Bonjour l'ergonomie !

Fermé
jcridolce Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017 - 20 août 2013 à 12:31
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 26 août 2013 à 16:35
Bonjour à tous,

Je suis aujourd'hui retraité et je souhaitais participer (à ma petite échelle) à l'opération du centenaire de la Grande Guerre... en gérant les « morts pour la France » de mon île, « La Réunion ».

Je travaillais, il y a plus de vingt ans sur un Sgbdr MS-DOS d'une limpidité conceptuelle et une facilité pratique, (sans aucune programmation), qui n'a jamais été égalée. Par exemple il suffisait qu'un même champ, ayant une même fonction (tel un code postal dans les fichiers clients, fournisseurs, vendeurs etc... soient déclarés (avec la même orthographe) en relation avec une table de référence « Code Postal » pour que sans autre manipulation, les champs « libellés (ville ou bureau distributeurs) soient, à l'affichage, implémentés automatiquement.

Je n'arrive pas à reproduire dans Access cette fonctionnalité qui devrait être aussi simple dans sa méthode et ergonomiquement intuitive. Alors ne parlons même pas de mise à jour « à la volée » des fichiers référentiels (type codes civilités, codes douaniers etc...).

Car le principe fondamental d'une base de données est de ne comporter aucune redondance. Exemple : si le nom d'une ville est modifié (administrativement) on ne doit modifier qu'un seul élément sur une seule table de référence (comportant l'intégralité des villes du pays) pour modifier automatiquement des milliers de champs potentiels ayant cette destination. Il en résulte que tous les Libellées de villes seront écrits de manière parfaitement identiques.

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'indiquer comment il faut s'y prendre avec « Access » pour que tout soit automatique sans passer par des macros ou de la programmation VB pour y arriver.

Je n'ai trouvé aucun tutoriel expliquant comment gérer cette fonction aussi fondamentale pour une base de données. Mais je crains fort que la chose soit impossible.

Merci d'avance.



A voir également:

23 réponses

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
21 août 2013 à 08:16
Bonjour jcridolce,

Le lien ci-après vous mettra sur la bonne voie :

http://www.votreassistante.net/a-quoi-servent-les-relations-access-et-comment-les-creer/


Cordialement
0
jcridolce Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
21 août 2013 à 08:59
Bonjour Jean-Jacques.

Merci pour votre réactivité et ce tutoriel.

Malheureusement il ne correspond pas à ma demande... pas plus que tous les autres tutoriaux que j'ai vu (qui bizarrement s'appuient tous sur le même exemple celui de la facturation). Je ne veux pas créer une "Vue" synthétique du contenu d'un fichier à la suite d'un critère de sélection, mais de manière infiniment plus simple afficher automatiquement une donnée présente dans un fichier de référence.

Dans les années 1980 J'ai développé et enseigné avec un SGBDR français, fabuleux de puissance et sans programmation, malheureusement disparu avec l'avènement de Windows(donc du temps du MS-DOS) où toutes les relations étaient automatiques dès lors que les champs possédaient la même orthographe, mais que l'on pouvait aussi gérer par des liens si l'appellation était différente. J'ai par ailleurs connu Merise et Oracle... puis plus tard FileMaker. Je connais donc a priori suffisamment de l'architecture des bases de données relationnelles.

Ce que je cherche c'est par quel moyen ont affiche automatiquement un libellé contenu dans un fichier référentiel à partir d'un fichier maitre qui ne comporte que le code.

exemple :

1) le fichier maitre ne comporte que Nom+Prénom+Code postal

2) le fichier Code postal comporte Code postal + Libellé ville

3) L'affichage du fichier maitre doit comporter Nom+Prénom+Code postal+Libellé Ville

N.B: Code Postal et Libellé ville ayant été préalablement parfaitement chaînés au niveau de la structuration de la base. évidemment.

Tous les exemples que j'ai vu faisaient appel soit à des macros, soit même à de la programmation VB pour faire ça ! De la folie pour une chose aussi simple ! Si on ne peut pas faire ça de manière automatique... c'est franchement de la régression par rapport à ce qui ce faisait il y 25 ans ! Il y a sans doute (je l'espère) une astuce mais qui n'est explicitée nulle part.

Pouvez-vous me répondre à ce cas de figure qui pour moi doit être le B-A BA pour un sgbdr !

Merci d'avance.

Très cordialement

Jean-Claude RIDOLCE.
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
Modifié par Jean_Jacques le 21/08/2013 à 10:11
A travers notre début d'échanges, je pressens (?) que vous allez découvrir l'existence de l'interface graphique.

Car pour afficher les ressources provenant des plusieurs tables, il convient de
recourir à cet interface.

Trivialement, il s'agit de créer une <requête destinée à définir un fichier virtuel dont les divers champs proviennent de N tables>.

Pour ce faire, vous ouvrez l'interface graphique et, dans l'espace dédié à cet effet, vous déclarez les tables qui vont constituer votre requête/fichier-virtuel dynamique et pouvoir ainsi afficher (lister) le fichier (dynamique) qui restitue les informations provenant de N tables.


Bonne découverte

A+

La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0
jcridolce Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
21 août 2013 à 16:46
Merci Jean-Jaques,

Je pense que vous pressentez juste. Malheureusement je suis novice en Access et j'ai certainement les yeux plus gros que le ventre.

Je souhaite faire quelque chose qui me semble intellectuellement basique mais qui me parait bigrement compliqué dans ce logiciel.

L'autre problème est que je suis relativement pressé pour proposer un projet (bénévole), potentiellement utile à la nation toute entière dans le cadre de notre devoir de mémoire vis à vis des millions de « poilus » qui ont fait don de leur vie à la patrie.

Très concrètement, si vous pouviez m'accompagner en me donnant des exemples ou des adresses de tutoriaux sur chaque grand type d'écueil... à commencer par votre proposition de « requête/fichier-virtuel dynamique ». En pratique comment ça se construit ?

Permettez- moi de vous exposer le cas de figure plus précisément :

Je vais tenter de synthétiser des fichiers épars, contenant chacun des fragments d'information (naissance, décès, parcours militaire, distinctions, inhumation, etc).

L'objectif est de compléter le fichier central par des éléments situés dans une demi-douzaines de fichiers de référence (pour typiquement normaliser les orthographes et les codes de lieux, et/ou ajouter des libellés de département, de régions etc). Il est à noter que les informations datent de 1919 donc avec de appellations coloniales pour les départements et les pays qu'il convient d'actualiser au passage.

L'objectif est donc de mettre un opérateur pour saisir des données majoritairement incomplètes à partir de sources disparates et de les compléter dans l'interaction (exemple afficher le libellé d'un département ou à l'inverse le code selon l'élément dont-il dispose).

Autrement dit gérer intégralement une base de données relationnelles au sens philosophique et technique.

Personnellement je ne m'occupe que de « La Réunion » mais si d'autres veulent étendre ces données aux autres départements, le total potentiel est malheureusement de plusieurs millions de morts.

Certainement une des plus importantes bases de données que l'on puisse imaginer.

Avis aux amateurs de records.

Merci de votre concours !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
Modifié par castours le 21/08/2013 à 18:23
Bonjour
Si tu as des connaissances en access, le forum pourra t'aider.
Avant toutes choses faire une etude de ce que tu veux obtenir.
Il faudrat construire des tables , les mettre en relation, puis faire les formulaires, des etats.
Pour automatiser certaines taches, il faudra passer par la programmation vba.
Voila qulques sites pour completer et apprendre des connaissances en access.
https://sgbd.developpez.com/cours/

http://2gm.free.fr/site/cours/

http://www.webprofesseur.com/

https://grenier.self-access.com/


http://www.webprofesseur.com/access/da1.html
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
Modifié par Jean_Jacques le 21/08/2013 à 18:43
Bonsoir,

Le plus rapide(!) serait de consulter les spécimens de BDD Access fournis par défaut. Ils sont situés sous :

Fichier/Nouvelle base de données/onglet base de données .
Ils sont relativement simples, et constituent de bons exemples.

Au passage, je souligne que le Ministère des Armées gère une base de données
qui à le même objectif que votre projet :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique16

Vous pouvez aussi, par ailleurs, télécharger la BDD pédagogique fournie par Microsoft. Son nom est "Northwind". Malheureusement il s'agit d'une base à caractère commercial. Toutefois vous pourrez la consulter librement et en retirer des enseignements précieux pour faire avancer votre projet.

http://access.microsofttemplates.org/samples-database-templates/northwind-database-template.html

A chaque jour suffit sa peine

Jean-J.
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0
Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Castours et à Jean-Jacques pour leur constance à vouloir m'épauler sur ce projet.

Je re-précise que je n'ai aucun problème avec les aspects conceptuels des bases de données mais seulement avec l'architecture, la méthodologie et la terminologie d'ACCESS.

J'ai, il y a longtemps, construit des bases de données avec 40 tables interconnectées, mais avec des outils désormais quasiment disparus (genre COBOL ou « Yes You Can » où l'on s'exprimait en clair avec des phrases et non avec l'ésotérisme des langages de 3ème génération. J'en suis resté professionnellement à MS-DOS... et je vous assure que l'on gérait les bases de données avec le même degré de sophistication fonctionnelle qu'aujourd'hui... mais avec moins d'esthétique.

De plus j'étais chef de projet, directeur informatique ou patron et j'avais une équipe de programmeurs avec moi pour s'occuper du codage. Je n'ai aucunement envie de m'investir pour devenir un cador en ACCESS... ma carrière est largement derrière moi, puisque retraité depuis 7 ans.

Néanmoins, je vais essayer d'en apprendre suffisamment avec les tutoriels indiqués pour me débrouiller seul... mais cela me parait bien mal parti !

Mon projet est bénévole, mais, de ce que j'observe, de grande ampleur pour ACCESS.

Je dis « bénévole », certes, mais comme ce challenge fait partie d'une cause nationale, il n'est donc pas exclu que l'on puisse obtenir quelques petites subventions par des institutionnels ou des mécènes.

Si certains d'entre-vous veulent bien évaluer le cout financier d'un tel développement, pour que je puisse éventuellement monter des dossiers de demande d'aide... cela vaut sans doute la peine d'essayer.

Pour répondre particulièrement à Jean-Jacques... bien évidemment je suis en rapport étroit avec « mémoires des hommes », et c'est précisément parce qu'ils détiennent le fichier de l'Armée que je me lance dans cette aventure, car ils ne possèdent en fait que quatre informations sous forme numérisée : Le nom, les prénoms, la date et le département de naissance... avec une capacité de requêtes excluant les départements d'outremer... donc de « La Réunion »

Or il existe deci-delà des informations capitales telles que le lieu et le motif de décès, le grade, le régiment, le numéro matricule etc... et même pour ceux qui sont enterrés dans un cimetière militaire le N°de tombe, l'allée etc... que l'on peut donc ajouter à posteriori.

Au plan pratique, il nous faut donc repartir du début... qui est d'aller sur le terrain pour photographier la liste des « morts pour la France » sur les monuments aux morts, afin d'obtenir sur internet la date de naissance, faire des copier-coller... et remonter de proche en proche pour obtenir la date de décès qui va nous permettre de nous retrouver sur les bases de données militaires, gérées par des services variés.

Au plan logistique c'est également difficile... mais avec ces méthodes empiriques je dispose déjà d'un « jeu d'essai » de plusieurs centaines de de fiches en quelques semaines.

Merci encore à tous.
0
Re-Bonjour

Je m'aperçois que j'ai beaucoup parlé philosophie et stratégie, en ne précisant que peu de chose au plan technique :

Les données constituant le corpus principal sont regroupées en six fichiers physiques corrélés

1) Coordonnées d'Identité (seul groupe obligatoire)
2) Coordonnées de naissance
3) Coordonnées de décès
4) Coordonnées militaires
5) Coordonnées d'inhumation
6) Coordonnées d'administration.


N.B : J'ai donc autant de fichiers phtisiques que de groupes logiques... mais peut être fallait t'il qu'un seul fichier physique (avec toute la perte de place que cela implique).

Tous ces groupes sont :

1) liés au premier par un même numéro d'ordre (évidemment unique)
2) Chaque groupe est affiché dans un formulaire spécifique mis dans un onglet différent
3) Tous les éléments manquants sont susceptibles d'être remplis manuellement et/ou complétés automatiquement à l'aide de sept tables de références:

a. Communes
b. Code postal
c. Département
d. Régions
e. Pays
f. Grades
g. Médailles

N.B : le principe étant classique... si on a un code on implémente le libellé, sinon, soit on possède un libellé et on affecte le code... soit l'opérateur retrouve le libellé (en tapant les premiers caractères de ce libellé pour choisir dans une liste le libellé voulu et consécutivement affecter le code automatiquement).

Ce principe est identique pour tous les éléments géographiques (Insée, département, postal, région, pays, GPS) ou militaires (codes médailles ou grades).

Bien évidemment tous les onglets sont corrélés (exemple : si je suis en train de visualiser le 30ème enregistrement de la base, on doit être sur le même compte dans tous les onglets... et non repartir systématiquement au 1er enregistrement de la base à chaque fois que l'on change d'onglet comme cela se fait par défaut... alors que j'ai défini une relation sur un même ID entre les six fichiers

Si quelqu'un pouvait me définir les principes techniques pour arriver à faire ça ce serait fantastique.

Merci d'avance
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
Modifié par castours le 22/08/2013 à 11:35
Bonjour
Il existe une basse de données access insee sur les villes, departement code postal que je dois avoir.
Pour le reste il te faut une table identité de la personne. avec le nom, prenom, date naissance, date de deces , ETC
pour le reste voire si tu veux des informations completes sur les lieux funeraireset autres, il faudra faire des tables en concequences puis des listes deroulantes pour complter les informations sur la personne.
Faut il indiqué la derniere adresse connue?
0
Bonjours Castours,

Mon problème n'est pas de savoir où et comment récolter les données, je le sais, j'ai toutes les tables de référence qu'il faut.

As-tu lu mon dernier post qui décrit l'organisation ACCESS que je souhaite... mais que je n'arrive pas à faire fonctionner.

Si tu veux je peux t'expédier tous les éléments dont je dispose et ce que j'ai fait... pour peu que tu me dises où l'expédier.

Merci d'avance.

JCR
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
22 août 2013 à 22:13
Bonjour
Tu peux le mettre sur le sir avec cjoint.com.
Tu compresses le fichier, tu creais un lien avec cjoint. ce lien tu le mets sue le site si tes données sont impersonnelles
0
Merci Castours,

Je ne sais pas ce que c'est que le « SIR » mais voici l'adresse pour télécharger ma base d'essai (compactée) http://ovh.to/ZyxhvhZ


Donc mon premier problème, le plus fondamental, est de naviguer dans les formulaires (qui sont théoriquement tous chaînés par un même « ID »).

Actuellement quand on passe d'un formulaire à l'autre (inclus dans une navigation par onglets) on repart automatiquement sur le premier enregistrement du fichier au lieu de rester sur le même compte.

La seconde difficulté est de compléter certains éléments manquants à l'aide des fichiers de référence soit de manière automatique soit manuelle

Typiquement : la base est renseignée au niveau d'un code département. Si les libellés correspondants ne sont pas remplis (en affichage) on doit remplir les champs libellés département et régions. Idem pour pays etc... en chainant tous les éléments codes et libellés possibles. Le but étant évidemment d'éviter toute redondance et à fortiori toute discordance.

N.B : Les Fac-similés digitalisés mis en pièces jointes ne sont pas synchronisés, car je ne sais pas encore comment m'y prendre tant que toutes les données d'identification n'auront pas été rentrées. Je vais essayer de trouver une méthode automatisée.

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés.

N.B : Une petite récompense (symbolique) est prévue pour toutes les personnes qui auront fait avancer le schmilblick.

JCR
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
23 août 2013 à 07:54
Bonjour
Le lien ne fonctionne pas
0
Re bonjour

BIZZZZZZZZZZZZZZZAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRREEEEEEEEE

Bizarre

Je viens de télécharger (à partir d'un copier-coller) sur un autre ordi (qui ne possédait pas cette base... pour être certain) Et j'ai retrouvé absolument tous mes clous.

Tu as tenté le téléchargement sur quel navigateur ? Chez moi ça marche sur Firefox.

Si ça ne marche toujours pas chez toi... donne moi tes instructions S'il te plait

Merci

JCR
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
23 août 2013 à 23:34
Bonjour
Le lien ne fonctionne pas
essai avec cjoint.com
0
Bonjour Castours

Je te propose donc 3 autres système d'envoi (que j'ai testés sur deux ordis)

a) Selon ton désir sur CJOINT

http://www.cjoint.com/?0HyhFfVJK8l



b) Sur un classique... « Dropbox »

https://dl.dropboxusercontent.com/u/86958891/Base%20de%20donn%C3%A9es%20militaires%201914-1918.zip



c) Sur mon serveur Web,

http://www.lccr.eu/docs/base_de_donnees_militaires_1914_1918.zip


IMPORTANT : J'utilise Hubic (car il n'a pas de limite de volume) depuis des années sans jamais avoir eu le moindre problème, de plus c'est un logiciel Payant.

Il marche chez moi sur mes bécanes. J'ai fait tester par d'autres utilisateurs. Ça fonctionne aussi chez-eux.

Peut-être es-tu sur Windows 8 ou une version bêta de je ne sais quel navigateur, ou tu as un système de protection poussé à l'extrême, ou un pare-feu en conflit... que sais-je ?

Ce serait sympa de me donner quelques précisions techniques. Quel est ton environnement matériel et logiciel, et surtout quel navigateur tu utilises que je puisse contacter la hotline avec quelques billes.


Si d'autres personnes peuvent tester le lien http://ovh.to/ZyxhvhZ et me donner le résultat (avec le détail sur le résultat)

- Merci d'avance.

Cordialement


Message 1 sur 3813
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 août 2013 à 08:55
bonjour
Bien reçu la base
Est ce que c'est toi qui a construit ce projet?
La premiere chose a faire c'est mettre de l'ordre dans les relations entre les tables. Aucune n'est bonne.
Une relation s'établit de la façon suivante:
Une clé primaire, une clé secondaire.
La clé primaire en N°auto mais ne portant jamais le meme nom
IdLis, IdMon ETC
La clé secondaire, dans la table que tu veux relier sera en numerique portant le meme nom que la clé primaire.
Pourquoi,
En partant d'une relation un a plusieurs, majorité des cas.
Exemple
Dans une table commerçants cle primaire et table acheteurs cle secondaire
On aura un commerçant pour plusieurs acheteurs
Pour ta base tu dois partir de ce principe.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 août 2013 à 09:22
Dans ta table il y a un champ identication.Ce champ comment tu le crées?
Est ce une numerotation unique pour chaque defunt?
Si c'est le cas il pourrait servir de clé primaire pour cette table.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 août 2013 à 09:51
J'ai rechercher dans cette table. il ya des doublons, est ce normale?
0
Merci Castours pour ta réponse rapide.

Si tu pouvais remonter mes posts précédents, j'ai décrit très précisément les aspects conceptuels et structurels de mon projet.

Il y a deux types de Tables :

a) ce que l'on pourrait appeler le « fichier principal » que j'ai tronçonné en cinq parties (quatre étant facultatives).... Mais j'aurais peut-être dû ne faire qu'un seul fichier physique (même si cela va considérablement augmenter le volume de la base). Le champ Identification (créé par incrémentation automatique) est peut-être une erreur par rapport au concept d'ACCESS

b) Un groupe « référentiel » pour permettre de compléter plus ou moins automatiquement des libellés normalisés (comme les noms de ville, de département, de régions, de pays, de Grades, de médailles).

Ce que tu me décris, est complètement à l'opposé de ce que j'ai pratiqué autrefois, et pourtant j'ai construit des dizaines de bases avec parfois 40 tables interconnectées.... Avec une clé unique et parfois 5 ou 6 clés secondaires (majoritairement composites, ex : Patronyme + prénoms+ date naissance) dans chaque fichier.

Ce dont tu me parles (ainsi que tous les exemples que j'ai vus), ne semble pas correspondre à ma problématique.

Ce dont parlait Jean-Jacques d'un affichage d'un fichier virtuel réunissant tous éléments chainés de toutes les tables semble répondre au moins à la logique.

Si on ne veut pas s'engager dans un dialogue de sourds, le plus simple ne serait-il pas de m'enseigner la méthode que tu dis directement sur mon exemple (dans une version réduite) ou un exemple de trois tables appartenant à un même groupe logique (tel que Identité, coordonnées de naissance, coordonnées de décès) ou faut-il obligatoirement en faire un seul fichier physique.

Je pense que ça ne te coûteras pas plus de temps de modifier la base que je t'ai envoyée et que ce sera plus simple pour moi de comprendre sur mon problème spécifique et d'appliquer un principe démontré par l'exemple car peut être que nous butons sur des problèmes de terminologie ou de méthode...

En tout cas, les exemples d'une table commerçant chainées à une autre de clients ou fournisseurs, ou d'une table produits liée à des factures, ne correspondent absolument pas à mon problème. .. moi, c'est comme si je fractionnais un fichier d'entreprise en coordonnées d'adresses postales et de communication, de paramètres administratifs et fiscaux etc... le tout formant une entité logique.

Tant qu'à mes fichiers référentiels ils peuvent servir pour de multiples entités logiques qui pourraient être bâties sur des structures identiques... clients, employés, fournisseurs etc... (par exemple pour imputer un libellé ville à partir d'un code postal)

Ce que je n'ai fondamentalement pas compris dans Access c'est comment sont liés <gras>à l'affichage le contenu de champs provenant de diverses tables.</gras>

Le simple fait d'établir les liens dans le dispositif graphique des cardinalités ne suffit-il pas à afficher les contenus des champs ??? Faut-il des macros ou de la programmation en plus pour lier et afficher tous les éléments ???

Si ACCESS ne sait pas faire ça automatiquement c'est vraiment une régression par rapport à ce que faisaient les SGBDR du temps du MS-DOS !

Merci pour ton amabilité en tout cas.
0
Re,

Si on considère que le N° ID est unique par définition car généré automatiquement par Access (par incrément) il ne peut pas y avoir de doublons physiques.

Par contre il peut y avoir des homonymes de patronymes + prénoms (surtout à La Réunion, car dans une île les noms de familles sont beaucoup moins diversifiés qu'en métropole).

Par affichage de l'ensemble des formulaires, on observera le distinguo, par les dates et lieu de naissance, de décès etc... mais on ne possèdera l'ensemble des informations qu'à la longue, puisqu'au départ nous ne possédons que le nom de famille, les prénoms, éventuellement le surnom ainsi que le monument au mort où chaque « Mort pour la France » est mentionné.

Dores et déjà... j'ai repéré des individus présents sur deux monuments aux morts (j'ai écrit aux deux maires)... ça fait partie de l'enquête que va forcément engendrer la création de la base.

A+
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 août 2013 à 14:52
Bonjour
en poussant les enregistrements a l'extreme dans une table avec une id automatique avec un N° auto rien ne t'empeche d'enregistrer 2 0ou3 fois la meme personne.
Ce qui change uniquement c'est le N°auto
Exemple
idListe
1 Dupont
2 Dupont
3 Dupont
Pour access l'enregistrement est different car c'est l'ID qui pris en reference par access.
Mais si tu ajoutes un prenom et une date de naissance ce n'est plus la meme chose comme ceci:
idListe Nom Prenom DateNais
1 Dupont Pierre 20 avril 1900
2 Dupont Jacques 30 juin 1889
3 Dupont Guy 16 juillet 1875
Ce sont des enregistrements differents
0
Ceci est vrai, Castours, d'autant plus que j'aurai en pratique initialement au moins un élément complémentaire (date de naissance ou de décès) pour rendre tout ça unique.

Mais cela ne résout en rien mon problème majeur qui est d'afficher tous les onglets d'un même compte, (Identité, coordonnées de naissance, de décès, renseignements militaires etc... ainsi que j'ai tenté de la faire. et de pouvoir naviguer dans cette base avec de nombreux critères de classement et de tri.

Merci
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 août 2013 à 15:30
Pour faire ce que tu dis il faut mettre de l'ordre dans les relations. Supprimer les tables en doublons
Je te mets un lien sur ta base que d'ou j'ai modifie 2 relations entre la table iidenté, departement
https://www.cjoint.com/c/CHypt4sxvuF
Pour les infos sur les villes elles ont toute un N° d'insee. Pour moi c'est cela qui faut prendre en clé primaire.
Apres je te ferai voire la façon de completé le reste de l'enregistrement a partir du N°insee.
Dans la table Identité il y a un champ Identification a quoi cela correspond?
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 août 2013 à 15:50
https://www.cjoint.com/c/CHypUXYK30f
Un lien sur toutes les communes de frances avec region prefecture
0
Merci pour cet envoi

Je pressentais bien que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde !
Mon problème est sur le passage d'un formulaire à l'autre.

Dans l'exemple fourni, ces formulaires sont regroupés dans un formulaire général dénommé « Formulaire de navigation » lequel comporte 7 onglets (Identité, Naissance, décès, militaires etc...)

Si je me place par exemple sur le troisième compte et que je clique sur un autre onglet ça n'affiche pas le 3ème compte (Calvert Eugène Eustache) mais systématiquement le premier (le Numéro 1 - Fontaine Prosper).

Je dois pouvoir choisir un compte par l'un quelconque des onglets... par exemple par les coordonnées de naissance ou de décès et naviguer sur les autres onglets toujours sur le même compte (par exemple « Dupont Jean » et non systématiquement sur le N°1 (Fontaine prosper)

Car quoi que l'on fasse, dès que l'on clique sur n'importe quoi, on retourne systématiquement sur l'affichage de l'enregistrement numéro un.

Ça c'est mon problème numéro 1


Là j'ai l'impression qu'il doit falloir mettre le numéro d'ordre de l'enregistrement en cours dans un champs tampon, et de réinitialiser un appel pour chaque onglet à partir du champs tampon... ce qui reviendrait à dire que les liens déclarés dans l'interface graphique des cardinalités ne produit aucun effet automatique.

Merci pour la rapidité du dialogue en tout cas
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 août 2013 à 17:10
dans la table date de naissance comment attribuer une date a un personne vu les relations actuelles?é
0
Ben justement, tant que l'on aura pas résolu le problème de corrélations entre les tables de base entre elles et l'affichage des formulaires exposés dans mon post précédent... rien ne marchera jamais !

Certainement que c'est l'architecture qui merde. Si tu as compris le sujet, le plus simple c'est de tout refaire comme tu sais faire et comme tu le sens.

Manifestement tu n'as pas compris mon problème et moi je ne comprends pas où tu vas car j'ai la sensation que tu me parles de tout autre chose que du problème que j'évoque.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
25 août 2013 à 11:41
Bonjour
Malheureusement pour automatiser une base access il y a du code vba à réaliser pour des fonctions particulières.
Certaine choses peuvent ce faire avec des requêtes, des critères de recherches.
Pour une fonctionnalité maximum , il faudrait faire une étude de ta base avec la méthode merise pour étudier les cardialités et le reste.
0