[Aide] besoin d'avis !

Fermé
chanceNégative - 20 août 2013 à 11:19
billmaxime Messages postés 50447 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 8 sept. 2013 à 10:42
Bonjour,

ça risque d'être un petit peu long.

Alors voilà, hier soir je jouais à un jeu sur mon pc portable.
Et en pleine partie, ça plante (première fois que ça m'arrive), donc déja je suis obligé d'étindre le pc en maintenant le bouton ON ce qui m'as un peu énervé...

En le redémarrant, j'ai constaté avec éffroi que dans le centre de maintenance windows (petit drapeau en bas dans la barre des taches (je suis sous windows 8)) il y avait un message d'érreur comme quoi l'ordi n' était pas protegé (antivirus désactivé etc...)

J'ai avira, et pourtant je le voyais bien activé, et quand je rentrais dedans, il m'indiquait lui même qu'il était activé, je n'y comprends rien...

Du coup, j'ai éssayé de résoudre le soucis et par malheur j'ai activé windows défender... qui au passage avait une base de données périmée de +400 jours.

Donc ça m'a rajouté un processus dans le gestionnaire : "anti malware service executable" qui se trouve dans le dossier de windows defender.

La j'ai paniqué

j'ai désactivé l'antivirus/réactivé, mais rien ne changeait... j'ai redémarré 3/4 fois, rien ne changeait..., et toujours le processus anti malware machin...
Après l'ordi a travaillé tout seul, donc la j'ai encore paniqué
Un autre processus ouvert, apparement toujours dans le dossier windows defender, et le processus WMI provider host (je crois que c'est son nom il est toujours la) qui trvaillait. Avec "aussi Hôte de la fenètre de la console" en processus.

Même en cliquant sur activer l'antivirus dans le centre de maitnenance, et après avoir dit "oui je fais confiance à cet éditeur (avira GambH etc...) le message restait, mais je voyais avira activé.

Pour ceux qui ont avira, y'a un onglet ou l'on voit les derniers fichiers scannés par l'antivirus, eh bien le nom des fichiers changeaient, donc j'en déduis qu'il fonctionnait (je pense)

Donc la je n'ai plus rien fait pendant une 20 aine de minutes, et sans raison, le message d'erreur à disparu, et le centre de maintenance indique que les protections fonctionnent, qu'avira est actif etc... du coup je ne peux plus acceder à windows défender, car il se désactive lorsque un antivirus est actif.

J'ai fait une analyse Ccleaner et il a suprimé un fichier de Windows defender :

c:/programdata/microsoft/windows defender/support/MPdetection (des chiffres).log

je ne sais pas ce qu'il entends par détection, mais bon avec une base de données de 400 jours je ne sais pas si on peut s'y fier...

Je suis allé vérifier sur un forum de jeuxvideo bien connu, dans le forum du jeu en question (league of legends) si jamais y'avait d'autres personnes dans mon cas,si un virus trainnait etc..., et ce n'était pas le cas.

Donc je ne sais pas ce qui à pu ce passer... une divinité s'acharne sur moi apparement...

je précise que je n'ai pas encore fait d'analyses avira et malware byte car je n'ai pas eu le temps, je pourrais les faire demain et je ne vous dis pas comme je vais stresser comme un gros fou, transpirer à grosse goutes dans l'espoir qu'aucun virus ne soit sur le pc...

J'ai cependant une théorie. dans l'onglet évenements d'avira, y'a une tache démarrée à 22h17, puis après service démarré (l'antivirus qui démare au démarrage du pc) 3 min plus tard.

Donc, ce qui est possible, c'est que la mise a jour automatique d'avira c'est lancé à cette heure, et au même moment, dans le jeu, y'a eu plusieurs actions en même temps, et tout ça à du faire planter le pc (?).

J'éspère que ce n'est pas un virus.

Je vous demande votre avis pour l'instant, est il possible que j'ai chopé un virus sachant que je fais HYPER gaffe quand je vais sur internet, je ne clique jamais sur un lien louche, ne vais jamais sur des sites que je ne connais pas, et mon utilisation d'internet peut se résumer à youtube, jeuxvideo.com en gros...

Je vous demande juste un avis vu que pas mal de gens ici s'y connaissent vraiment bien.
Je vous tiendrais au courant sur les analyses avira et Malware byte demain si j'ai pas fait un arret cardiaque entre temps, j'ai vraiment peur des virus.

Quand j'ai éteint le pc rien de suspect, Ccleaner mettait le même temps, pas de nouveau programe au démarrage etc...

J'éspère ne rien avoir oublié et merci pour les futures réponses.

14 réponses

chanceNégative
20 août 2013 à 11:20
Désolé pour la non aeration du texte, j'avais mis des espaces mais ils ont disparus... probablement trop de texte...
0
chanceNégative
20 août 2013 à 11:43
quand le problème s'est résolu de lui même, la majorité des personnes présentes sur cette terre aurait dit : "lol c'était un bug" mais non moi je continue à stresser...

Je vous tiendrais au courant des analyses que je ferais demain... j'espère sincerement que ce n'est rien ou sinnon je vais vraiment déprimer.

Je me répète mais sur internet je fais hyper gaffe, et je télécharge jamais, je tiens mon antivirus a jour et je fais des analyses avira et mbam toute les semaines / 2 semaines, enfin régulièrement quoi, et elles ne trouvent rien a chaque fois.

Enfin bref j'attends vos réponses avec angoisse.
0
chanceNégative
20 août 2013 à 13:17
Je repasserais voir dans l aprem.
J espere que le topic ne vas pas couler
0
chanceNégative
22 août 2013 à 22:17
Bonsoir, je vois que personne n'as répondu ^^"

Bref, j'ai fait des analyses avira et malware byte et ils n'ont rien trouvés tout les 2

y'a pas l'air d'avoir de signes de dysfoncitonnement inhabituel apparement... sauf peut être qu'hier soir l'ordi a mis ça vie pour s'éteindre mais apparement ce n'est pas étrangé à windows 8 et j'ai déja vu ça chez un pote.

ça ne l'a pas refait aujourd'hui.

Pensez vous que ça à pu être un "bug" du centre de maintenance qui aurait cru que l'antivirus n'était pas ON

Quand même bizzare que ça ait eu lieu après une extinction de force ?
Déja bizzare que le PC ait planté en jeu ^^"

Enfin bref, le problème persistait malgré le fait que je redémarrais le PC, puis finalement est "parti" 20 min après... mais bon je l'ai déja dit plus haut.

Encore une fois les analyses n'ont rien trouvé.

Bonne soirée
0
chanceNégative
22 août 2013 à 22:21
je dois aussi être parano ^^"

Pour info j'ai même désinstallé java au cas ou, car j'ai souvenir d'un autre pc qui avait été infecté à cause de ça qui n'était pas à jour etc...
Bon je m'en sers pas donc ça fait d'une pierre 2 coups
0
chanceNégative
22 août 2013 à 23:05
J'éteins le pc, je repasserais jetter un coup d'oeil demain

Bonne soirée, et pardonnez la confusion du premier post, j'étais encore sous le coup de la panique, la je commence à dédramatiser vu que je ne vois rien d'anormal ^^"

Et je cesse immédiatement d'utiliser ce système de commenaire qui nuit grâvement au bon suivi de chronologie du sujet =)
0
chanceNégative
25 août 2013 à 18:44
Je up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chanceNégative
29 août 2013 à 19:03
Je up :(
0
ChanceNégative
2 sept. 2013 à 14:31
je up...

Je ne sais pas si ça peut être utile mais je vais préciser un truc :

depuis quelques mois, je crois que les mises à jours de ma carte graphique Nvidia ne se font plus car l'application nvtray dans la barre des taches bug si je fais un clic droit dessus, pour des raisons qui me sont obscures.

Je peux néanmoins double cliquer dessus pour arriver au panneau de config nvidia, et cliquer sur mise à jour depuis la, mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais fait.

Voila, je suis rentré aujourd'hui, je vais refaire des analyses avira et malware byte mis à jours en éspèrant qu'ils ne trouvent rien comme la semaine dernière
0
ChanceNégative
3 sept. 2013 à 22:41
je re up le topic, et j'en profite pour dire, que j'ai refait des analyses avira et malware byte aujourd'hui, tous deux mis à jour évidement.

Et ils n'ont rien trouvé d'anormal.
0
ChanceNégative
6 sept. 2013 à 17:41
je up ...
0
chanceNégative
7 sept. 2013 à 11:05
je up
0
chanceNégative
7 sept. 2013 à 12:40
décidement...
0
chanceNégative
7 sept. 2013 à 19:40
je up pour ce soir
0
billmaxime Messages postés 50447 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 6 011
7 sept. 2013 à 19:57
salut

fais ceci s'il te plaît

télécharge zhpdiag sur ton bureau (outil de diagnostic)

le lien https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

le tuto http://www.security-helpzone.com/forum/Thread-ZHPDiag-Generer-un-rapport

utilisateurs vista-w7-w8 exécuter en tant qu'administrateur (clic droit)

clique sur configurer et dans la page qui s'ouvre, clique sur la loupe avec le +

le rapport s'affichera sur ton bureau et dans C:\zhpdiag.txt

poste le rapport via ce lien https://www.cjoint.com/

@+

0
ChanceNégative
8 sept. 2013 à 10:29
salut, tu penses que c'est un virus et pas un bug du coup ?
0
billmaxime Messages postés 50447 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 6 011
8 sept. 2013 à 10:42
salut

zhpdiag c'est pour voir si ton pc est infecté, si ce n'est pas le cas on sera fixer

@+
0