Nouveau samsung NP770Z5E qui chauffe beaucoup

Fermé
voytounette Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 23 août 2013 à 16:32
 Utilisateur anonyme - 29 août 2013 à 13:30
Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe de très nombreux sujets concernant la surchauffe des pc portables, mais mon soucis concerne le nouveau pc portable samsung NP770Z5E, sorti il y a peu.
Je le trouve très bien, mais en terme de refroidissement, c'est pas trop ça.
Malgré le fait que la ventilation se fait essentiellement par le dessus (sous l'écran), je trouve que mon ordinateur chauffe trop et même, lorsque je joue à un jeu de type les sims 3, tropico 4, etc, il fait un retour windows au bout d'1h environ, car il a trop chaud. J'ai pris soin de l'aspirer et je le surélève lorsque je joue, mais rien ne change.
Sachant que je l'ai acheté il y a environ 6 semaines, je trouve étonnant qu'il me fasse ça, alors que certains internautes l'ont testé sur des jeux bien plus gourmands, sans jamais avoir de retour windows...
J'ai pas spécialement envie d'acheter une tablette de refroidissement, alors est-ce qu'il y a quelque chose à faire au niveau des réglages des ventilos dans le bios ou dans le pc pour remédier à ce soucis, ou d'autres solutions ?

Voici les paramètres du pc :

Processeur Intel Core i7-3635QM
Vitesse du processeur 2,40 Ghz
Mémoire RAM 8 Go
Type de disque dur Serial ATA II
Vitesse de rotation du disque dur 5400 tours/min
Chipset Intel HM76
Windows 8

Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
23 août 2013 à 22:15
Salut!

Pourtant les Samsung ne sont pas censés trop chauffer... Mais bon peut-être que ça a changé.

Bref, tu peux télécharger un logiciel de températures (genre HWMonitor) et nous faire un relevé des températures en jeu?

Merci
0
voytounette Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
Modifié par voytounette le 24/08/2013 à 11:39
Bonjour,

Voici déjà le rapport à l'allumage, c'est certain qu'il ne chauffe pas des masses.

Hardware Monitors
-------------------------------------------------------------------------

Hardware monitor ACPI
Temperature 0 44°C (111°F) [0xC64] (TZ00)
Temperature 1 44°C (111°F) [0xC64] (TZ01)

Hardware monitor Battery
Voltage 0 15.28 Volts [0x3BB1] (Current Voltage)
Capacity 0 91718 mWh [0x16646] (Designed Capacity)
Capacity 1 81864 mWh [0x13FC8] (Full Charge Capacity)
Capacity 2 51574 mWh [0xC976] (Current Capacity)
Level 0 11 pc [0x59] (Wear Level)
Level 1 63 pc [0x3E] (Charge Level)

Processors

Number of processors 1
Number of threads 8

APICs

Processor 0
-- Core 0
-- Thread 0 0
-- Thread 1 1
-- Core 1
-- Thread 0 2
-- Thread 1 3
-- Core 2
-- Thread 0 4
-- Thread 1 5
-- Core 3
-- Thread 0 6
-- Thread 1 7

Timers

ACPI timer 3.580 MHz
HPET timer 14.318 MHz
Perf timer 2.338 MHz
Sys timer 1.000 KHz

Processors Information

Processor 1 ID = 0
Number of cores 4 (max 8)
Number of threads 8 (max 16)
Name Intel Core i7 3630QM
Codename Ivy Bridge
Specification Intel(R) Core(TM) i7-3635QM CPU @ 2.40GHz
Package (platform ID) Socket 988B rPGA (0x4)
CPUID 6.A.9
Extended CPUID 6.3A
Core Stepping E1/L1
Technology 22 nm
TDP Limit 45 Watts
Core Speed 2394.7 MHz
Multiplier x Bus Speed 24.0 x 99.8 MHz
Stock frequency 2400 MHz
Instructions sets MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, SSE4.2, EM64T, VT-x, AES, AVX
L1 Data cache 4 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L1 Instruction cache 4 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L2 cache 4 x 256 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L3 cache 6 MBytes, 12-way set associative, 64-byte line size
FID/VID Control yes

Turbo Mode supported, enabled
Max non-turbo ratio 24x
Max turbo ratio 34x
Max efficiency ratio 12x
Min Power 36 Watts
O/C bins none
Ratio 1 core 34x
Ratio 2 cores 33x
Ratio 3 cores 32x
Ratio 4 cores 32x
TSC 2394.5 MHz
APERF 1197.4 MHz
MPERF 2394.5 MHz

Je ne peux pas tout mettre car trop long. J'ai fait une copie écran, mais je ne trouve pas le moyen de la mettre.
Je ferai la rapport en jeu ce soir.

Merci
0
MissGalou Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 1
24 août 2013 à 13:56
c'est pas normal, j'en ai un un peut moins récent que le tien et il ne chauffe quasiment pas contrairement a mon ancien sony vaio, apres pendant les jeux comme les sims c'est normal, le mien devient carrément bouillant mais aparemment c'est la meme chose pour les ordinateurs fixes donc on y peut rien, c'est dailleur ce qui cause des fermetures du jeux pendant les parties, c'est pour que ton ordi puisse se refroidir.
0
voytounette Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
24 août 2013 à 14:48
Je sais que lorsque l'ordinateur fait un retour windows c'est pour refroidir, mais j'ai changé de Pc parce que mon ancien Toshiba me faisait ça pour un rien et commençait à rendre l'âme. Vu le prix du Samsung, je m'attendais à mieux. Les jeux comme les sims sont gourmands en ram, ainsi que graphiquement, mais de là à ramer et à quitter sans cesse le jeu, c'est quand même pas correct.
Hier, j'ai lancé l'ordinateur, il avait déjà chaud, et après avoir lancé le jeu, il a planté la minute qui a suivie et après avoir relancé tout ça, il a quitté le jeu au bout de 30min.
Je ne comprends pas que ça me fasse ça pour un ordinateur qui se veut dernier cri. Il me fait ce que mon ancien Toshiba m'a fait au bout de 4 ans d'utilisation..
Je suis un peu désemparée...
En fin de journée, j'enverrai la température de l'ordinateur pendant un jeu.

Merci pour vos réponses en tout cas
0
MissGalou Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 1
24 août 2013 à 15:15
malheureusement le probleme viens des sims et non des ordis puisque ca le fait a tout le monde, mais sur mon sony quelqu'un m'avais expliqué qu'on pouvait choisir des option (sur le pc) qui évitaient qu'il chauffe trop... faudrait que je retrouve ca c'était pas mal
0
24 août 2013 à 15:44
J'arrive pas a retrouver le truc dont je t'ai parlé mais essaye de te renseigner, je sais que tu peut regler la temperature a laquelle tu veux que ton ventilateur s'active plus ou moins, j'ai fait des recherches vite fait et aparemment c'est un reglage dans le BIOS mais je m'y connais pas assez et je sais que c'est risqué de trifouiller le BIOS donc je te conseille de voir ca avec quelqu'un de qualifié dans le domaine. désolée de ne pas avoir pu t'aider...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 août 2013 à 16:03
Il me semble aussi qu'on peut changer le déclenchement des ventilos dans le bois, c'était aussi sur ça que je voulais un avis, mais je ne suis clairement pas une experte et ne voudrais pas empirer les choses.
Je sais que ce jeu cause pas mal de soucis aux joueurs, mais c'est dommage de ne pas pouvoir l'exploiter à fond lorsqu'on a un Pc qui le permet. Enfin ça me dérange quand même, car je trouve que c'est pire avec le nouvel ordi au final.
Merci à toi missgalou en tout cas.

Je posterai quand même le rapport de température ce soir, on ne sait jamais si quelqu'un a une idée :-).
0
24 août 2013 à 19:52
Voilà, j'ai mis speedfan.
En utilisation normale, il m'affiche :
HD0 : 34°
Temp 1 : 53°
Temp 2 : 53°
Gpu : 0
Core 0 : 45°
Core 1 : 50°
Core 2 : 48°
Core 3 : 45°
Tout en vert, donc ça va.

Voici un mode jeu :
au début :
HD0 : 35°
Temp 1 : 53°
Temp 2 : 53°
Core 0 : 51°
Core 1 : 53°
Core 2 : 53°
Core 3 : 50°

après 15min:
HD0 : 34°
Temp 1 : 61°
Temp 2 : 61°
Core 0 : 58°
Core 1 : 60°
Core 2 : 62°
Core 3 : 62°

Et quand il me fait un retour windows, la température est d'environ 70-75°.

Voilà, il chauffe relativement vite, si quelqu'un a une solution..

Merci
0
24 août 2013 à 20:03
Voilà, après 40min de jeu, plantage... Le pc n'est pas particulièrement brulant, mais retour windows quand même. Ca commence sérieusement à m'énerver...
0
neoki Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 10
24 août 2013 à 20:07
Bonjour,

En effet tous les portables ont un soucis de refroidissement, les constructeurs ne font pas des sorties assez fortes sauf pour les ordinateurs portables gaming.

Vous pouvez acheter un ventilateur à mettre sous votre pc portable, je vous conseille de mettre le ventilateur dès la mise en marche de votre ordinateur pour le garder au frais.

Quand vous jouez ou que vous faite des actions qui consomme beaucoup de puissance, SURTOUT et je dis bien surtout ne pas le mettre sur les jambes, car ça bouche les sorties d'air et ça va vite faire monter la température du PC, je parle de tout ça par expérience! :)
0
24 août 2013 à 20:12
Bonjour,

Justement je voulais éviter d'acheter une tablette de refroidissement car c'est pas très esthétique et bruyant, mais visiblement je ne vais pas avoir le choix.
Malgré toutes les aérations libres, il chauffe jusqu'à 75C.
Je trouve surtout étonnant la vitesse à laquelle il fait des retours windows. J'aimerai changer ça en premier lieu, car sinon je ne vois pas l'intérêt d'acheter un pc comme celui là.
Merci pour ton partage d'expérience :-)
0
neoki Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 10
24 août 2013 à 20:53
Bonjour,
Niveau esthéthique certaines ne se voient pas ça fait à peine un socle et niveau bruit c'est très bas.
Avez vous passé un coup de "souflette" au niveau des aérations?

Personnellement moi je fais beaucoup de jeu et au début j'ai eu un ordinateur portable qui ne faisait que se mettre en sécurité à causse de température vraiment haute. J'ai donc acheté un ordinateur fixe qui lui à une meilleure aération!
0
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 00:04
Il ne chauffe pas vraiment (quoique 70°C) mais vu la finesse de l'engin c'est un peu normal. Puis en ce moment l'été ne l'aide pas vraiment.

Pour le retour Windows je pense que c'est un problème avec le jeu. Parce que quand un ordi chauffe, il ne fait que diminuer la fréquence de la puce (que ce soit processeur ou carte graphique). Le jeu ramera, et ensuite plantera... ou non.

Et la vitesse à laquelle il chauffe est normale. Disons que la chauffe est quasi instantanée quand le processeur travaille (après il y a aussi une part de chauffe accumulée ou non, mais on ne parle pas de ça).

Si vraiment le ventilateur te dérange, je sais que Samsung a un "Silent Mode" qui diminue dans la mesure du possible la vitesse du ventilo, quitte à le couper. C'est surtout utile en bureautique.
Dans les paramètres avancées de la batterie il y a aussi une option te permettant de choisir le mode de fonctionnement des ventilos. Par défaut, sur batterie le ventilateur est en mode passif et ne s'active que lorsque les composants en ont besoin. Sur secteur par contre, le ventilo est en mode actif et fonctionne même si les composants n'en ont pas besoin et aura tendance à fonctionner à une vitesse un peu plus supérieure que s'il était en mode passif, et cela pour une même charge de travail.

Tu joues sur secteur ou batterie?
As-tu essayé un autre jeu (parce que Les Sims 3 est quand-même sorti en 2009 et n'est pas gourmand)
0
25 août 2013 à 02:25
Bonjour,

C'est possible que cela vienne du jeu, mais ça me parait étonnant vu que ce sont les mêmes cd installés que sur l'ancien ordi.. Ça vaudrait peut être le coup que je réinstalle tout ça.
Je commence généralement à jouer sur batterie et lorsqu'elle est quasiment vide, je branche le secteur et ça me fait la même chose dans les deux cas.
Après j'ai d'autres jeux comme tropico 4 ou drakensang et même fallout NV, mais à part un peu chauffer et ramer à l'occasion ça ne fait pas du tout la même chose, sauf à de très rares occasion. Je sais qu'on est en été, mais il ne fait pas 40C chez moi, au contraire, donc ça reste un soucis d'ordinateur ou de jeu.
Le bruit du ventilateur ne me gêne pas puisqu'il est très discret même à pleine puissance, c'est surtout les plantages à répétition qui m'agacent. Quand il fait un retour Windows, l'ordinateur met un moment à s'en remettre et rame pendant 5 à 10min.
Je regarderai les options de batterie et secteur, mais il me semble les avoir optimisées..
0
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 12:51
Et sur l'ancien ordi il se passait la même chose?

C'est bizarre je trouve. Parce que la seule fois où j'ai eu des retours Windows intempestifs, c'était avec un ancien PC qui n'était pas assez puissant...

Peut-être que l'ordi ne switch pas automatiquement les cartes graphiques. Parce que c'est aussi bizarre que les températures GPU soient à 0 dans ton relevé.
0
voytounette Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 > Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 13:24
L'ancien ordi était mieux. Il faisait des retours windows quand il avait vraiment très chaud, c'était rarissime par rapport à celui là et ca a commencé à arriver au bout de 3 ans d'utilisation et pas mal de poussière sous le capot. J'ai vu sur internet que parfois c'était pas la bonne carte graphique qui fonctionnait, est ce que ça pourrait être ça ?
Honnêtement, je n'ai rien touché et fonctionne super bien si je ne lance pas de jeux.. Ce qui reste dommage car je l'ai aussi acheté pour ses performances.
As tu une idée outpapa ?
Sinon je l'envoie en sav, si vraiment c'est insoluble.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 14:00
L'autre ordi avait quelle carte graphique?

Ca pourrait être ça, parce que la carte graphique Intel étant intégrée directement au processeur, ça fait chauffer le processeur inutilement.

Je comprends... N'y a-t-il pas un programme qui se nomme AMD Catalyst ou un truc du genre (qui sert à gérer les cartes graphiques, et donc à voir laquelle est utilisée pour tel ou tel programme). J'en ai déjà entendu parler mais je ne suis pas penché plus que ça sur la question, ayant une Nvidia.
0
voytounette Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 > Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 14:50
En effet, le nouvel ordi a amd catalyst. Je n'y ai pas touché pour éviter de faire des bêtises, mais c'est possible que ça soir la carte Intel qui fonctionne au lieu de l'autre.
Je regarderai ce soir et te dis
0
25 août 2013 à 18:14
Alors, j'ai bien catalyst control center. J'avais optimisé les performances graphiques.
Comme cartes graphiques j'ai : AMD Radeon HD8800M et Intel HD Graphics 4000.
J'ignore laquelle fonctionne et à quel moment...
0
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 19:21
C'est déjà ca. En général c'est la HD4000 pour le multimédia et la AMD pour les jeux.

J'ai remarqué qu'on pouvait voir quelle carte est en jeu avec HWMonitor. Tu lances ton jeu et tu lances ensuite HWMonitor. Si les températures de ta carte sont affichées, alors c'est elle qui est utilisée ou sinon c'est la HD4000.

Plus facile encore, tu télécharges GPU-Z et tu le lances. Tu regardes de temps en temps pendant le jeu les données des deux cartes. Tu vas remarquer la carte qui travaille avec le GPU load.
0
25 août 2013 à 22:05
Donc je suppose que si ce n'est pas l'AMD qui fonctionne en jeu, ça pourrait expliquer les problèmes ?
J'ai mis les réglages à fond dan catalyst control et bizarrement, d'après SpeedFan, j'ai les 2 GPU initialement à 0°, qui sont à 40°... J'ignore ce sont les réglages modifiés qui ont fait ça ou l'ordinateur qui en a assez de m'entendre de râler, mais je suppose que c'est bon signe, vu que tu disais que c'était étonnant que ça soit à 0°.
Je testerai demain en jeu, ainsi que GPU-Z.
Merci encore à toi en tout cas :-)
0
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 22:44
Ca pourrait expliquer certains problèmes.

Ca a l'air plus normal.

Je t'en prie!
0
27 août 2013 à 17:54
Bonjour,

Voilà, j'ai installé GPU-Z et lancé les sims.
Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne, mais la case GPU load (onglet sensors) existe que pour la carte intel. Alors d'après la température des 2 cartes, c'est la intel qui a le plus chaud. J'ignore si cela veut dire que c'est elle qui fonctionne le plus...
Alors, je sais que pour faire tourner le jeu, il faut directX, or d'après le menu de GPU-Z, seule la intel l'a (c'est coché).
Est-ce que ça a un rapport ?
0
27 août 2013 à 18:01
Et après 10min de jeu, la carte intel est à 75°C et la AMD à 55°
0
Utilisateur anonyme
28 août 2013 à 15:28
Il y a juste les graphiques à lire. ;)

Il n'y a pas de GPU Load pour la carte AMD? Ou il est tout le temps à 0%? Si c'est le cas alors il le switch des cartes ne s'est pas fait correctement.

Ca se peut comme pas, la Intel étant elle même intégrée au processeur, si le processeur chauffe, la carte chauffera aussi même si elle n'est pas sollicitée. Mais vu ta carte graphique, si tu es jeu elle devrait être plus chaude que la carte Intel.

Et GPU-Z n'indique pas si la carte est DirectX ou non. DirectX est obligatoire pour une carte graphique.

Au vu des températures, soit ton processeur chauffe vraiment beaucoup (j'en doute) ou soit ton ordi n'utilise pas la bonne carte graphique (problème malheureusement connu sur les cartes AMD). Je penche plus pour la seconde solution.
0
28 août 2013 à 23:00
Bonsoir,

Pas de gpu load pour la carte AMd. Sur la page d'accueil de chaque carte, en bas il y a 4 cases computing avec : Open Cl, Cuda, PhysX et DirectCompute 5.0. Pour la intel c'est directcompute qui est coché, pour la carte AMD c'est OpenCL. Après ça, je ne peux pas en dire plus, mes connaissances 'arrêtent là. Je pense aussi que c'est probablement la mauvaise carte qui tourne, j'ai vu que c'était un problème récurrent sur les pc portable, mais dans ce cas, que faire ? Est-ce que si on arrive à faire fonctionner la bonne, le pc chauffera moins ?
Hier, le jeu a fini par planter au bout de 30min et la carte était à plus de 80°... Ca en devient inquiétant. Je crois que je vais renvoyer l'ordi en SAV, vu qu'il est toujours sous garantie..
0
Okay! Problème trouvé, c'est déjà ça...

Ca me paraît étrange mais bon, je ne m'y connais pas vraiment non plus dans ce domaine...

Ce problème est souvent présent chez les possesseurs de portables équipés de cartes graphiques AMD. De plus je ne sais pas vraiment comment faire (sous Nvidia c'est vraiment facile) car n'ayant jamais eu de carte AMD.

Le processeur devra chauffer un peu moins mais la carte graphique plus. Mais il ne se "coupera" plus je pense.

Au fait, un lien du test de ton PC, au cas où tu voudrais une référence: https://www.notebookcheck.net/Review-Samsung-Series-7-Chronos-770Z5E-S01DE-Notebook.91341.0.html

Mais je trouve aussi que 80°C est beaucoup...
0
29 août 2013 à 13:16
Donc il faudrait que ça soit la carte AMD qui fonctionne ? Je ne sais pas comment faire, et est-ce que ça va marcher même si elle n'a pas directcompute (qui correspond à directX) ?
Je vais essayer de regarder sur le net comment faire et quand même contacter le SAV.

Merci beaucoup Outpapa :-)
0