Perte d'audiance sur page d'accueil

Fermé
jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 - 20 août 2013 à 09:30
jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 - 20 août 2013 à 10:58
Bonjour à tous,

J'ai fait un petit blog sous wordpress pour un ami, assez simple et sans superflu.
Cela fait quelque temps que je suis les visites avec google analytics, et quelque chose me choque : 40% des visiteurs partent après la page d'accueil, donc sans même cliqué sur un article (50 visites en 15 jours pour 200 pages vue).
C'est un template que j'ai trouvé sur le net et modifié :
Pas de sidebar, pas slider, juste le titre du blog, un petit menu et les articles récents (mon pote ne met pas d'image à la une)

J'aimerais donc savoir si des gens ont des conseils pour faire baisser ces 40% car cela me parait énorme


A voir également:

2 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 20/08/2013 à 09:34
Salut !

C'est aussi peut être parce qu'ils trouvent le contenu pas très intéressant donc il ne vont pas plus loin. (sans vouloir être désagréable) ;)

Ce n'est pas nécessairement un problème de design ou autre. ^^

Il faut donner envie de cliquer pour aller voir plus loin. Beaucoup de personne n'affichent qu'une toute petite partie d'un article et demande à cliquer sur un lien pour voir la suite.
Une fois que la personne est lancée, il y a plus de chance qu'elle continue à fouiller le site.
1
jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 79
20 août 2013 à 09:40
Sur les 50 visites, 1 seule vient de google, donc les gens savent déjà le contenu du site quand il choisissent de venir sur le site, c'est pour ca que je trouve que 40% c'est énorme.
Si encore les gens tombaient dessus par hasard, je trouverais cela déjà plus "normal"
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 20/08/2013 à 09:48
C'est relativement classique, ils cliquent pour voir ce que ça donne, mais au final, ça ne les intéresse pas, donc ils passent leur chemin.

J'ai la même chose sur un petit blog que j'ai de côté qui me sers d'aide mémoire, ça fait des années que j'ai des visites tous les jours mais ça fouillent très rarement beaucoup sur le site.
Enfin j'ai vraiment pas fais d'effort, mon blog n'est pas fait pour générer des visites, les articles sont en entier sur la page d'accueil etc..

C'est ce qu'il y a de plus difficile, accrocher les gens pour qu'ils restent et fouillent le site web.
0
jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 79
20 août 2013 à 10:02
C'est con mais en te lisant je suis tout à fait d'accord, mais j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée que les gens arrivent et ne prennent même pas la peine de regarder un article ou une page alors qu'ils avaient choisi de venir.
Perso quand j'arrive sur un site je fouille un minimum (bon après en étant du "métier" je cherche plus à analyser le site avant de regarder le contenu)
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
20 août 2013 à 10:50
Bonjour,

Attention quand on utilise un CMS avec des styles "trop chartés". Exemple. Sur un site très pro et très charté, j'avais le même problème. les liens étaient en gris foncé sans souligné et devenaient orange seulement quand on passait la souris dessus.

J'ai suggéré - puis insisté - pour que les liens deviennent bleus et soulignés. On m'a dit: Hors Charte. OK. J'ai répondu: si pas bleu et souligné, faites finir le site par quelqu'un d'autre....

Ils ont cédé et les liens sont maintenant bleus et soulignés. beaucoup plus de clics....

Que s'est-il passé?

dans la tête du visiteur lambda, un lien est bleu souligné. GOOGLE l'a compris et chez lui les liens sont bleus souligné. Point barre. Qui est le premier dans les moteurs de recherche? Google! Pourquoi? Parce que l'interface est simple et les liens bien visibles....

Un site doit passer deux tests importants:
- le papy test: en clair visible par une personne qui trouve immédiatement où cliquer sans trop réfléchir,
- le baby test: manipulable même par un enfant non encore alphabétisé (test passé avec succès par une gamine de deux ans et demi qui déniche ses dessins animés sur une tablette numérique)

Autre chose très important: le menu découpé en un nombre de rubriques limité

Enfin accès à l'information finale après trois clics maxi,

Eviter les effets visuels qui ne font plaisir qu'au marketing.

faire tenir la page d'accueil dans la géométrie de l'écran, idéalement 1024 x 768. Tout ce qui sort de l'écran est 10x moins cliqué!

A+
0
jeremy.s Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 79
20 août 2013 à 10:58
Merci d'avoir répondu, ta réponse est intéressante :)

Dans un blog, le fait de cliquer sur le titre est standard pour voir tout l'article, surtout que sur le hoover ya la main et le titre change de couleur. Puis la fameuse balise "Lire la suite" est présente et assez explicite.

Cela n'empèche pas que je vais essayé de modifier un peu le css sur les liens pour voir ce que cela donne :)
0