Virus Brontok.a 10 ... W32.Rontokbro@mm

Fermé
cleavinc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 20 août 2013 à 17:10
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 26 août 2013 à 00:29
Bonjour,

Le PC potable de ma fille (DV 5000 de HP) vient de récupérer un virus (Brontok a 10).. il n'a pas d'antivirus...

Je m'en suis rendu compte lorsqu'elle a voulu me donner des fichiers (photos) pour mettre sur mon propre PC portable .. équipé lui de Norton...qui m'a aussitôt prévenu de la présence de ce virus dans la clé USB qu'elle m'a donnée ... (W32.Rontokbro@mm)

j'ai facilement pu, a l'aide de Norton me débarrasser du virus dans la clé USB, ainsi que dans le disque dur externe qui lui sert de Back up, mais je ne sais pas comment faire pour m'en débarrasser sur son PC...

Est il possible que je démonte sans risque le disque dur de son PC, que je l'installe dans un adaptateur UBS et que je procède ensuite a une analyse du disque en question (dans son adaptateur) a l'aide de mon PC et de Norton...?? (idem qu'avec son disque dur externe)
Y a t il un risque que le PC de ma fille ne redémarre pas après cette manip et remontage du disque?
Est ce que cette manip pourra me débarrasser de ce virus définitivement???

Merci pour votre aide et vos conseils..

cdt
A voir également:

5 réponses

neolythique57 Messages postés 545 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 56
20 août 2013 à 17:14
pourquoi ne pas tout simplement installer un antivirus ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
20 août 2013 à 17:20
Salut,

Si Norton l'a viré de la clef alors c'est bon.
Rontokbro, c'est viocque comme truc;
0
cleavinc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
20 août 2013 à 19:11
Bonjour,

Merci bcp pour ce retour si rapide... :-)

En fait, le virus empêche l'installation d'un antivirus... dès que j'essaie cela, le PC s'éteint et redémarre...
d'où ma question sur le fait d'essayer en mettant le disque dur dans un adaptateur USB...

ou bien que puis je faire d'autre, en fait je ne suis pas très doué en informatique... j'ai quelques bases, c'est tout....
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
20 août 2013 à 19:13
pour répondre à ta question sur l'adaptateur oui.

Sinon tu as tenté un scan Malwarebytes en mode sans échec ?
ou usbfix : https://www.malekal.com/usbfix-supprimer-virus-usb/ ?
0
cleavinc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
21 août 2013 à 01:32
Comme indiqué, je ne suis pas très a l'aise en informatique..je n'ai pour l'instant rien essayé a part de tenter de charger un antivirus sur le PC... et cela ne marche pas..

Comment faire ce scan de "Malwarebytes"? est ce sans risque ?
je ne voudrais surtout pas faire de bêtises qui pourraient empirer la situation plutôt que de la résoudre...

Qu'est ce qui est le plus simple et le moins risqué??

merci bcp !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
21 août 2013 à 08:45
Redémarre en mode sans échec, pour cela, redémarre l'ordinateur, avant le logo Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaître, choisis Mode sans échec avec prise en charge du réseau et appuye sur la touche entrée du clavier.

Télécharge et installe Malwarebyte : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
Mets le à jour, fais un scan rapide, supprime tout et poste le rapport ici.
!!! Malwarebyte doit être à jour avant de faire le scan !!!
Coche tout ce qui est détecté - puis bouton supprimer sélection pour tout supprimer.


0
Bonjour,

Merci pour votre retour, je n'étais plus dispo depuis deux jours, et je reviens ce soir...

Je voulais savoir si ces instructions étaient valables pour Windows XP et aussi pour Windows 7 ???
En effet depuis avant hier, la cousine de ma fille équipé d'un petit Sony VPCW12 sous Windows 7 affiche régulièrement un page sous IE avec le nom du virus Brontok.a 10 (sur fond de couleur vert)..
Elles ont du s'échanger des fichiers avec une clé USB..(j'ai maintenant 2 PC a "nettoyer"... :-(

Je voulais aussi savoir, si il y avait un risque que le PC ne redémarre pas après le scan... comme j'ai pu le lire sur les commentaires sur le lien que vous m'avez envoyé... (si c'était le cas et vu mon niveau en informatique, je serai bien incapable de pouvoir faire quoi que ce soit après...

Merci pour votre support (désolé je ne suis vraiment pas sur de moi dans ce domaine..)

cdt
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
24 août 2013 à 11:18
oui ça marche pour tous les Windows.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
26 août 2013 à 00:29
Tu en es où ?
0