Migration de XP vers Windows 8 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2013
-
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
Bonjour,
Je suis sous XP depuis 5 ans, en prévision de son arrêt et avec regret je suis tenu de migrè sous d'autres cieux.
J'ai donc testé Window7 que j'ai fait installer en double avec XP (que j'ai fait reformater) sur mon ordinateur E Machine EL 1600.
Je viens de passer mon mois d'essai, je veux aujourd'hui acheter Windows7 avec ma licence XP ce qui me reviendrais moins cher, je bascule donc sur XP mais je n'ai plus rien hormis la colline verte en fond d'écran, plus d'icônes ni de menu démarrer!!.
Le ctrl+alt+supp pour accéder a MsConfig est inopérant, impossible de faire une restauration système puisque je n'y ai pas accès, Je n'ai pas de virus car i y a eu reformatage de XP
Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire,? il m'importe juste de récupérer XP a partir duquel je pourrais acheter Windows 7
Merci a toutes et tous
A voir également:

2 réponses

Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 727
Bonjour.

"je veux aujourd'hui acheter Windows7 avec ma licence XP ce qui me reviendrais moins cher"
?
Non, votre licence XP ne vous est d'aucune utilité.
Vous devez acheter Windows 7 avec sa propre licence.

"il m'importe juste de récupérer XP a partir duquel je pourrais acheter Windows 7"
?
Vous n'avez pas besoin de XP pour acheter Windows 7.

Pour la migration, voyez cette fiche "Microsoft" : https://social.technet.microsoft.com/Forums/windows/fr-FR/24a6c8dd-e85c-4cc9-b698-94cb987e5d0c/comment-faire-migration-windows-xp-vers-windows-7
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 727
Le titre de votre sujet : "Migration de XP vers Windows 8"

Et dans le texte vous parlez de Windows 7.

Là, j'ai du mal à suivre.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2013

Bonjour Antipolis
Merci pour votre réponse
Je voulais parler de Windows 7, mais il est vrai que j'hésite entre le 7 et le 8
Quel est votre avis la dessus?
Merci
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 727
Comme je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser Windows 8, je me garderais bien de me prononcer.
Mais plus d'un, après l'achat d'un PC sous Windows 8, souhaite revenir à Windows 7.

Personnellement, si je devais faire l'acquisition d'un PC, j'en prendrais un sans "Système", et j'installerais Windows 7 sans hésiter.
Surtout que Windows 7 peut être paramétré pour ressembler comme deux gouttes d'eau à notre regretté XP.
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 817
En toute honnêteté beaucoup de gens se plaignent de Windows 8 mais c'est plus un effet mouton qu'autre chose.
Ce dont la plupart se plaignent le plus est la "disparition" du bouton démarrer. Qui peut être remis avec https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34076508-classic-shell par exemple en 1 minute top chrono, et ça fonctionne très bien.

On peut se servir d'un Win7 quasiment de la même façon qu'un 7, c'est juste que personne ne veut faire l'effort cinq minutes pour voir comment ça fonctionne.

Pour mon prochain ordinateur, je ne vois vraiment pas d'inconvénient à rester sous 8.

Par contre, il vaut voir si il y a vraiment un intérêt à passer sur 7 ou 8 avec cet ordinateur, est-ce que le matériel est compatible, est-ce que les pilotes existent ?
Soit, winxp est en fin de support d'ici à quelques mois, mais peut être faut-il penser à changer de machine plutôt ?

Bref, pleins de questions a se poser avant de se précipiter.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2013

Bonjour Mstr
Étant un fidèle de XP, j'ai choisi d'essayer Windows 7 uniquement par opportunité et honnêtement cela fait plusieurs mois que je réfléchis a cet migration, forcée il fait bien le dire.
Comme il est de coutume, nous entendons toujours plusieurs sons de cloche et ou tout argumentaire est digne d'intérêt, alors je suppose qu'entre le 7 et le 8 c'est le dieu argent qui arbitrera ce dilemme
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 727
Question pour "Mstr".

"Oracle VM VirtualBox" est installé sur ma machine pour faire des essais sous "Linux".

Il doit être possible de trouver un ISO de Windows 8.

Est-il possible de tester celui-ci dans "VirtualBox" ?
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 817
Hum, très certainement.

Personnellement j'utilise VMWare Workstation 9. Qui est un peu plus "avancé" que VirtualBox si je ne me trompe pas.

Tu peux tout faire tourner dessus.
J'ai des Linux, un win 7, un win8, un OSX, et des Win serveur 2003/2008/2012. J'avais même un ESX pendant un bout de temps (qui est basé sur linux si je ne me trompe pas)

C'est comme ça que je testes les OS et comme ça que j'ai testé win8 pendant un bout de temps.

Microsoft (via Technet) mets à disposition des versions d'évaluation de 90 jours de ses OS (Win8 par exemple), ce sont des ISO tout prêt il y a juste à les télécharger.
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 727
"Personnellement j'utilise VMWare Workstation 9. Qui est un peu plus "avancé" que VirtualBox si je ne me trompe pas."
Tout à fait exact.

Super.

Il faudra que je prenne mon courage à deux mains.
Et me lancer.
Après tout, dans une machine virtuelle on ne prend pas beaucoup de risques.

Dur, dur, le changement.

Grand merci.
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 817
C'est tout l'intérêt, pouvoir tester plein de truc et même si tu bousille la VM ce n'est pas un problème, ça se réinstalle en quelques minutes ou tu peux même faire des snapshots pour la restaurer si besoin.

Depuis que j'ai découvert les VM c'est un nouveau monde qui s'ouvre pour tester plein de trucs ! :D

Si tu veux prendre 0 risques (d'infection ou autre par ex), tu peux même la déconnecter d'internet tout court et la, 0 risques :).
Messages postés
15469
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 727
Les machines virtuelles c'est super pratique.

Il m'est arrivé de polluer ma machine-mère en testant des logiciels avant de les proposer.
Obligé de restaurer une image de la partition "Système" pour retrouver une machine propre.

Maintenant, je fais cela dans la machine virtuelle.
Risque minimum.

J'y ai installé "Mandriva" que j'avais testé il y a quelques années.
Mais toujours autant de soucis avec les périphériques (imprimante, webcam, joystick, . . .) avec "Linux".
Alors, je reste fidèle à Windows.