27
25 août 2013 à 23:27
Si Le Mac est sous Mountain Lion, rien ne s'oppose à commencer par faire la réparation en démarrant depuis sa partition de secours.
Rien ne vous empêche de faire également un Apple Hardware Test. Pour un Mac de 2009, il suufit d'insérer le DVD d'origine et de démarrer le Mac avec la touche D enfoncée.
Voir plus d'infos ici:
http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Rien ne vous empêche de faire également un Apple Hardware Test. Pour un Mac de 2009, il suufit d'insérer le DVD d'origine et de démarrer le Mac avec la touche D enfoncée.
Voir plus d'infos ici:
http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
J'ai déjà démarrer depuis la partition de secours, en supprimant le système avec l'Utilitaire de Disque, après avoir fait une sauvegarde complète de mon Mac sur un disque externe. Pour l'effacement du disque, j'ai même fait un effacement sécurisé, pour le formater vraiment complètement ! Après j'ai donc réinstaller Mountain Lion, mais toujours le même problème, le formater vraiment complètement ! Après j'ai donc réinstaller Mountain Lion, mais toujours le même problème, il s'éteint d'un coup, juste après avoir fini de configurer le Mac au moment de cliquer sur Continuer ! A mon avis, il ne me reste plus qu'à le vendre en pièce détachées, ou à le faire réparer, mais si ça vient de la carte mère, autant le laisser dans l'état...
Utilisateur anonyme
26 août 2013 à 14:34
26 août 2013 à 14:34
Si le reformatage de la partition standard n'a pas posé de problème, le disque dur semble OK à priori. Par contre, il arrive qu'un défaut de barrettes mémoire soit responsable d'un crash, surtout lorsque le Mac a un fort besoin en mémoire et sollicite donc celle ci fortement.
Des berrettes mémoire peuvent être défectueuses, mal insérées dans leurs logements, ou de spécifications non adaptées. Ou encore de différentes cadences entre elles. Un Apple Hardware Test devrait pouvoir indiquer un problème de ce coté.
SI vous avez fait une modif de la config. ram, essayez de revenir en arrière.
Des berrettes mémoire peuvent être défectueuses, mal insérées dans leurs logements, ou de spécifications non adaptées. Ou encore de différentes cadences entre elles. Un Apple Hardware Test devrait pouvoir indiquer un problème de ce coté.
SI vous avez fait une modif de la config. ram, essayez de revenir en arrière.
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_Ritchi_
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27 août 2013 à 08:57
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Bonjour,
Je note que ton Mac démarre correctement depuis la partition de secours et que tu arrives à lancer au moins une application (Utilitaire de disque).
En mode démarrage classique, tout s'arrête brutalement: peux-tu confirmer que ce n'est pas seulement l'écran qui devient noir: c'est carrément le Mac qui est arrêté.
Lors de ce démarrage classique, une cause aurait pu être un élément software défaillant sollicité lors de ce démarrage mais une réinstallation complète de Mountain Lion aurait dû supprimer celui-ci et cela persiste malgré cette réinstallation.
Il faut donc envisager un élément hardware défaillant qui est sollicité lors du démarrage classique: carte graphique ou RAM graphique car une plus grande résolution écran est demandée ? carte réseau, bluetooth ou wifi ? ...
Les pistes sont nombreuses et au SAV Apple, le diagnostic sera certainement une carte mère car beaucoup des éléments cités voire tous sont sur celle-ci.
Ritchi
Je note que ton Mac démarre correctement depuis la partition de secours et que tu arrives à lancer au moins une application (Utilitaire de disque).
En mode démarrage classique, tout s'arrête brutalement: peux-tu confirmer que ce n'est pas seulement l'écran qui devient noir: c'est carrément le Mac qui est arrêté.
Lors de ce démarrage classique, une cause aurait pu être un élément software défaillant sollicité lors de ce démarrage mais une réinstallation complète de Mountain Lion aurait dû supprimer celui-ci et cela persiste malgré cette réinstallation.
Il faut donc envisager un élément hardware défaillant qui est sollicité lors du démarrage classique: carte graphique ou RAM graphique car une plus grande résolution écran est demandée ? carte réseau, bluetooth ou wifi ? ...
Les pistes sont nombreuses et au SAV Apple, le diagnostic sera certainement une carte mère car beaucoup des éléments cités voire tous sont sur celle-ci.
Ritchi
Effectivement, sur la partition de secours, je peux tout faire, tout utiliser sans qu'il y est de problème, c'est seulement en démarrage classique que ce problème apparaît. Ce n'est pas uniquement l'écran qui s'éteint, mais bel et bien l'ordinateur...
C'est effectivement ce que j'ai pensé, après avoir tenté toutes les mainipulations possibles et imaginables niveau logiciel, je pense vraiment que le problème est matériel...
Je ne ferai donc pas remplacé ma carte mère, je préfère plutôt le revendre tel quel, à destination d'un bricoleur ! Si vous êtes intéressé, dites le moi ! ;)
Je vous remercie tous pour votre aide, c'est vraiment gentil !
C'est effectivement ce que j'ai pensé, après avoir tenté toutes les mainipulations possibles et imaginables niveau logiciel, je pense vraiment que le problème est matériel...
Je ne ferai donc pas remplacé ma carte mère, je préfère plutôt le revendre tel quel, à destination d'un bricoleur ! Si vous êtes intéressé, dites le moi ! ;)
Je vous remercie tous pour votre aide, c'est vraiment gentil !
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 27/08/2013 à 09:40
Modifié par *_Francis_* le 27/08/2013 à 09:40
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquo vous n'avez toujours pas lancé ce fameux AHT dont j'ai parlé plus haut... ???
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Je ne comprends pas pourquo vous n'avez toujours pas lancé ce fameux AHT dont j'ai parlé plus haut... ???
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, ce t'est ne marche pas, quand j'appui sur D au démarrage, celui ci ne se lance pas, seule la pomme avec la roue de chargement s'affiche, puis il démarre normalement, et évidement il s'éteint au bout de 2 min...
J'ai trouvé comment lancer l'Apple Harware Test, comme j'ai remis mon Mac sur Snow Léopard pour voir si le problème venait du Mountain Lion, le test se trouve sur le disque Application Install, donc j'ai bien pu le démarrer avec la touche D enfoncée. Je procède au test en ce moment, je vous ferai part des résultats !
_Ritchi_
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27 août 2013 à 16:26
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AHT lancé en milieu de matinée
il est bientôt 16h30: le suspens devient insoutenable, mieux que du Hitchcock !!
il est bientôt 16h30: le suspens devient insoutenable, mieux que du Hitchcock !!
Utilisateur anonyme
27 août 2013 à 20:56
27 août 2013 à 20:56
Vous dites plusieurs fois, avoir ré-installé Mountain Lion, donc le disque dur est OK.
Cela dit, j'ignore comment vous avez fait ces installations et ré-installations. (comment, et à partir de quoi...), Mais peut être une anomalie de ce coté.
Ma suggestion alors: allez dans un centre de service Apple pour procéder à un diagnostique.
Utilisez cette page pour trouver un centre proche:
https://locate.apple.com/fr/fr/#
Cela dit, j'ignore comment vous avez fait ces installations et ré-installations. (comment, et à partir de quoi...), Mais peut être une anomalie de ce coté.
Ma suggestion alors: allez dans un centre de service Apple pour procéder à un diagnostique.
Utilisez cette page pour trouver un centre proche:
https://locate.apple.com/fr/fr/#
Je peux tout simplement réinstaller mon système grace a la partition de secours !
Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller dans un centre pour faire diagnostique, car déjà je vais être facturé relativement cher pour un simple diagnostic, et ils vont me proposer de faire repérer le mac certainement en changeant la carte mère, qui vaut très cher, voire le prix de l'ordinateur en l'état...
Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller dans un centre pour faire diagnostique, car déjà je vais être facturé relativement cher pour un simple diagnostic, et ils vont me proposer de faire repérer le mac certainement en changeant la carte mère, qui vaut très cher, voire le prix de l'ordinateur en l'état...
Un diagnostique ne coûte pas le prix de la carte mère. Il s'agit d'un diagnostique. C'est tout.
Si une réinstallation de ML focntionne c'est que le disque dur n'est pas HS. Tout simplement parce que la partition de secours se trouve sur le même disque dur que la partition normale de travail. Il n'y a qu'un disque dur, et ce dernier inclus la partition de secours, et la partition standard.
Si vous avez fait cette ré-installation depuis cette partition, c'est que vous l'avez faite par internet depuis le site Apple. Ce qui exclu une défaillance de la carte mère.
En effet, si la carte mère était HS, l'installation de ML n'aurait pas pu se faire. Et encore moins par internet. Même le démarrage depuis la partition de secours n'aurait pu se faire.
Enfin, si l'AHT indique que tout est OK, c'est que le disque dur est OK et aussi que la carte mère est OK.
Le problème vient donc d'ailleurs. Il peut y avoir des détails ou des infos. que vous n'avez pas donnés.
Si une réinstallation de ML focntionne c'est que le disque dur n'est pas HS. Tout simplement parce que la partition de secours se trouve sur le même disque dur que la partition normale de travail. Il n'y a qu'un disque dur, et ce dernier inclus la partition de secours, et la partition standard.
Si vous avez fait cette ré-installation depuis cette partition, c'est que vous l'avez faite par internet depuis le site Apple. Ce qui exclu une défaillance de la carte mère.
En effet, si la carte mère était HS, l'installation de ML n'aurait pas pu se faire. Et encore moins par internet. Même le démarrage depuis la partition de secours n'aurait pu se faire.
Enfin, si l'AHT indique que tout est OK, c'est que le disque dur est OK et aussi que la carte mère est OK.
Le problème vient donc d'ailleurs. Il peut y avoir des détails ou des infos. que vous n'avez pas donnés.
-Tout dit.... , non pas vraiment, vous n'aviez pas précisé dés le départ que vous aviez ré-installé Mac 10.8 depuis le site Apple, donc par internet
Si le Mac surchauffe, c'est q'il y a une raison. Si les ventilos sont HS, l'AHT l'aurait dit? D'ailleurs pendant cet AHT, il y a une phase ou les ventilos tournent à fond, vous auriez pu le remarquer
Essayez de faire un reset de l'unité de gestion de cette façon:
Débranchez le Mac, c'est à dire, sortez le cordion d'alimentation à l'arrière.
Appuyez sur le bouton d'allumage pendant une vingtaine de secondes
Remettez le cordon en place et testez le démarrage
Si le Mac surchauffe, c'est q'il y a une raison. Si les ventilos sont HS, l'AHT l'aurait dit? D'ailleurs pendant cet AHT, il y a une phase ou les ventilos tournent à fond, vous auriez pu le remarquer
Essayez de faire un reset de l'unité de gestion de cette façon:
Débranchez le Mac, c'est à dire, sortez le cordion d'alimentation à l'arrière.
Appuyez sur le bouton d'allumage pendant une vingtaine de secondes
Remettez le cordon en place et testez le démarrage
Je ne l'ai pas réinstaller depuis le site d'Apple, c'est dans le mode "Réinstaller OS X" dans la partition de récupération qui me demande mon compte Apple, car j'avais fait la mise à jour plus tôt.
Oui je vais essayer de faire ceci, mais je ne pense pas que ça va marcher...
Je viens de le démonter pour voir le fonctionnement du ventilo, tout en le nettoyant avec un aspirateur, puis après l'avoir remonter, le problème précisée toujours !
Oui je vais essayer de faire ceci, mais je ne pense pas que ça va marcher...
Je viens de le démonter pour voir le fonctionnement du ventilo, tout en le nettoyant avec un aspirateur, puis après l'avoir remonter, le problème précisée toujours !
Utilisateur anonyme
27 août 2013 à 23:03
27 août 2013 à 23:03
Lorsque on démarre depuis la partition de secours sous Mountain Lion, et que si, depuis la fenêtre de choix d'utilitaires qui se présente, on choisi de ré-instaler OS 10.8, ça ne peut être que depuis le site Apple.
Il n'y a pas d'autres possibilités après démarrage depuis la partition de secours.
Voici cette fenêtre:
Si vous ne l'avez pas fait depuis le site Apple, c'est que vous ne l'avez pas fait après démarrage depuis la partition de secours. Dans ce cas, il faut nous expliquer à partir de quel support vous l'avez fait.
Il n'y a pas d'autres possibilités après démarrage depuis la partition de secours.
Voici cette fenêtre:
Si vous ne l'avez pas fait depuis le site Apple, c'est que vous ne l'avez pas fait après démarrage depuis la partition de secours. Dans ce cas, il faut nous expliquer à partir de quel support vous l'avez fait.
Pour moi, cette procédure n'était pas depuis le site Apple, mais c'est effectivement comme ça que j'ai procédé, donc depuis le site Apple ;) Je viens de réinitialiser le SMC, mais cela ne change rien, pourtant le fait que le mac s'éteigne de manière inopinée fait parti des symptômes, où le reset du SMC peut réparer le problème.
Utilisateur anonyme
27 août 2013 à 23:52
27 août 2013 à 23:52
Un problème de connexion alors ?
Cet iMac datant de début 2009 était à l'origine livré sous Mac OS 10.5.6. Pour le passer sous 10.8 vous avez été obligé de le passer sous Mac OS 10.6 à partir d'un DVD d'installation de Mac OS 10.6
Ensuite, pour obtenir OS 10.8, il a fallu que vous l'achetiez depuis l'application App Store présente dans les Applications de Mac OS 10.6 - cette application n'existe pas sous Mac OS 10.5 et antérieurs
Pour faire cet achat, vous avez été amené à renseigner App Store avec vos identifiants Apple.
Ma suggestion donc:
Trouvez un autre Mac qui tourne sous Mac OS 10.6.8 .au minimum, (Mac OS 10.6.8 étant la version à jour de 10.6), depuis cet autre Mac, connectez vous sur votre compte à partir de l'application App Store. De là, allez dans l'onglet "Achats' , (le bouton disponible dans le barre du haut de l'application App Store)
Vous verrez la liste de tous vos achats faits sur App Store.
OS X 10.8 doit se trouver dans la liste de ces achats avec la possibilité de télécharger à nouveau le paquet d'installation complet. Téléchargez donc cet installeur complet.
Quand ça c'est fait, faites vous avant tout une clé d'installation USB selon cette méthode:
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit
Et ensuite, redémarrez le Mac malade depuis cette clé. (touche alt enfoncée au démarrage alors que la clé est insérée)
Faitezs alors un repartitionnement à neuf du disque dur, avec comme option un schéma GUID, suivi d'un formatage en Mac OS étendu depuis Utilitaire de disque disponible depuis la clé, et ré-installez 10.8 ensuite.
Pour le formatage du disque, la procédure:
Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :
- Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partition"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition.
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisissez "Tableau de partition GUID", et cliquez sur OK pour valider le choix.
- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisissez le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donnez un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard.
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
Maintenant, lancez l'installation de OS X 10.8 depuis la clé USB.
Cet iMac datant de début 2009 était à l'origine livré sous Mac OS 10.5.6. Pour le passer sous 10.8 vous avez été obligé de le passer sous Mac OS 10.6 à partir d'un DVD d'installation de Mac OS 10.6
Ensuite, pour obtenir OS 10.8, il a fallu que vous l'achetiez depuis l'application App Store présente dans les Applications de Mac OS 10.6 - cette application n'existe pas sous Mac OS 10.5 et antérieurs
Pour faire cet achat, vous avez été amené à renseigner App Store avec vos identifiants Apple.
Ma suggestion donc:
Trouvez un autre Mac qui tourne sous Mac OS 10.6.8 .au minimum, (Mac OS 10.6.8 étant la version à jour de 10.6), depuis cet autre Mac, connectez vous sur votre compte à partir de l'application App Store. De là, allez dans l'onglet "Achats' , (le bouton disponible dans le barre du haut de l'application App Store)
Vous verrez la liste de tous vos achats faits sur App Store.
OS X 10.8 doit se trouver dans la liste de ces achats avec la possibilité de télécharger à nouveau le paquet d'installation complet. Téléchargez donc cet installeur complet.
Quand ça c'est fait, faites vous avant tout une clé d'installation USB selon cette méthode:
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit
Et ensuite, redémarrez le Mac malade depuis cette clé. (touche alt enfoncée au démarrage alors que la clé est insérée)
Faitezs alors un repartitionnement à neuf du disque dur, avec comme option un schéma GUID, suivi d'un formatage en Mac OS étendu depuis Utilitaire de disque disponible depuis la clé, et ré-installez 10.8 ensuite.
Pour le formatage du disque, la procédure:
Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :
- Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partition"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition.
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisissez "Tableau de partition GUID", et cliquez sur OK pour valider le choix.
- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisissez le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donnez un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard.
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
Maintenant, lancez l'installation de OS X 10.8 depuis la clé USB.
Merci de me proposer de nouvelles solutions après en avoir essayer un bon nombre d'entres elles ! J'espère que ça va me mener à quelque chose !
Pour ce qui est d'installer l'OS d'un autre Mac sur le mien si j'ai bien comprit, je m'en chargerai demain, mais j'ai réinstaller OS X Snow Loepard depuis le CD d'installation pour essayer, mais ça n'a évidement pas marché...
Pour ce qui est d'installer l'OS d'un autre Mac sur le mien si j'ai bien comprit, je m'en chargerai demain, mais j'ai réinstaller OS X Snow Loepard depuis le CD d'installation pour essayer, mais ça n'a évidement pas marché...
Il ne faut pas installer l'OS d'un autre Mac sur le votre. Il faut simplement utiliser un autre Mac déjà sous au moins Mac OS 10.6, pour re-télécharger le paquet d'installation de Mountain Lion OX 10.8. Ce paquet brut servira ensuite à créer une clé USB d'installation. Opération également à faire sur l'autre Mac, puisque le votre n'est pas opérationnel. Une fois cette clé crée, elle servira finalement pour ré-installer à neuf OS X10.8 sur le Mac malade.
Cette manip. a pour but de s'affranchir d'un possible loupé d'installation via internet dans le cas d'une connexion peu fiable, ou d'une incapacité du Mac malade à communiquer avec le site Apple de manière fiable.
Cette manip. a pour but de s'affranchir d'un possible loupé d'installation via internet dans le cas d'une connexion peu fiable, ou d'une incapacité du Mac malade à communiquer avec le site Apple de manière fiable.
_Ritchi_
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31 août 2013 à 10:15
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Bonjour,
Voici ce que propose la doc Apple utilisée dans les SAV. Cela demande d'ouvrir le Mac.
Récupérer le fichier système /var/log/system.log, l'éditer et faire une recherche sur "shutdown cause" avec une valeur nulle ou négative associée.
Des occurrences existent-elles ?
Non:
Oui: Utiliser un cordon secteur dont on est sur.
Avec ce nouveau cordon, le Mac continue-t-il à s'éteindre au démarrage?
Non: le cordon est ton problème
Oui: Déconnecte le câble d'alimentation du disque dur et démarre le Mac depuis le DVD d'installation ou démarre le Mac en mode disque cible ou démarre le Mac depuis un disque dur externe bootable dont tu es sur.
Le Mac continue-t-il à s'éteindre au démarrage?
Non: tu as un soucis avec le disque dur.
Oui: inspecter l'alimentation en déconnectant et reconnectant les câbles côté alimentation et côté carte mère. Vérifier les connecteurs.
Un dommage a-t-il été observé?
Oui: remplacer le câble endommagé et recommencer les tests
Non: installer une nouvelle alimentation.
Le Mac démarre-t-il correctement avec cette nouvelle alimentation ?
Oui: tu as un problème d'alimentation
Non: remettre l'alimentation originale et changer la carte mère
Le Mac démarre-t-il correctement avec cette nouvelle carte mère ?
Oui: tu as un problème de carte mère
Non: il faut utiliser une configuration minimale pour la recherche de panne, autrement dit, déconnecter un des éléments suivants afin de déterminer lequel empêche le Mac de démarrer: le disque dur, le lecteur optique, la carte Airport, le module Bluetooth, la carte video, la carte son, la caméra, le microphone, la RAM
Si tu es intéressé par ce document et que l'anglais ne te rebute pas, alors contacte moi.
Ritchi
Voici ce que propose la doc Apple utilisée dans les SAV. Cela demande d'ouvrir le Mac.
Récupérer le fichier système /var/log/system.log, l'éditer et faire une recherche sur "shutdown cause" avec une valeur nulle ou négative associée.
Des occurrences existent-elles ?
Non:
Oui: Utiliser un cordon secteur dont on est sur.
Avec ce nouveau cordon, le Mac continue-t-il à s'éteindre au démarrage?
Non: le cordon est ton problème
Oui: Déconnecte le câble d'alimentation du disque dur et démarre le Mac depuis le DVD d'installation ou démarre le Mac en mode disque cible ou démarre le Mac depuis un disque dur externe bootable dont tu es sur.
Le Mac continue-t-il à s'éteindre au démarrage?
Non: tu as un soucis avec le disque dur.
Oui: inspecter l'alimentation en déconnectant et reconnectant les câbles côté alimentation et côté carte mère. Vérifier les connecteurs.
Un dommage a-t-il été observé?
Oui: remplacer le câble endommagé et recommencer les tests
Non: installer une nouvelle alimentation.
Le Mac démarre-t-il correctement avec cette nouvelle alimentation ?
Oui: tu as un problème d'alimentation
Non: remettre l'alimentation originale et changer la carte mère
Le Mac démarre-t-il correctement avec cette nouvelle carte mère ?
Oui: tu as un problème de carte mère
Non: il faut utiliser une configuration minimale pour la recherche de panne, autrement dit, déconnecter un des éléments suivants afin de déterminer lequel empêche le Mac de démarrer: le disque dur, le lecteur optique, la carte Airport, le module Bluetooth, la carte video, la carte son, la caméra, le microphone, la RAM
Si tu es intéressé par ce document et que l'anglais ne te rebute pas, alors contacte moi.
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J'ai essayé de le démarrer sans extensions (Shift au démarrage) et tout fonctionne correctement, pas de crash ! Reste plus qu'à trouver ce qui cloche !
_Ritchi_
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profites-en pour chercher dans le fichier /var/log/system.log le pattern "shutdown cause" et la valeur numérique associée.
fredericdinand
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j'ai cherché, mais il ne trouve pas "shutdown cause".. il trouve uniquement "shutdown" en mettant toute les fois où il a crashé... "improper shutdown" !
fredericdinand
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J'ai regardé dans le fichier "kernel.log" par curiosité, et il trouve "Previous Shutdown Cause: -128" plusieurs fois (à chaque crash)
fredericdinand
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J'ai cherché un peu la venue de ce chiffre, et -128 correspond à : "-128 userCanceledErr User canceled an operation"
http://www.macwizard.com/errors.html
Mais je ne comprend toujours pas d'où vient le problème, car je n'annule pas d'opération, je n'y touche même pas et il s'éteint !
http://www.macwizard.com/errors.html
Mais je ne comprend toujours pas d'où vient le problème, car je n'annule pas d'opération, je n'y touche même pas et il s'éteint !
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serait-ce une application ou un plugin lancé au démarrage du Mac qui provoquerait cet arrêt ?
Ce serait cohérent avec le fait que ton Mac ne se plante pas sur un démarrage en mode safe (le strict minimum est démarré).
Ce serait cohérent avec le fait que ton Mac ne se plante pas sur un démarrage en mode safe (le strict minimum est démarré).
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 23:30
1 sept. 2013 à 23:30
Bonsoir,
Si j'en crois cette longue discussion, l"erreur:
peut être due à une défaillance de barrette mémoire ram...
Si j'en crois cette longue discussion, l"erreur:
[-128] userCanceledErr-User canceled an operation Error
peut être due à une défaillance de barrette mémoire ram...
fredericdinand
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1 sept. 2013 à 23:43
1 sept. 2013 à 23:43
Quand je l'ai acheté, il avait 4GO de RAM (2GO + 2GO), puis je suis passé à 6GO (2GO + 4GO)
puis enfin j'ai remplacer la barrette de 2GO par une 4GO, donc j'ai actuellement 8GO. J'ai remit la barrette de 2GO à la place d'une de 4GO pour voir si ça crash toujours, et oui, c'est toujours le cas... Je ne peux plus remettre les deux barrettes d'origine de 2GO car il m'en manque une...
puis enfin j'ai remplacer la barrette de 2GO par une 4GO, donc j'ai actuellement 8GO. J'ai remit la barrette de 2GO à la place d'une de 4GO pour voir si ça crash toujours, et oui, c'est toujours le cas... Je ne peux plus remettre les deux barrettes d'origine de 2GO car il m'en manque une...
Il faut essayer avec 1 seule barrette à la fois, et les essayer toutes. (toutes celles qui vous reste-.
Bien évidemment il faut que chaque barrette soit conforme aux spécifications constructeur.
Et surtout ne pas mélanger des barrettes de fréquences différentes.
Commencez donc par tester de manière isolée la barrette de 2 Go d'origine...
Le type de barrette préconisé est:
204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
NB: une barrette mal installée, pas bien encliquetée dans son logement peut également être la cause.
Bien évidemment il faut que chaque barrette soit conforme aux spécifications constructeur.
Et surtout ne pas mélanger des barrettes de fréquences différentes.
Commencez donc par tester de manière isolée la barrette de 2 Go d'origine...
Le type de barrette préconisé est:
204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
NB: une barrette mal installée, pas bien encliquetée dans son logement peut également être la cause.
fredericdinand
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2 sept. 2013 à 13:07
2 sept. 2013 à 13:07
Je vais suivre tes conseils et tester chaque barrette de ram, si c'est simplement ça, le démontage de mon Mac n'aura servis à rien.. Mais j'espère en même temps que c'est ça ;)
25 août 2013 à 21:32